CE2 : SEMAINE 6 : jeudi 7/05 :
Mises à jour :
– en Maths : deux opérations ont été rajoutées pour les élèves qui ont réussi les trois premières de chaque série dans la rubrique 4) Notions !
– proposition d’activité en EPS : voir en bas du présent article.
Madame, Monsieur,
Voici le programme des CE2 proposé pour la journée de jeudi (vendredi 8/05 étant un jour férié).
N’hésitez pas à prendre le temps de terminer ce qui était demandé pour lundi et mardi avant de commencer le travail de jeudi.
Bon courage à toutes et tous.
FRANCAIS :
1) Lecture à voix haute et compréhension : pour les deux groupes :
- Comme un livre : lire le documentaire p. 116 – 117 : Le chameau et le dromadaire.
- Compréhension : après la phase de lecture silencieuse, vous pouvez poser les questions suivantes à l’oral (il n’est donc pas nécessaire d’imprimer la fiche) : Le chameau et le dromadaire
2) Orthographe : O17 : La lettre « c ». Il s’agit de revoir la règle sur la valeur de la lettre c. Il y aura deux séances. Comme il s’agit d’une leçon portant sur une règle d’orthographe, il n’y a pas de listes de mots à apprendre pour l’instant.
- guide pour les parents : 1ère séance : GUIDE PARENTS O17
- leçon CE2 : (elle pourra être collée dans le cahier bleu, rubrique ORTHO, si c’est possible bien sûr !) : Trace écrite CE2
MATHEMATIQUES :
1) Activités ritualisées quotidiennes : Finir la fiche de lundi / mardi puis faire la fiche suivante :
MATHS activités ritualisées CE2 Semaine 6 JEUDI 7 05
2) Calcul mental : Chronomaths + correction : CHRONOMATH_CE2_7
– Rassurez bien votre enfant s’il se met à paniquer en voyant cet exercice. Je sais que plusieurs d’entre eux paniquent notamment à cause du temps limité. Si c’est le cas, je vous suggère de ne pas limiter le temps mais simplement de chronométrer l’exercice pour savoir en combien de temps ils le font sereinement.
– Si vous faites l’exercice comme en classe, le temps à respecter est de 5 minutes.
– Autre possibilité : laisser 5 minutes mais en ne faisant que les vingt 1ers calculs.
– Il faut bien leur rappeler que ce n’est pas une évaluation mais un exercice de rapidité où ils doivent éliminer de suite les calculs qui leur paraissent trop compliqués. Cela force les élèves à utiliser des procédures de calcul rapide.
3) Problèmes : voir lundi 4 – mardi 5/05. En faire au moins deux dans la semaine.
4) Notions : Calcul. Objectif : revoir les techniques opératoires de la soustraction et de la multiplication posées.
- Soustractions : rappel des conseils déjà donnés avant les vacances : leur rappeler qu’ils doivent vérifier s’il faut une retenue ou non ; pour les retenues : rappeler qu’il faut d’abord faire une « assiette » (ajouter un petit 1 à gauche du chiffre du haut) puis descendre « en toboggan » pour faire un paquet (ajouter 1 + sur le chiffre du bas de la colonne d’à côté) puis on calcule.
- Multiplications : relire les fiches récapitulatives données avant les vacances. Leur laisser les tables de multiplication à disposition.
- Soin : soyez exigeants avec l’alignement des chiffres dans chaque colonne.
- Calculs à réaliser :
– soustractions à poser : 7 429 – 4 791 / 6 717 – 3 474 / 612 – 395 // Essayer avec : 9 542 – 6 718.
– multiplications à poser : 631 x 8 / 72 x 42 / 56 x 25 // Essayer avec : 320 x 52.
EPS :
Proposition d’activité : il s’agit d’une proposition du Conseiller pédagogique en EPS de l’Inspection de Beaune, Jean-Marc Cluzeau (organisateur du cross et de la journée athlétisme) : CIBLE LANCER (à réaliser selon ses recommandations).