lundi 18 et mardi 19 mai
Bonjour à toutes et à tous,
Tout d’abord, j’espère que tout le monde a bien eu mon message concernant la reprise de l’école. Consultez bien l’article: « messages importants pour la reprise » et prenez bien le temps de lire tous les documents. Répondez-moi bien avant vendredi 22 mai.
Voici le travail pour cette (petite) semaine :
Activités ritualisées : toujours le même, mais c’est si important surtout en ce moment !
Tous les jours, faire écrire la date du jour ainsi que la veille et le lendemain. Votre enfant peut s’entraîner à écrire sans modèle les jours de la semaine. Pour cette période, je rajoute l’écriture des mois … (votre enfant doit commencer à savoir les écrire sans modèle)
exemple: lundi 18 mai, mardi 19 mai, mercredi 20 mai . Revoir à l’oral (s’entraîner à les dire à l’endroit et à l’envers) et à l’écrit revoir l’écriture des mois de : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août ( l’enfant peut épeler le mot à l’endroit et à l’envers ou l’écrire 5 fois chacun.)
Lecture: lundi: cf : fiche comment organiser la séance de lecture ? jour 1 Comment organiser la séance de révision?
mardi: cf: fiche comment organiser la lecture ? jour 2 Comment organiser la séance de révision?
Nous allons poursuivre l’histoire d’un conte sur la thématique des monstres: « Gruffalo ». Votre enfant peut lire à l’oral la suite de ce conte et faire les questions dans la semaine. Scan0235 Scan0236 Scan0237
Ecriture: Nouveauté : votre enfant peut essayer d’écrire sur un cahier avec des carreaux plus petits (cahier séyès) et au crayon bleu.
lundi: écrire sur le cahier bleu les mots suivants: l’océan; la valise; le peignoir; le phare; le citron; le garçon
mardi: faire la copie puis relier les points rouges et dessiner ce qu’ils ont écrit.
Petit rappel : la barre du « t » monte à la deuxième interligne, les boucles montent à la troisième interligne et descendent à la deuxième interligne.
Je vous transmets les modèles que votre enfant devra reproduire de façon identique sur le cahier bleu.
Au cours de cette semaine, les enfants peuvent faire le travail suivant en production d’écrit. Attention, une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Scan0239
Encodage ou dictée : lundi : sur ardoise: apprentissage des 3 mots du lundi (épeler les lettres à l’endroit et à l’envers, dire le mot de différentes manières , l’écrire, etc…) + dicter et écrire sur l’ardoise : bille; yon; gneau; qui; gnan; yak.
mardi: sur ardoise: apprentissage des 6 mots de la semaine. Demander à votre enfant d’utiliser ces mots dans une phrase à l’oral pour vérifier la compréhension.
Mathématiques: lundi :
- Activités ritualisées (ce qu’ils savent déjà faire) : faire des petites soustractions à l’ardoise: 10 -5, 11-2; 15-6; 8-3; 9-2; 14-3
- Calcul mental: revoir les doubles (leçon n°11) par coeur
- Problème: faire un problème dans le fichier (en fonction de la progression de votre enfant)
- Numération: fiche de révision sur les nombres de 0 à 89 . Pour la dictée de nombres: 65/78/64/69/75/76/45/56/32/44 Scan0240
mardi:
-
- Activités ritualisées (ce qu’ils savent déjà faire) : revoir la table d’addition du 3 (à savoir par cœur)
- Calcul mental: enlever 2 à un nombre entre 50 et 70
- Problème: faire un problème dans le fichier (en fonction de la progression de votre enfant)
- Mesures: sur le fichier « horodator », faire les exercices 7,8,9 (revoir les heures et demi-heures)
Si vous avez la moindre question ou difficultés ou si vous souhaitez me faire un retour du travail des enfants, n’hésitez pas à me contacter sur mon adresse mail: . J’attends les retours par mail du questionnaire sur la réouverture.
Bon courage et continuez à prendre soin de vous et de vos proches.
Nathalie Deblangey