6 avril 2021 - ldeschizeaux

Ecole à la maison : jeudi 8 avril

Madame, Monsieur,

Voici le programme pour la journée du jeudi 8 avril. N’hésitez pas à prendre le temps nécessaire pour terminer le programme de mardi avant de commencer celui-ci.

Bon courage à vous et bien le bonjour aux enfants !

RITUEL :

Demander la date du jour, celle de la veille puis celle du lendemain avec une phrase construite (voir mardi).

Faire écrire la date dans le cahier du jour comme d’habitude.

FRANÇAIS :

1 ) Pour tous les groupes. Etude de la langue :  Orthographe : O18 : La lettre « c ».

Objectif : commencer à appliquer la règle d’utilisation de la lettre c : c ou ç.

Matériel : leçon O18 (voir cahier bleu) ; ardoise ou cahier / feuille de brouillon (surtout pas le cahier du jour !)

Durée : 30 minutes maximum.

Précision : nous avions démarré cette séquence la semaine dernière.

Etapes à suivre :

  • 4. Exercice à faire à l’ardoise ou sur un cahier ou une feuille de brouillon  (pas sur le cahier du jour ! ).
    • Exercice O18 c ç
    • Cet exercice peut être fait sans être imprimé, en recopiant les mots sur une ardoise ou sur un cahier de brouillon.

2) Ecriture : copie.

Objectif : copier un court texte sans erreurs et en soignant l’écriture (hauteur des lettres, tracé des lettres, mise en page [sauter des lignes]).

Durée : 15 à 20 minutes environ.

  • A faire sur le cahier du jour en respectant les règles habituelles de présentation.
  • Groupes : rouges / bleus / verts : ML p. 23 : Pinocchio. De la ligne 33 (Dehors… ) à la ligne 36 (… son petit garçon) ou jusqu’à la ligne 38 pour les rapides ou jusqu’à la ligne 40 pour les très très rapides !!!
  • Groupe jaune : BBB : La sorcière de mes rêves : p. 52.

3) Lecture compréhension :

  • Groupes : rouge / bleu : ML : Wanapiti et sa dent de lait, p. 42 – 43.
    • Objectif : lire un texte silencieusement puis répondre à des questions de compréhension le concernant.
    • Durée : 15 à 25 minutes environ.
    • Il faut d’abord que les élèves lisent silencieusement le texte en prenant le temps nécessaire. Conseil : faire le « film » de l’histoire c’est à dire imaginer les personnages, se mettre à leur place, imaginer les paysages…
    • Puis répondre aux questions de la fiche donnée vendredi (voir pochette) en autonomie ! Ils ont déjà fait ce type d’exercice plusieurs fois.
    • Question 5 : à faire si vous disposez d’un dictionnaire adapté à l’âge de votre enfant.
    • Aides possibles :
      • je vous conseille de leur lire les questions.
      • faire en priorité les questions : 1 – 2 – 3 – 6.
      • expliquer des mots inconnus non définis dans le livre.
    • Précisions : le texte sera à lire à voix haute vendredi donc après la recherche des réponses aux questions qui doit se faire en autonomie. La correction sera disponible ultérieurement.
  • Groupe vert. Exercice avec la fiche « La pêche aux mots ».
    • Objectif : mettre en rapport les mots pour en dégager les points communs au niveau du sens.
    • Durée : 15 à 20 minutes environ.
    • Matériel : fiche et feuille blanche distribuées vendredi et rangées dans la pochette.
    • Les élèves connaissent l’exercice. Ce travail est donc à faire en autonomie. Ils doivent lire silencieusement les mots du filet du pêcheur et ceux des listes. Il s’agit de regrouper les mots qui appartiennent à une même catégorie de mots : ex : pantalon va avec ceux de la 1ère liste car ils désignent tous des vêtements.
    • Les élèves doivent présenter leur travail comme d’habitude sur la feuille distribuée. Ils doivent savoir faire !
  • Groupe Jaune : fiche : Lucie a décidé de préparer des crêpes pour le goûter.
    • Objectif : comprendre un très court texte pour y trouver des informations.
    • Durée : 15 minutes environ.
    • Matériel : fiche donnée vendredi et rangée dans la pochette.
    • Précision : c’est un nouvel exercice !
    • Etapes à suivre :
      • laisser votre enfant lire le texte encadré silencieusement.
      • lui lire les consignes pour qu’il réalise seul le travail demandé
      • corriger avec lui quand le travail est fini.

MATHEMATIQUES :

1 ) Activités ritualisées : jeudi 8 et vendredi 9/04 : (Durée : 10 – 15 minutes)

Guide pour les parents : MATHS activités ritualisées CE1 JEUDI 8 – VENDREDI 9 04 m16 s2 – 3

2) Calcul mental : Chronomath n°6. (Durée : 15 minutes avec la correction)

Objectif : calculer rapidement avec différentes opérations.

Matériel : Chronomath n°6 : distribué et rangé dans la pochette.

Rappels :

  • cet exercice est connu des élèves. Ils doivent calculer le plus vite possible, dans un temps limité. En classe, je donne 5 minutes (et non 3 minutes car ce serait trop rapide). Ils ne doivent pas hésiter à laisser les calculs qui leur paraissent trop longs ou trop durs.
  • les calculs sont d’abord faciles puis de plus en plus difficiles à chaque changement de colonne.
  • aides possibles : privilégier la 1ère colonne pour les élèves en difficulté ; laisser votre enfant terminer tranquillement au-delà des 5 minutes.

Correction (voir page 2) : CHRONOMATH CE1_6

3) Apprentissage : (Durée : 15 – 20 minutes) :

  • Objectif : écrire des nombres en lettres.
  • A faire sur le cahier du jour (titre à 3 carreaux : Mathématiques ).
  • Aide : les élèves peuvent prendre la leçon n°2 du cahier du jour pour écrire les nombres en lettres / déterminer à l’avance le nombre de mots à écrire : ex : 128 = 3 mots : cent vingt-huit / leur faire lire les nombres en chiffres avant de commencer.
  • Consigne : écris les nombres suivants en lettres.
    • 125 =
    • 254 =
    • 310 =
    • 401 =
    • pour les plus rapides : 978 = ……… / 896 = ………
  • Uniquement pour les élèves du groupe jaune : même consigne :
    • 25 =
    • 54 =
    • 36 =
    • 142 =
    • 125 =