Jeudi 28 mai et vendredi 29 mai
Bonjour à toutes et à tous,
Tout d’abord, j’espère que tout le monde continue à bien se porter.
Voici le travail pour cette fin de semaine :
Activités ritualisées :
Tous les jours, faire écrire la date du jour ainsi que la veille et le lendemain. Votre enfant peut s’entraîner à écrire sans modèle les jours de la semaine.
exemple: mercredi 27 mai, jeudi 28 mai, vendredi 29 mai . Revoir à l’oral (s’entraîner à les dire à l’endroit et à l’envers) et à l’écrit revoir l’écriture des mois de : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, septembre et octobre ( l’enfant peut épeler le mot à l’endroit et à l’envers ou l’écrire 5 fois chacun.)
Lecture: jeudi: cf : fiche comment organiser la séance de lecture ? boucle d’or et les sept ours nains
vendredi: cf: fiche comment organiser la lecture ? boucle d’or et les sept ours nains
Je rajoute un texte qui doit être lu le plus rapidement possible, l’objectif étant d’améliorer la vitesse de lecture de votre enfant: Scan0260 . Si votre enfant bute sur certains mots, reprendre la lecture plusieurs fois jusqu’à obtenir une lecture fluide.
Ecriture: Nouveauté : votre enfant peut essayer d’écrire sur un cahier avec des carreaux plus petits (cahier séyès) et au crayon bleu. N’hésitez pas à me contacter pour me dire comment se passe les séances d’écriture dorénavant.
jeudi: faire la copie puis relier les points rouges et dessiner ce qu’ils ont écrit: la Préhistoire
vendredi: faire la copie puis relier les points rouges et dessiner ce qu’ils ont écrit: l’ art
Votre enfant devra être capable de passer de l’écriture scripte à cursive. Vous lui montrez le texte correspondant et il doit seul retrouver l’écriture cursive qui correspond. Soyez vigilants à ce que chaque lettre soit retranscrite normalement.
Je vous transmets les modèles que votre enfant devra reproduire de façon identique sur le cahier bleu. Scan0252
Au cours de ces trois jours, les enfants peuvent faire le travail suivant en production d’écrit: « écris en deux ou trois lignes ce que tu as aimé faire le plus pendant le confinement. » J’attends les productions sur mon mail !
Encodage ou dictée : jeudi : sur ardoise: apprentissage des 6 mots
vendredi: dictée : Maman va bientôt avoir beaucoup de choses à faire. (dire lentement les mots de la dictée, demander combien il y a de mots, les mots « bientôt » et « beaucoup » doivent être sus correctement, ne pas hésiter à les faire copier plusieurs fois pour la mémorisation. S’arrêter entre chaque mot.)
Prenez le temps, l’essentiel c’est que votre enfant puisse transcrire tous les sons, ce n’est pas grave, il est en plein apprentissage !
On n’oublie pas de réviser au cours de cette semaine la poésie ! Pour ceux qui reviennent à l’école, on prendra un temps pour la réciter tous ensemble.
Mathématiques: jeudi:
- Activités ritualisées (ce qu’ils savent déjà faire) : revoir la table d’addition du 5 (à savoir par cœur)
- Calcul mental: faire des chaines de calculs : dire 36, l’enfant l’écrit sur l’ardoise puis enchainer les calculs: « j’ajoute 4 unités, j’ajoute une dizaine, j’enlève 3 unités »….j’obtiens…laisser votre enfant faire les calculs sur l’ardoise: 47 ! (re) faire la même chose avec 52 : « j’ajoute 4 unités puis j’enlève une dizaine puis j’enlève 6 unités et j’ajoute 1 dizaine »… j’obtiens… laisser votre enfant faire les calculs sur l’ardoise: 50 !
- Problème: faire un problème dans le fichier (en fonction de la progression de votre enfant)
- Géométrie: faire les fiches 1 et 2 du fichier pavage. fichier pavage CP
vendredi:
-
- Activités ritualisées (ce qu’ils savent déjà faire) : dire la suite: 18/28/38/48/58 Comment passe-t-on d’un nombre à un autre?
- Calcul mental : Ajout de dizaines : 10 +40/ 20 +30/ 50 + 20/ 30+10/60+20/40+30
- Problème: à l’oral sur l’ardoise: Une maman a un paquet avec 6 sucettes. Elle veut les distribuer à ses trois enfants . Combien les enfants reçoivent chacun de sucettes? Bien lui demander de dessiner ce qu’il a compris du problème.
- Mesures: le calendrier : faire la fiche de consolidation ci-jointe: Le-calendrier_Fiches-CP-LB-2016-2018
Si vous avez la moindre question ou difficultés ou si vous souhaitez me faire un retour du travail des enfants, n’hésitez pas à me contacter sur mon adresse mail: classedeblangey@laposte
Bon courage et prenez soin de vous et de vos proches.
Nathalie Deblangey