2 février 2022 - ldeschizeaux

Continuité pédagogique : jeudi 3 et vendredi 4 février

Bonjour !

Voici le programme de travail pour jeudi et vendredi destiné aux seuls élèves contraints de s’isoler et en état de le suivre. Naturellement, les enfants malades doivent se reposer !

Il reprend, en partie, d’une manière adaptée et dans la mesure du possible, celui de la classe.

Il n’est généralement pas nécessaire d’imprimer les documents publiés sur le site.

Rappel : Nous ne sommes pas déchargés de nos classes. Par conséquent, si besoin,  vous pourrez trouver des compléments sur la plateforme de programmes pédagogiques Lumni qui est toujours accessible à condition, bien entendu, de ne sélectionner que les activités qui correspondent à ce que nous faisons à l’école.

Merci de m’indiquer, par mail, d’éventuelles difficultés. Je consulterai la boîte mail de la classe jeudi et vendredi.

Bon courage à vous.

1) FRANÇAIS :

Jeudi 3/02 :

a) Orthographe : Dictée : obj : écrire sans erreur un court texte sous la dictée.

• matériel : cahier de brouillon.
    • lire le texte de la dictée normalement dans un premier temps puis procéder à la dictée par elle-même.
    • donner les mots suivants : Je mange.
    • dictée : C’est impossible ! Ce matin, il y a vingt tulipes dans mon jardin. /Maintenant, j’ai bien faim ! Je mange du pain.
    • variante : faire une simple dictée de mots à l’aide des mots des listes.

b ) Grammaire :  Obj : s’entraîner à repérer le verbe, retrouver l’infinitif d’un verbe.

• a) si besoin, relire la leçon G4 dans le cahier bleu.
  • b) exercice :
    • cet exercice peut être recopié sur un cahier de brouillon ou une feuille, en respectant la présentation habituelle du travail.
    • Souligne le verbe :

Le vent secoue les arbres.

Sur le balcon, Maman arrose ses fleurs souvent.

Vous tondez la pelouse.

Le soir, on ferme les volets.

Le mercredi, je vais à la piscine.

Vendredi 4/02 :

a) Grammaire : obj. : collecte de mots.

• matériel : texte Adèle et Aglaé les petites tortues (voir en page 2 !) : texte
  • Consigne : entourer ou recopier les mots qui désignent des animaux (y compris les prénoms attribués aux personnages de l’histoire) , des plantes, des choses. Attention, les pronoms ne comptent pas parmi cette catégorie recherchée.
  • Les élèves peuvent recopier ces mots sur un cahier de brouillon (ou éventuellement les entourer si vous imprimez le texte).
  • faire la synthèse des mots trouvés en les relisant. Vérifiez qu’il n’y a pas d’erreurs.

b) Copie / Poésie : Obj : copier la poésie en respectant la présentation habituelle.

• Matériel : fiche poésies : Poésies Hiver ce1-converti
  • Les élèves choisissent la poésie qu’ils souhaitent.
  • Cette copie peut se faire sur une page de cahier de petit format et pourra être collée ensuite sur le cahier de poésie (à condition que la copie soit correcte, ce que je vérifierai moi-même).
  • Présentation du travail :
    • sauter des lignes
    • revenir à la marge à chaque nouvelle ligne sur le texte de la poésie
    • ne pas oublier les majuscules.
  • Conseils :
    • relire ou faire relire la poésie avant la copie
    • ne pas faire tout copier en une fois : cela peut faire beaucoup pour certains élèves. On peut donc en exiger au moins la moitié.

2) Mathématiques :

a ) Activités ritualisées :

• jeudi 3/02 : obj : décomposer les nombres sous la forme : 125 = 100 + 20 + 5.
    • matériel : cahier de brouillon ou ardoise.
    • conseil : bien faire prononcer ces nombres à l’oral.
    • nombres à décomposer  : 126 / 253 / 451.
  • vendredi 4/02 : obj : produire des suites de nombres.
    • matériel : cahier de brouillon ou ardoise.
    • écrire les nombres de 5 en 5 à partir de 25.
      • jusqu’à 100.
      • dépasser 100 s’il n’y a pas de difficultés.

b) Calcul mental :

• jeudi 3/02 : obj : soustraire de petits nombres à un nombre à deux chiffres.
    • à faire sur une ardoise  : 16 – 3 / 27 – 5 / 24 – 2 / 34 – 3.
    • variante : laisser les calculs visibles pour votre enfant en cas de difficultés.
  • vendredi 4/02 : obj : idem.
    • à faire sur une ardoise  : 19 – 6 / 18 – 5 / 29 – 5 / 45 – 5.

c) Apprentissage :

• jeudi 3/02 : obj : dénombrer des quantités.
    • fiche à imprimer ou à reproduire : Module 11_CE1_activite_denombrt
    • conseils : faire des paquets de 10.
    • en déduire le chiffre des dizaines (nombre de paquets de 10) et celui des unités.
  • vendredi 4/02 : obj : calculer en jouant.
    • jeu : Dépasse pas 100 !
    • matériel : jeu de cartes.
    • nombre de joueurs : 3 ou 4.
    • variante en cas de difficulté : ne pas utiliser de « rois » qui valent 20 points.
    • fiche pour les règles : depasse-pas-100
    • ne pas faire la variante expliquée dans les règles du jeu : c’est trop tôt !!