9 mai 2020 - ndeblangey

lundi 11 mai et mardi 12 mai

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord, j’espère que tout le monde autour de vous continue à bien se porter.

Voici le travail pour ce début de semaine :

Activités ritualisées : toujours le même, mais c’est si important surtout en ce moment !

Tous les jours, faire écrire la date du jour ainsi que la veille et le lendemain. Votre enfant peut s’entraîner à écrire sans modèle les jours de la semaine. Pour cette période, je rajoute l’écriture des mois … (votre enfant doit commencer à savoir les écrire sans modèle)

exemple: dimanche 10 mai, lundi 11 mai, mardi 12 mai . Revoir à l’oral (s’entraîner à les dire à l’endroit et à l’envers) et à l’écrit revoir l’écriture des mois de : janvier, février, mars, avril, mai, juin ( l’enfant peut épeler le mot à l’endroit et à l’envers ou l’écrire 5 fois chacun.)

Lecture: lundi: cf : fiche comment organiser la séance de lecture ? jour 1 Comment organiser la séance de lectur1

mardi: cf: fiche comment organiser la lecture ? jour 2   Comment organiser la séance de lectur1  Scan0225

Nous allons débuter l’histoire d’un conte sur la thématique des monstres: « Gruffalo ». Votre enfant peut lire à l’oral le début de ce conte le lundi et faire les questions le mardi ou le mercredi. La suite sera donnée la semaine prochaine ! Scan0218 Scan0220 Scan0219

EcritureNouveauté : votre enfant peut essayer d’écrire sur un cahier avec des carreaux plus petits (cahier séyès) et au crayon bleu.

lundi: écrire sur le cahier bleu les mots suivants: le peignoir/un champignon/la montagne/magnifique/bientôt/juillet

mardi: faire la copie puis relier les points rouges et dessiner ce qu’ils ont écrit.

Petit rappel : la barre du « t » monte à la deuxième interligne, les boucles montent à la troisième interligne et descendent à la deuxième interligne.

Je vous transmets les modèles que votre enfant devra reproduire de façon identique sur le cahier bleu. Scan0217

Au cours de ces trois jours, les enfants peuvent faire le travail suivant en production d’écrit. Attention, une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Scan0216

Encodage ou dictée : lundi : sur ardoise: apprentissage des 3 mots du lundi (épeler les lettres à l’endroit et à l’envers, dire le mot de différentes manières , l’écrire, etc…) + dicter et écrire sur l’ardoise: gné, gnon, gnan, gneu, gnu, gnou, gnè, gnoi. (bien leur dire : on entend deux sons « gn »+ un autre mais à chaque fois le son « gn » s’écrit avec les deux lettres g et n. Pour un seul son = 2 lettres)

mardi: dictée: La montagne blanche est magnifique en mars. (dire lentement les mots de la dictée, demander combien il y a de mots, bien marquer les syllabes du mot montagne (mon puis ta puis gne ),bien marquer les syllabes du mot magnifique (ma puis gni puis fi puis que ), s’arrêter entre chaque mot, dire que le son « an » s’écrit an dans le mot blanche. Le petit mot « en » quand il est tout seul s’écrit toujours « en » . Si les mots « mars »,  « blanche » et « montagne » sont faux , l’enfant peut les recopier 5 fois sur l’ardoise.

 Prenez le temps, l’essentiel c’est que votre enfant puisse transcrire tous les sons, ce n’est pas grave, il est en plein apprentissage !

Mathématiques:    lundi :

  • Activités ritualisées (ce qu’ils savent déjà faire) : annoncer un nombre oralement sous la forme: « j’ai 3 dizaines et deux unités, qui suis-je ? » et il l’écrit en chiffres sur l’ardoise. (4 dizaines et 5 unités ; 6d et 2 u; 7d et 1 u; 5d et 3 u; etc…)
  • Calcul mental: revoir les compléments à 10 (7+…=10; 2+…=10; 8+….=10; 9+…=10; 1+…=10)
  • Problème: faire un problème dans le fichier (en fonction de la progression de votre enfant)
  • Mesures: lecture de l’heure: bien dire à votre enfant : une horloge a toujours deux aiguilles: une petite pour les heures et une grande pour les minutes, quand la grande aiguille est sur le douze, il s’agit d’une heure « pile » (exacte) Elle représente 0 minute. Faire l’exercice:

Indiquer les heures en chiffres et faire en rouge la petite aiguille des heures et en bleu la grande aiguille des minutes. Sur le mini-fichier « horodator » , que votre enfant a, faire les exercices 1 à 6 (peut-être que certains les ont déjà effectués)

mardi:

    • Activités ritualisées (ce qu’ils savent déjà faire) : revoir la table d’addition du 2 (à savoir par cœur)
    • Calcul mental: chronomath 8 Scan0224
    • Problème: faire un problème dans le fichier (en fonction de la progression de votre enfant)
    • Mesures: les demi-heures: exemple:il est 7h30 car la petite aiguille est entre le 7 et le 8 et la grande aiguille est sur le 6 qui représente 30 minutes , sur une horloge , on compte de 5 en 5 . Faire la lecture de l’horloge , il est 7h5 quand la grande aiguille est sur le 1; il est 7h10 quand la grande aiguille est sur le 2 , il est 7h15 quand la grande aiguille est sur le 3; il est 7h20 quand la grande aiguille est sur le 4; il est 7h25 quand la grande aiguille est sur le 5; il est 7h30 quand la grande aiguille est sur le 6. Refaire , à l’aide des horloges du fichier horodator, plusieurs fois à l’oral , cet exercice avec d’autres heures que 7 heures.

Si vous avez la moindre question ou difficultés ou si vous souhaitez me faire un retour du travail des enfants, n’hésitez pas à me contacter sur mon adresse mail:

Bon courage et prenez soin de vous et de vos proches.

Nathalie Deblangey