travail pour ce début de semaine (à destination des élèves retenus chez eux UNIQUEMENT!)
Bonjour à Chacune et Chacun,
J’espère que TOUT LE MONDE va bien, enfants comme parents.
Je tiens, d’ores et déjà à m’excuser: lors la transmission des exercices sur l’adjectif proposés ce vendredi, j’ai omis d’enlever la seconde page (exigée SEULEMENT pour lundi!). Autrement dit, une partie du travail est donc DEJA effectuée si vous avez travaillé sur les 2 pages… Je ne la repropose donc que pour Tristan (en classe vendredi mais absent ce lundi) l’adjectif.bis
Pour LUNDI, donc:
- Bien faire les devoirs prévus pour ce jour (article paru précédemment): leçon G4 + adjectifs de la liste 8 à bien connaître. NE PAS hésiter à proposer une dictée de mots (au brouillon ou sur ardoise) des verbes / noms et adjectifs de cette liste comme activité du jour (en pensant à jouer sur le nombre des noms, pour vérifier l’accord correct par les enfants).
2. MATHS: → travail sur l' »ordre de grandeur« : dire aux enfants qu’ils vont essayer d’estimer un résultat « à peu près » avant de procéder au calcul (utile pour vérifier la vraisemblance d’un résultat obtenu!). Par exemple, leur proposer les opérations suivantes et 3 réponses: ils doivent choisir RAPIDEMENT l’une des 3 propositions et valider (ou non!) leur réponse en posant l’opération.
- 119 + 459 = ? (a. 378 / b. 978 / OU c. 578 ?) Le « petit coup de pouce » à leur soumettre (s’ils ne l’ont pas trouvé) est d’arrondir à la dizaine la plus proche: 119 se rapproche de 120 / 459 est proche de 460. DONC, leur somme est proche de 120 + 460 = 580. On en déduit que a bonne réponse était 578.
- 1 219 + 4 559 = ? (a. 5 778 / b. 9 078 / OU c. 5 078 ?) Même démarche que précédemment: 1 219 se rapproche de 1 220 / 4 559 est proche de 4 560. DONC, leur somme est proche de 1 220 + 4 560 = 5 780. On en déduit que a bonne réponse était 5 778.
→(géométrie) faire tracer sur une feuille à carreaux (les enfants peuvent donc s’appuyer sur les lignes):
a) un carré de 5 cm de côté
b) un rectangle qui a pour longueur 6 cm et pour largeur 2 cm
ATTENTION: cet exercice, qui semble facile, suppose tout de même des préalables: faire rappeler aux enfants la définition des figures demandées (pour faire émerger la nécessité d’avoir des angles droits ET DONC d’avoir à disposition l’équerre). Ils devront donc s’imposer de prendre l’équerre pour tracer les angles droits de chaque figure. Nous l’avons DEJA VU en classe: dans le principe, les enfants savent qu’il faut alterner l’utilisation de la règle (pour un tracé précis en cm) et celle de l’équerre (pour prendre la marque de l’angle droit).
faire faire la fiche suivante: Module 10_CE2_triangles
Ici, on retravaille un polygone supplémentaire (que les enfants doivent maîtriser dans son tracé / son identification), dans une de ses spécificités: le cas du triangle rectangle, qui possède, lui aussi, la propriété d’avoir un angle droit. La manipulation correcte de l’équerre est donc exigée dans l’exécution de la dernière consigne.
Pour MARDI:
- FRANCAIS: lire (silencieusement, puis à voix haute) le texte joint. Brèves nouvelles
a) On peut, en profiter pour poser quelques questions:
- Pourquoi ce titre ? (on se rapproche du sens du mot « brève », à faire chercher dans le dictionnaire éventuellement= chaque texte est une information brève)
- Pour chacun des textes, les mêmes questions peuvent être posées: Quand…? Où…? De quoi parle t’on? Qu’est- ce qui se passe?
- Plus spécifiquement: → faire verbaliser ce qu’est l’Etna (on peut mettre en relation avec les autres informations données et, éventuellement, le faire situer sur une carte)
- → faire expliquer le mot « cratère » (définition qu’on peut également chercher)
- → faire localiser la Nouvelle- Calédonie sur une carte, en indiquant aux enfants que c’est une collectivité française d’Outre- Mer
b) Faire trouver à quoi renvoient les mots soulignés. En profiter pour faire indiquer si ces mots sont des pronoms OU des groupes nominaux.
c) faire rappeler le temps utilisé (présent), avant d’essayer de faire transposer le texte au passé- composé par l’enfant (oralement SEULEMENT). Vous pouvez prendre à votre charge l’écriture du changement des verbes:
- ce sera l’occasion de rappeler les particularités du passé- composé, temps en 2 parties: auxiliaire (avoir, ici) au présent + verbe sous la forme « participe- passé »
- on pourra déduire la conjugaison au passé- composé avec 2 nouvelles personnes: il / elle + a + participe passé – ils + ont + participe- passé
- on peut faire chercher l’infinitif de chacun des verbes conjugués (TOUS des verbes du 1 er groupe) et faire remarquer la terminaison de leur participe- passé, identique en« -é »
- en dernier ressort, on pourra faire lire la transposition jointe aux enfants pour valider le travail effectué avec eux: Brèves nouvelles-transposition
d) Les enfants devront alors faire l’exercice situé sous le texte: à eux de réinvestir, en l’écrivant, la transposition au passé- composé des phrases proposées.
2. MATHS: → Numération: faire « décomposer additivement » (sur ardoise ou au brouillon) les nombres 1 308 et 2 175 ( ex.: 5 472 = 5 000 + 400 + 70 + 2)
les faire compter oralement de 1 000 en 1 000, de 250 à 9 250.
→ Calcul: les faire s’entraîner à soustraire en ligne. On leur rappelle: calculer 167 – 54, cela revient à faire 167 – 50, puis à opérer – 4 au résultat obtenu
- 568 – 42
- 725 – 13
- 496 – 65
- 347 – 13
- 289 – 34
→ découverte de la technique de la multiplication posée: je vous propose de faire visionner aux enfants la vidéo suivante
Vous pourrez ensuite faire effectuer des multiplications à 1 chiffre à votre enfant (avec et sans retenue), en n’hésitant pas à verbaliser, pour l’aider, les étapes du raisonnement supposé par un tel calcul. On peut l’accompagner tant qu’il en a besoin (phase d' »automatisation »), en lui proposant les tables mêmes, l’important étant la compréhension de la technique ici.
BEAUCOUP de courage à TOUTES et TOUS et au plaisir de vous retrouver… VITE!!!!
Bien amicalement: Maîtresse Myriam.