jeudi 11 et vendredi 12 juin
Bonjour à toutes et à tous,
Voici le travail pour cette fin de semaine :
Activités ritualisées :
Tous les jours, faire écrire la date du jour ainsi que la veille et le lendemain. Votre enfant peut s’entraîner à écrire sans modèle les jours de la semaine.
Revoir à l’oral (s’entraîner à les dire à l’endroit et à l’envers) et à l’écrit revoir l’écriture des mois de : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, septembre, octobre, novembre et décembre (l’enfant peut épeler le mot à l’endroit et à l’envers ou l’écrire 5 fois chacun.)
Lecture: jeudi: fiche sur l’écureuil : lecture à l’oral et questions de compréhension à l’écrit :
vendredi: travail de révision sur la B.D : la pêche. Lire la BD, redonner le vocabulaire d’une B.D.
Je rajoute une fiche de lecture qui doit être lue le plus rapidement possible, l’objectif étant d’améliorer la vitesse de lecture.
Ecriture:
jeudi: faire la copie et dessiner ce qu’ils ont écrit: les animaux
vendredi: faire la copie et dessiner ce qu’ils ont écrit: le feu
Votre enfant devra être capable de passer de l’écriture scripte à cursive. Vous lui montrez le texte correspondant et il doit seul retrouver l’écriture cursive qui correspond. Soyez vigilants à ce que chaque lettre soit retranscrite normalement.
Les enfants peuvent faire le travail suivant en production d’écrit: production d’écrit cp
(faire le deuxième document: une famille)
Encodage ou dictée : jeudi : sur ardoise: apprentissage des 5 mots
vendredi: dictée : une fille a un vieux chat qui dort dans la paille. (dire lentement les mots de la dictée, demander combien il y a de mots, les mots « dans » et « un » doivent être sus correctement, ne pas hésiter à les faire copier plusieurs fois pour la mémorisation des mots « vieux », « fille » et « paille ». S’arrêter entre chaque mot.)
Prenez le temps, l’essentiel c’est que votre enfant puisse transcrire tous les sons, ce n’est pas grave, il est en plein apprentissage!
Mathématiques: jeudi:
- Activités ritualisées (ce qu’ils savent déjà faire) : revoir la table d’addition du 6 (à savoir par cœur)
- Calcul mental: faire des chaines de calculs : dire 21, l’enfant l’écrit sur l’ardoise puis enchainer les calculs: « j’ajoute 7 unités, j’ajoute une dizaine, j’enlève 5 unités »….j’obtiens…laisser votre enfant faire les calculs sur l’ardoise: 33! (re) faire la même chose avec 48 : « j’ajoute 6 unités puis j’enlève une dizaine puis j’enlève 6 unités et j’ajoute 2 dizaines »… j’obtiens… laisser votre enfant faire les calculs sur l’ardoise: 58 !
- Problème: problemes CP juin Faire le problème n° 3 (ne remplir que la 1ère case : il lui reste…)
- Géométrie: fiche de reproduction de figures :
-
- Activités ritualisées (ce qu’ils savent déjà faire) : dire la suite: 65/60/55/50/45/40 Comment passe-t-on d’un nombre à un autre ? Peux-tu continuer la suite ?
- Calcul mental : soustraire une dépense à 10 euros. Exemples: Tom a 10 euros, il achète une sucette à 2 euros. Combien lui reste-t-il ? Faire de même avec d’autres objets qui coûtent 4,5,9,3,8 euros
- Problème: problemes CP juin Faire le problème n° 4 (ne remplir que la 1ère case : il a…)
- Mesures: revoir l’heure exacte : l’élève dessine la petite aiguille des heures en rouge et la grande aiguille des minutes en bleu:
Bon courage et bon week-end