9 janvier 2022 - Melle GROS

travail en distanciel pour le lundi 10 janvier ET le mardi 11 janvier

Bonjour à Mes élèves et leur famille,

J’espère que TOUT LE MONDE se porte au mieux… On ne vous oublie pas et chaque absent a notre soutien !

Outre les devoirs, je vous communique quelques pistes de travail utiles pour avancer dans le programme et consolider des connaissances :

Pour ce lundi 10 / 01

1 . FRANÇAIS :

– Poursuivre la familiarisation avec l’imparfait, en n’hésitant pas à bien relire C4 en préalable (surtout pour la mémorisation des terminaisons associées à chaque personne). Les exercices joints sont à effectuer. A priori, pas trop de difficultés à prévoir : les verbes sont déjà conjugués à l’imparfait ; reste à enlever les marques de la personne donnée comme exemple : subsiste donc le radical, à conserver et récrire. L’ultime étape de conjugaison étant l’ajout de la terminaison correspondant au sujet imposé (ex. :

Tu all /ais souvent en voyage à Londres. → -ais est la terminaison avec « tu » : je garde le radical « all- » et le récris derrière les nouveaux sujets imposés. J’ajoute enfin la terminaison qui convient, soit « -iez » pour « Vous » et « -aient » pour « Elles » :

→ Vous alliez souvent en voyage à Londres.

→ Elles allaient souvent en voyage à Londres.)  S1_CE2 jour1

1. MATHS :

CHRONOMATHS : il s’agit d’un exercice de calcul à effectuer en temps limité (ATTENTION : considérer plutôt 5 minutes que 3, même s’il serait bon de voir ce que l’enfant sait faire dans le temps initialement proposé. Dans les faits, vous pourriez d’abord proposer le travail en 3 minutes, puis, en lui indiquant le choix d’une autre couleur de crayon, lui donner 2 minutes supplémentaires de recherche.) CHRONOMATH_CE2_1

NE PAS HESITER à rassurer l’enfant : c’est un exercice d’auto- évaluation (sait- il ses tables ? ses doubles ?…). La stratégie fait aussi partie de cet exercice : l’enfant doit cerner les calculs qui lui paraissent plus simples pour les effectuer EN PRIORITE. Il reviendra sur ceux qui lui prennent plus de temps de réflexion APRES. (En pratique, il ne faudrait pas passer plus de 6 secondes sur un exercice)

NUMERATION : 3 nombres sont à dicter oralement aux enfants, ils doivent les écrire en chiffres.

→ 807 / 1 780 / 5 504

Pour les enfants qui en auraient besoin, vous pouvez rappeler l’utilité d’un tableau de numération, dans lequel ils placeraient ces nombres (pour visualiser la nécessité et l’emplacement du « 0 » !) :

M C D U
  1 7 8 0
5 5 0 4

Ex. : « huit cent sept » : – on entend « huit cent » : on place donc un 8 dans la colonne des centaines

– on entend « sept » : on place donc le chiffre 7, qui est une unité

MESURE :

→ demander, sur ardoise ou au brouillon, de trouver : le nom d’un objet qui a pour mesure 1 mm / 1 m / 10 m (l’objectif étant de vérifier la bonne compréhension des unités de mesure, de les comparer pour avoir conscience de leur ordre de grandeur : 10 m › 1  m › 1 mm. )

SOUSTRACTIONS POSEES :

C’est un rappel proposé, pour évaluer où en est l’enfant au regard des attentes en terme de soustractions sans retenue ET soustraction avec retenue(s). Il faut les poser (ATTENTION à bien aligner verticalement les unités, dizaines, centaines !) et les calculer :

97 – 93 / 208 – 142 / 953 – 651 / 827 – 218 / 590 – 147 / 371 – 43

Pour ce mardi 11 / 01

1 . FRANÇAIS :

– on continue avec la connaissance des spécificités de l’imparfait et les exercices joints. Nouvelle difficulté : les verbes sont donnés, cette fois, soit à l’infinitif (il faut donc NE PAS HESITER A PASSER PAR L’ORAL pour les conjuguer à l’imparfait : le mot introducteur « Autrefois,… » peut y aider), soit conjugués au présent ((là aussi, il peut être nécessaire de transposer les phrases données A L’ORAL, en les réintroduisant par « Autrefois,… »). L’important reste de restituer le bon radical ET les terminaisons respectives de chaque personne (à l’aide de la leçon , encore, si besoin) S1_CE2 jour2

2. MATHS :

fiche « exercices numération  » : elle devrait être effectuer sans problème relatif … (n’hésitez pas à me rapporter une difficulté quelconque !) fiche exercices numération 2

fiche « Fleurs numériques : modèles et exercices » : on observe d’abord le modèle, avec une description ordonnée de chaque écriture du nombre proposé, puis on réinvestit : choix d’un nombre par l’élève (OU VOUS !) et il procède à la recherche des différentes écritures correspondantes. fleur numérique-exemple  fleur num_petit format

fiche « Calculs rapides 1 et 2 » : on continue dans l’exigence d’un calcul efficient car VITE disponible (dans les faits, on ne donne pas plus de 6 secondes pour chaque calcul) Module 9_CE2_FICHEcalculs

VOILA ! Je m’en arrête là pour ce début de semaine… On reste en contact, bien évidemment, pour toute demande, réclamation OU AUTRE !

Je vous entoure de tout mon soutien et mon amitié : COURAGE à Vous, aux enfants et à TRES BIENTOT, j’espère !!

Maîtresse Myriam.