CE1 : semaine 11 : jeudi 11 – vendredi 12/06
Madame, Monsieur, les enfants,
Vous trouverez ci-dessous le programme pour cette fin de semaine.
N’hésitez pas à me faire un retour du travail fait par votre enfant (qu’il y ait des difficultés ou non) avec l’adresse mail de la classe. C’est actuellement le seul moyen, notamment pour les élèves qui ne reviennent pas en classe, qui me permet de savoir si les notions « passent » ou non, si vous avez du retard dans le programme ou non, ou d’autres difficultés liées au programme donné sur le site… J’y répondrai dès que possible (en fonction des jours avec ou sans classe).
Bon courage à toutes et tous et bonne fin de semaine.
Précisions pour les élèves qui sont venus mardi :
- la décision de passage en CE2 leur a été donnée : merci de me la rapporter mardi prochain avec la signature des représentants légaux.
- le remboursement de la classe découverte a également été donné : merci de m’en accuser réception par mail (voir message de Mme Vaine) pour ceux qui ne l’ont pas encore fait.
Français :
1) Lecture compréhension (jeudi / vendredi) : faire des inférences :
- Rappel de l’objectif : il s’agit de répondre à des questions dont les réponses ne sont pas explicites. Il faut donc repérer des indices dans les petits textes.
- JEUDI :
- donner l’exercice à faire en autonomie aux enfants. Vous pouvez leur lire les questions mais pas les petits textes (sauf si des mots posent problème en termes de lecture ou de compréhension).
- en cas de grosses difficultés, laissez votre enfant se concentrer sur les 5 ou 6 premières questions. Dans ce cas, il ne sert à rien de vouloir tout faire s’il y a beaucoup d’erreurs.
- conseil : dites à votre enfant de recopier les mots (ou de les surligner si vous imprimez la feuille) qui leur donnent des indices.
- fiche : C5-INFERENCE
- VENDREDI :
- faire lire à voix haute chaque petit texte.
- corriger les réponses de votre enfant : demandez-lui de justifier ses réponses.
- vous pouvez lui attribuer 1 point par bonne réponse et comparer ses scores par rapport aux autres fois.
- correction : regarder la colonne C5 : C-corrections
2) Orthographe : (jeudi) : O19 : Le son [j] de soleil…
- guide pour les parents : GUIDE PARENTS O19 CE1
- leçon et listes de mots : Trace écrite ce1
3) Conjugaison : (vendredi) : C4 : Le verbe aller au présent : séance 4 :
- guide pour les parents (séances 1 à 4) : GUIDE CONJ Le présent du verbe aller
- leçon : Trace écrite C4
- exercices + corrections : RetzPDF_112947
Mathématiques :
1 ) Activités ritualisées :
2) Calcul mental :
3) Apprentissage : notions à revoir ou à apprendre :
- JEUDI : Problème / lecture de document :
- objectif : repérer des informations dans un tableau.
- démarche : (assez similaire à la séance sur le graphique de températures de la semaine dernière).
- laisser les enfants prendre connaissance du document et le lire seul.
- leur expliquer que le tableau montre les sommes récoltées chaque mois pour chaque espèce animale.
- pour vérifier la compréhension, leur demander de trouver les renseignements suivants :
- quelle somme a été récoltée pour : les tigres en juin (156 €) / les pandas en août (255 €) / les tortues en septembre (125 €).
- puis faire répondre oralement aux questions. La dernière est plus difficile : leur demander quelle opération faire pour savoir quelle somme a été récoltée pour chaque animal. En déduire qu’il faut ajouter tous les nombres du même animal : il faudra donc faire une addition à plusieurs nombres, puis la poser car le calcul est long (à faire sur un cahier de brouillon).
- fiche : Module 20_ CE1_pb zoo
- VENDREDI : Géométrie : Les solides : revoir quelques solides et le vocabulaire associé.
- démarche :
- leur demander s’ils se souviennent des solides qu’ils ont vus au cours d’une séquence la semaine de la rentrée des vacances de printemps. Ne pas hésiter à leur remontrer le matériel utilisé alors : des emballages ou des objets en forme de cube (dé…), de pavé (boîte à chaussures…), de cylindre (tube de colle ou rouleau…)- un objet en forme de sphère (des billes, un ballon mais pas de rugby !…).
- rappel des solides vus : le cube, le pavé droit pour les solides qui ne roulent pas / la boule, le cylindre pour les solides qui roulent.
- leur demander s’ils se souviennent du vocabulaire : face / arête / sommet. Leur montrer les parties correspondantes sur un objet en forme de cube ou de pavé.
- leçon à relire (la vidéo de la collection Les fondamentaux est disponible avec le lien en bas de la leçon : elle peut à nouveau être visionnée) : CE1_lecon 13_solides
- fiche exercices (ils peuvent être faits à l’oral) : Module 19_CE1_exos_solides
- conseils / aide :
- il peut être très utile de laisser à disposition des élèves les objets de la maison en forme de cube, pavé, boule, cylindre pour les aider à associer les solides entre eux et à leurs empreintes.
- pour l’exercice 3 : bien préciser que sur le dessin, on ne voit ni toutes les faces, ni tous les sommets, ni toutes les arêtes. Il peut donc être très utile d’avoir un objet en forme de pavé pour les repérer.
- conseils / aide :
- démarche :