15 novembre 2021 - ldeschizeaux

Continuité pédagogique : lundi 15 novembre 2021

Bonjour,

Voici le programme de cette journée particulière.

Pour vous faciliter la tâche, je vous conseille de faire faire les activités suivantes dans l’ordre indiqué car il ressemble à celui d’une journée de classe. Ainsi, cela rappellera le cadre habituel à votre enfant.

En cas de difficulté avec le travail, vous pouvez me contacter par mail :

Bon courage à vous et aux enfants.

Rituel : la date.

Commencez par demander à votre enfant de vous indiquer la date de ce jour en lui posant la question : Quel jour sommes-nous aujourd’hui ?

Il doit vous répondre par une phrase correcte du type : Aujourd’hui, nous sommes lundi 15 novembre 2021. Vous pouvez aider votre enfant avec un calendrier s’il ne trouve pas la date de lui-même.

Puis, posez-lui les questions suivantes :

• Quel jour étions-nous hier ? (Hier, nous étions…)
  • Quel jour serons-nous demain ? (Demain, nous serons…)

Français :

1) Pour les élèves des  groupes suivants : ROUGE / BLEU / VERT :

• Grammaire : objectifs : repérer à quel dessin correspond une phrase ; rédiger des phrases correctes avec une majuscule, un point et ayant du sens, à l’aide de mots à choisir.
    • exercice n°1 : en guise de copie, vous pouvez demander à votre enfant de copier les quatre phrases et de faire les dessins à côté de chaque phrase. Ou bien, cet exercice peut être fait à l’oral.
    • exercice n°2 : cet exercice peut être fait en recopiant les phrases sur un cahier de brouillon ou une ardoise.
    • exercices (correction en page 2) : RetzPDF_194158
  • Lecture : objectif : lire un texte silencieusement et le comprendre.
    • cet exercice peut se faire à l’oral ou en recopiant les réponses demandées sur une feuille ou un cahier de brouillon.
    • crêpes tri 1
    • correction : lire d’abord le texte à voix haute puis corriger les questions avec votre enfant.
    • activité supplémentaire possible : lire ce texte de plus en plus vite.

1) Pour les élèves du groupe JAUNE seulement :

• Grammaire : il s’agit de repérer à quel dessin correspond chaque phrase. Il convient donc de bien faire lire chacune des phrases et de bien observer les dessins.
    • En guise de copie, vous pouvez demander à votre enfant de copier les quatre phrases et de faire les dessins à côté de chaque phrase.
    • Ou bien, cet exercice peut être fait à l’oral.
    • exercice (correction en page 2) : RetzPDF_193451
  • Lecture : lire la fiche du son /an/ collée dans le cahier noir jusqu’à la croix. Cette fiche a été lue en classe mardi dernier. La suite sera lue en classe ultérieurement donc inutile d’aller plus loin.

2) Pour les élèves ayant terminé le 1er travail : Vocabulaire : Les collections de mots.

Objectif : ranger les mots selon leur sens. Nous avons commencé ce type d’activité en classe la semaine dernière. Il s’agit de classer les mots en fonction de leur sens (ex : mettre ensemble les mots désignant des jours, des saisons, des mois de l’année).

L’activité peut se faire de la manière suivante :

• faire lire les mots de l’exercice ainsi que les titres des colonnes. En cas de difficulté en lecture, vous pouvez lire les mots vous-même.
  • laisser votre enfant chercher : il peut recopier cet exercice sur une feuille, un cahier de brouillon ou une ardoise.
  • corriger avec votre enfant. En cas d’erreur, lui signaler que certains mots ne sont pas rangés à leur place.

Exercice : exercice s2

Mathématiques :

Cette séance de Mathématiques sera composée des mêmes étapes qu’en classe d’où l’intérêt de suivre l’ordre indiqué ci-dessous.

1) Activités ritualisées (petits exercices de rappels de notions déjà connues) :

• objectif : écrire des nombres en lettres.
  • ROUGES / BLEUS / VERTS : faire écrire sur une ardoise ou un cahier de brouillon les nombres suivants en lettres : 43 / 32.
  • JAUNES : même consigne avec les nombres : 18 / 19.
  • conseils : bien faire lire ces nombres pour déterminer le nombre de mots à écrire pour chacun d’entre eux.

2) Calcul mental :

• Objectif : ajouter 3, ajouter 4. Il s’agit de travailler sur les tables d’addition.
  • Travail à faire à l’oral ou à l’ardoise.
  • Proposer les calculs suivants :
    • 1ère série : 3 + 3 / 5 + 3 / 7 + 3 / 9  +3 / 6 + 3.
    • 2ème série : 2 + 4 (ou 4 + 2 pour aider) / 4 + 4 / 6 + 4 / 8 + 4 / 10 + 4.

3) Exercices :

• Objectifs : recomposer les nombres. Il s’agit de calculer avec des paquets de 10 (dizaines) et les unités pour retrouver un nombre (déjà fait en classe).
  • Les exercices peuvent être recopiés sur un cahier de brouillon ou une ardoise.
  • Fiche : Module 3_CE1_fiche numération2 – Copie