17 mai 2020 - ldeschizeaux

CE1 : SEMAINE 8 : lundi 18 – mardi 19/05 :

MISE A JOUR : nouvelle proposition d’activité en EPS (voir en bas de l’article).

Madame, Monsieur, les enfants,

Voici le travail prévu pour cette petite semaine (calendrier scolaire oblige avec le jeudi férié et le vendredi non travaillé à l’école).

Bien le bonjour aux enfants ! Bon courage à vous.

Français :

1) Lecture à voix haute  (pour les deux groupes) : (lundi ou si nécessaire, p. 83 lundi / p. 84 mardi)

  • ML : lire la suite du texte Révolution dans le calendrier p. 83 – 84.
  • Au préalable : faire rappeler le début de l’histoire (personnages, les mois qui veulent changer de place dans le calendrier, le roi qui fait chercher le 29 février pour trouver une solution mais qui est parti sur la Lune…)
  • Questions de compréhension : (à poser oralement après la lecture silencieuse de l’élève et avant la lecture à voix haute).

a) Que dit le 29 février à M. Janvier pour le convaincre de rester à sa place dans le calendrier ?

b) Que dit-il à Mademoiselle Mai pour la convaincre de rester à sa place ?

c) Même question pour Monsieur Août.

d) A la fin de l’histoire, est-ce que les mois ont encore envie de changer de place ?

 

2) Orthographe (lundi et mardi) : préparation de l’autodictée :

  • LUNDI : faire copier 2 fois la deuxième phrase sans erreur : Ma soeur Lucie prend des leçons de natation .
    • Insister sur : Lucie (pas de cédille à cause du « i »), le mot soeur (déjà vu dans les listes de mots), prend (à cause du « d » de prendre) , des leçons (ne pas oublier la cédille à cause du « o » et le « s » du pluriel), natation (le son [s] s’écrit avec la lettre « t ».
  • MARDI : faire recopier deux fois les 2 phrases : Mon frère sait poser des soustractions mais ce n’est pas difficile ! Ma soeur Lucie prend des leçons de natation.
    • Pour la 1ère phrase: insister sur poser (verbe en -er à l’infinitif comme chanter, parler…) ; les soustractions (avec le « s » du pluriel et le son [s] qui s’écrit avec la lettre « t » comme natation; le mot mais (connu depuis le CP) ; « ce n’est pas » : avec le verbe être ; le mot difficile : 2 « f » car c’est difficile !! et pas de cédille car le « c » est suivi d’un « i »!
    • Pour les élèves dont les dictées sont habituellement réduites, voici le texte de l’autodictée : Mon frère sait poser des soustractions ! Ma soeur Lucie prend des leçons de natation.
  • Comme jeudi 21 sera un jour férié et que le vendredi 22/05 est vaqué selon le calendrier scolaire 2019 – 20, on fera la dictée la semaine suivante ce qui laissera du temps pour en revoir les difficultés.

3) Conjugaison : C3 : Le présent des verbes être et avoir : séances 3 et 4.

  • Précision : la séance 3 (avec l’exercice 1) sont à faire lundi / la séance 4 (avec l’exercice 2) sont à faire mardi.
  • guide pour les parents : séances 1 – 2 – 3 – 4 : GUIDE CONJ Le présent des verbes être et avoir
  • leçon : (si vous le pouvez, cette leçon peut être collée dans le cahier bleu, rubrique CONJUGAISON. Elle peut aussi, pourquoi pas, être recopiée mais en suivant les règles habituelles de la classe pour la présentation et le soin!!) : Trace écrite
  • exercices 1 (et 2 + correction : RetzPDF_173727

 

Mathématiques :

1) Activités ritualisées : ACTIVITES RITUALISEES CE1 Semaine 8 LUNDI 18 – MARDI 19 05

– tableau des nombres en cas de difficulté : Tableau des nombres

2) Calcul mental : MATHEMATIQUES Calcul mental CE1 – SEMAINE 8 LUNDI 18 – MARDI 19 05

3) Notions à revoir ou à apprendre :

  • LUNDI : Problèmes : 2 problèmes à résoudre (sur un cahier avec le schéma, l’opération et la phrase réponse) : CE1 exercices fiche 3 – Problèmes.docx
  • MARDI  : Calcul : revoir les tables du 2 et du 5 (avant d’en apprendre d’autres…) et vérifier la connaissance de ces tables.
  • Proposer les calculs suivants, dans cet ordre : ils doivent être faits par écrit donc les enfants ont le temps de répondre.
  • 1ère série : 2 x 4 = …. // 2 x 6 = …. // 2 x 8 = …. // 2 x 10 = …. // 2 x 0 = .. // 2 x 2 = …. // 2 x 5 = …. //     2 x 7 = …. // 2 x 9 = … // 2 x 1 = ….. Vous corrigez avec votre enfant : 1 bonne réponse = 1 point !
  • 2ème série : 5 x 3 = …. // 5 x 6 = …. // 5 x 10 =…. // 5 x 8 = ….. // 5 x 1 =…. // 5 x 4 = …. // 5 x 7 = …..// 5 x 2 = …. // 5 x 5 = …. // 5 x 0 = ….. Même principe.
  • 3ème série : multiplications à trous : par combien il faut multiplier un nombre pour trouver le résultat :  2 x … = 14 / 2 x …. = 20 / 2 x …. = 16 / 2 x … = 10 / 5 x …. = 25 / 5 x …. = 45 / 5 x …. = 0.

EPS :

Je vous propose une nouvelle activité en EPS, toujours imaginée par M. Jean-Marc Cluzeau, organisateur habituel du cross des écoles et de la journée d’athlétisme et conseiller pédagogique auprès de l’Inspection de l’Education nationale à Beaune.

A réaliser selon ses descriptions et prescriptions : l’équilibriste 1