8 mars 2016 - CARINE VAINE

Compte rendu du conseil d’école extraordinaire

 

 

 

 

Écoles maternelle et élémentaire de Nolay

 

Maternelle :

Tel : O3.80.21.71.42

Elémentaire :

03.80.21.72.28

 

Rue Grange Champion

21340 NOLAY

école maternelle : mmes Duverger, Lamouche, Peultier,

école élémentaire : mmes  Chiffot, Gros, Lercier, Vaine, mrs : Deschizeaux.

parents élus : mmes Kupper, Fourrier, Challeton, Brousse, Barberet, Defosse, Voillot G. et Voillot V. ;

mairies : mmes Pelizzoni et Limoge (Change), mme Deguin(Cormot le Grand),mme Challeton(Créot) mr Flache

Excusée mme Rackley maire de Vauchignon, mme Bouchet adjointe Nolay, mme Top IEN

 

Rappel : Suite aux attentats de l’ année 2015, de nouvelles mesures ont été imposées par le ministère. Les objectifs du PPMS : avoir anticipé différents risques et réfléchi à des solutions pratiques et réalisables dans vos écoles .Le PPMS est l’affaire de tous, de l’équipe éducative, des personnels mairies ou intervenant sur le temps scolaire, du maire : il n’est pas de la seule responsabilité du directeur. Ces exercices n’ont pas pour but de faire peur aux enfants mais mettent en évidence les difficultés que l’on peut rencontrer en cas de fuite ou de mise à l’abri. Ils permettent également de développer des gestes et des réflexes de sécurité civile.

  • Rappel du PPMS, présentation de la fiche attentat/intrusion  pour les deux écoles.
  • Présentation des exercices de sécurité civile :

En maternelle :

En élémentaire : les exercices se sont déroulés dans le calme, les enfants ont été avertis trente minutes avant le début. Aucun incident n’est à déplorer.

Les évacuations ont permis de mettre en avant quelques problèmes relatifs aux locaux.

  • les portes donnant sur l’extérieur(côté cour et côté rue) du bâtiment du bas qui sont trop lourdes, difficiles à ouvrir, non équipées de barres anti panique. Monsieur Flache nous assure que le remplacement de ces portes est prévu pour cette année, des devis ont été établis
  • il manque une ligne téléphonique dans le bâtiment du bas permettant d’appeler les secours ou l’autre bâtiment. Monsieur Flache va se renseigner pour la mise en service d’une ligne qui permette la communication entre les bâtiments mais aussi avec les secours.
  • il manque également les radios à pile pour le Plan Particulier de Mise en Sécurité qui permettent un lien avec les autorités pour les consignes en cas de confinement
  • Mme Vaine souhaiterait la mise en place d’un interphone avec caméra au niveau de l’entrée du bâtiment du haut pour éviter de quitter la classe dès qu’une personne sonne à la porte(parents, livreurs, taxis…).
  • l’équipe demande également un double du portail situé à l’entrée de la cour du bas pour éviter l’intrusion et habituer les personnes souhaitant entrer à s’adresser en haut.
  • deux panneaux indiquant qu’il faut s’adresser au bureau de la direction pour l’un et qu’il est interdit d’attendre son enfants dans l’enceinte de l’école pour l’autre seront posés à l’entrée.

A noter :

Le diagnostic sécurité avec la gendarmerie sera effectué très bientôt, les deux écoles fixeront une date en accord avec la gendarmerie.