CE1 : semaine 9 : lundi 25 – mardi 26 mai :
Madame, Monsieur, et les enfants,
Je vous communique le programme pour ce début de semaine. Si vous n’avez pas fini celui de la semaine dernière, ne craignez pas de prendre un peu de retard : il vaut mieux assurer les apprentissages plutôt que d’aller trop vite.
Bon travail et bon courage.
Français
1) Lecture à voix haute (pour les deux groupes) : (lundi ou, si nécessaire, p. 130 lundi / p. 131 mardi)
- ML : lire la première partir du texte La petite poule rousse p. 130 – 131. Il s’agit-là d’une autre version que celle vue en début d’année. La suite sera lue la semaine prochaine à voix haute.
- Au préalable : le vocabulaire est expliqué au bas de la page 132.
- Questions de compréhension : (à poser oralement après la lecture silencieuse de l’élève et avant la lecture à voix haute : *= facile / ** = un peu plus difficile / *** = difficile).
a) Quels sont les personnages de cette 1ère partie ? * (La petite poule rousse, le renard et sa mère).
b) Au début de l’histoire (page 130), que fait la petite poule rousse pour ne pas se faire attraper ? * (Elle est prudente : elle ferme sa porte et emporte la clé).
c) Qu’y-a-t-il dans la poche du tablier de la poule ? ** (Il y a sa clé, ses ciseaux, son fil et son aiguille).
d) Comment le renard fait-il pour rentrer dans la maison de la petite poule ? *** (Il se cache derrière une pile de bois et rentre dans la maison pendant qu’elle se baisse pour ramasser des brindilles).
2) Orthographe (lundi de préférence ou éventuellement mardi) : Autodictée.
- Comme la dernière fois, il faudra quand même que vous lisiez une fois ou deux le texte de l’autodictée avant de les faire commencer à écrire. Ensuite, demandez-leur de répéter le texte.
- Bien leur rappeler : la majuscule en début de phrase, se concentrer sur les pièges vus pendant la préparation, l’utilité de se relire : vous pouvez leur demander de lire ce qu’ils ont écrit à voix haute pour qu’ils se rendent compte d’erreurs éventuelles.
- Textes :
- Mon frère sait poser des soustractions mais ce n’est pas difficile ! Ma soeur Lucie prend des leçons de natation.
- Texte réduit pour les élèves concernés : Mon frère sait poser des soustractions ! Ma soeur Lucie prend des leçons de natation.
- Procédez ensuite à la correction avec votre enfant en analysant avec lui les raisons possibles des erreurs s’il y en a. Il peut être intéressant de lui montrer le texte à ce moment-là.
3) Conjugaison (lundi et mardi) : C3 : Le présent des verbes être et avoir. Objectif : savoir conjuguer les verbes être et avoir au présent : exercices d’application.
- Il s’agit ici de deux exercices dont l’objectif consiste à conjuguer les verbes être et avoir au présent. Normalement, ils doivent être réalisés dans l’aide de la leçon puisque les élèves devaient apprendre la conjugaison de ces verbes.
- Conseil : faire le 1er exercice lundi puis prendre le temps de le corriger avec votre enfant en analysant les erreurs éventuelles ; le 2ème mardi : ce sera une occasion de veiller aux erreurs éventuelles de la veille.
- Démarche pour lundi et mardi :
- a) Rappels brefs : faire réciter, à l’aide des phrases de la leçon, la conjugaison des verbes être et avoir. Puis, relire la leçon à voix haute et s’attarder sur les erreurs éventuelles.
- b) Faire l’exercice du jour.
- c) Corriger à l’aide de la leçon.
- Conseils pour les exercices : lire ou faire les phrases à votre enfant à voix haute pour les aider à trouver la forme orale du verbe, ce qui l’aidera pour l’écrire. En cas de difficultés : relire la leçon, faire quelques exercices de copie rapide (faire lire un verbe puis, comme avec les tables, demander à votre enfant de l’écrire sur l’ardoise ou le cahier de brouillon sans modèle et sans erreur ; si nécessaire, attendre le mardi pour faire au moins le 1er exercice). Si les difficultés persistent : s’aider de la leçon.
- Exercices + correction : (ces exercices peuvent être recopiés; quantité de copie à adapter selon l’élève) : RetzPDF_163355
4) Vocabulaire (mardi) : Le dictionnaire. Objectif : rechercher des mots dans le dictionnaire.
- Rappels préalables : faire réciter l’alphabet. Faire rappeler qu’il y a 26 lettres, des voyelles et des consonnes, faire rappeler le nom des six voyelles. Faire rappeler le fonctionnement d’un dictionnaire : mots dans l’ordre alphabétique ; on peut le partager en 3 parties : le début de A à I ; le milieu de J à Q; la fin de R à Z. Cette partition sert à guider les élèves pour leurs recherches. Ils peuvent aussi s’aider des mots-repères.
- Conseils / aide : en cas de difficulté sur un mot, les guider à l’aide des lettres du mot. Ne pas rester trop longtemps sur le même mot, passer au suivant.
- Mots à chercher (de préférence dans un dictionnaire adapté l’âge des élèves) : indique la page des mots suivants :
– 1ère série : CHAUSSON – TENNIS – PANTOUFLE – SANDALE.
– 2ème série (pour les plus rapides) : MAISON – BÂTIMENT – VILLA – CABANE.
Mathématiques
1) Activités ritualisées quotidiennes : MATHS activités ritualisées CE1 Semaine 9 LUNDI 25 – MARDI 26
Tableau des nombres si nécessaire : Tableau des nombres
2) Calcul mental : MATHEMATIQUES Calcul mental CE1 – SEMAINE 9 LUNDI 25 – MARDI 26 05
3) Apprentissage : notions à apprendre ou à revoir :
- LUNDI : Calcul : compléter à 100 en utilisant une droite graduée. Il s’agit de s’aider d’une droite graduée pour trouver l’écart (ou la différence) entre un nombre et 100.
- guide pour les parents :GUIDE CALCUL Compléter à 100 avec une droite graduée
- leçon : CE1_leçon compléter à 100
- MARDI : Calcul : maîtriser la technique opératoire de la soustraction posée sans retenue.
- a) Rappels : faire relire la leçon sur la soustraction sans retenue : CE1_lecon 11_soustraction_ss ret
- b) Exercice : (à faire sur un cahier) : être rigoureux sur la pose de la soustraction, notamment l’alignement des chiffres (voir leçon).
- Consigne : pose puis calcule : 58 – 26 / 96 – 74 / 254 – 142 / 452 – 201 // essayer avec : 546 – 24 (attention à l’alignement des chiffres et au fait qu’il n’y aura pas de chiffre sous le 5 des centaines de 546).
EPS :
Je vous propose la suite de l’activité en EPS de la semaine dernière : à réaliser selon les descriptions et prescriptions de son auteur : l’équilibriste 2