25 mars 2020 - ldeschizeaux

TRAVAIL SUPPLEMENTAIRE CE2 : semaine 2 (mise à jour 26/03)

MISE A JOUR DU 26/03 : GRAMMAIRE :

Si les exercices sur les adjectifs publiés lundi dans le plan de travail n°2 sont terminés, voici deux nouveaux exercices pour continuer à « manipuler » cette notion.

EXERCICES supplémentaires adjectifs suite

 

Bonjour,

Pour les élèves qui ont terminé le travail de la semaine 1 et celui de la semaine 2, je vous propose d’avancer dans le programme avec des exercices supplémentaires.

Bon courage à vous et bien le bonjour aux enfants !

FRANCAIS :

1) Lecture compréhension. Objectif : montrer sa compréhension d’un texte en le complétant par les mots qui conviennent. Les élèves doivent d’abord lire le texte à trous puis en fonction du sens, il faut repérer le mot qui manque à l’aide d’une liste de propositions. Ce genre d’exercice a déjà été fait en classe.

Conseils : bien prendre le temps de lire le texte silencieusement. Puis, bien prendre le temps « d’essayer » dans sa tête ou à voix haute si les mots trouvés peuvent convenir dans les différentes phrases.

Cet exercice peut être fait sans imprimer la fiche. Il suffit d’écrire ses réponses sur un cahier ou une feuille en notant le numéro du mot puis le mot manquant correspondant (ex : 1 = aaaaa).

T2-Un-concours

2) CONJUGAISON : révisions.

M. Lamouche, que je remercie, a mis en ligne des exercices interactifs sur la page de notre classe pour réviser le présent des verbes en -er (sauf aller) et les verbes être et avoir. Vous les trouverez à la rubrique Conjugaison CE2 exercices interactifs. Il ne faut pas hésiter à les recommencer jusqu’à ce que toutes les réponses soient bonnes.

Attention, prochainement, je vous proposerai la dernière leçon sur le présent (sur lequel je me suis volontairement attardé en raison des difficultés qu’il présente !).

MATHEMATIQUES :

1) Calcul : M. Lamouche, que je remercie encore, a publié sur la page de notre classe des exercices interactifs pour réviser les tables de multiplication. Je vous encourage donc à les faire faire et à les faire recommencer jusqu’à ce que toutes les réponses soient justes !

2) Numération (connaissance des nombres) :

  • 1er exercice (à faire sur un cahier) : décomposer les nombres suivants sur ce modèle  : exemple : 2 345 = 2 000 + 300 + 40 + 5.
  • Consigne : décompose : 3 452 = … ……  // 5 048 = ……….. // 4 218 = ………. // 8 578 = …….. // 9 195 = ………
  • 2ème exercice : il s’agit de se rappeler de la valeur du chiffre des milliers. Bien suivre les étapes ! Fiche du nombre 1 000 : Module CE2_Fiche 1 000