CE1 : SEMAINE 5 : travail jeudi 16 – vendredi 17/04 :
Madame, Monsieur, et les enfants,
Voici le travail pour ces deux prochains jours destiné aux CE1.
Vendredi, comme chaque veille de vacances, je vous communiquerai les devoirs à réaliser pour les deux semaines de pause. Pendant cette période, conformément au calendrier scolaire, aucun travail supplémentaire ne sera donné.
Bon courage à vous.
FRANCAIS :
1) Lecture à voix haute : (jeudi par exemple) :
- groupe rouge : ML : lire le texte documentaire, à voix haute : Bien se nourrir, p. 66 – 67.
- groupe bleu : ML : lire la fin du texte : Qu’as-tu mangé Mimi, à midi ? p. 62 – 63.
2) Copie : (jeudi ) copier, en respectant bien la présentation du livre (retour à la ligne quand il y a un tiret) , le texte p. 60 : ligne 1 à 11 (s’arrêter à la ligne 6 ou 8 pour les élèves plus lents).
3) Grammaire : G11 : Les déterminants. C’est une nouvelle séquence dans le prolongement de celle sur le nom. Donc, normalement , elle ne posera pas de problèmes. Nous continuerons à travailler sur cette notion après les vacances.
Conseil : faire la 1ère séance jeudi puis la deuxième vendredi.
- guide pour les parents : séances 1 et 2 :GUIDE GRAM G11 Les déterminants- séances 1 et 2
- texte : séance 1 : Texte déc s1
- étiquettes séance 2 :Etiquettes indiv s2
- exercice séance 2 :RetzPDF_181248
- carte mentale : 14_CarteMentale
MATHEMATIQUES :
1) Activités ritualisées : MATHS activités ritualisées CE1 Semaine 5 JEUDI – VENDREDI
2) Calcul mental :MATHEMATIQUES Calcul mental CE1 – SEMAINE 5 JEUDI – VENDREDI
3) Notions à apprendre : séance pour apprendre la table du 2 (jeudi par exemple) :
Tables de multiplication (cette fiche est plus pratique que celle que j’ai publiée par erreur hier ) :Les tables de multiplication de 1 à 5
Démarche : ce sera la même que pour les tables d’addition. Il s’agira d’apprendre la table du 2.
- Relecture la table x 2 : rappeler que les résultats vont de 2 en 2, que ce sont toujours des nombres pairs, que cette table est celle des doubles.
- Laissez-les relire silencieusement cette table puis, cachez les tables, puis interrogez-les sur une multiplication à l’oral. Puis vérifier avec les tables.
- Procédez ainsi avec toute la table du 2.
- Si c’est possible, vous pouvez coller un exemplaire des tables dans le cahier rouge.
4) Exercices de révision sur l’heure (vendredi par exemple) : ces exercices proviennent d’un mini-fichier de la classe mais que les enfants n’ont pas eu le temps d’utiliser à cause de la fermeture de l’école.
Exercices : Exercice sur les heures
5) Problèmes : fiche à terminer (au moins 2 problèmes dans la semaine).
DECOUVERTE DU MONDE :
Repérage dans l’espace : Le plan de l’école : objectif : se repérer sur un plan représentant un espace proche : l’école.
- Il s’agit d’un travail de révision car nous avions étudié le plan de l’école avant les vacances de février. (Les élèves avaient d’ailleurs fait une maquette de la cour du bas avec des légos).
- Plan de l’école : Plan de l’école
- Il s’agit ici de leur demander de repérer des lieux sur le plan : (ce travail est à faire oralement, il n’est pas nécessaire d’imprimer le plan. Ils doivent vous montrer les lieux correspondants et, quand c’est possible, nommer le nom des salles).
- Aide : leur demander de décrire ce qu’ils voient avant de commencer, notamment de repérer les cours du haut et du bas.
- Lieux à repérer :
– notre classe puis celle des CE1 /CE2 des maîtresses
– la classe des CP
– les arbres
– le gymnase du collège
– la salle de motricité
– la salle des CM1 / CM2 puis celle des CM2
– les escaliers qui mènent à notre classe.
- correction :Repérage plan de l’école – correction