travail effectué ces 2 jours
Bonjour à TOUS !
J’espère que TOUT LE MONDE se porte au mieux…
Petit tour d’horizon de l’essentiel à retenir de ces 2 jours en l’absence des enfants :
LUNDI
MAITRISE DE LA LANGUE
a) transposition de T13 (présente dans le porte- vues): texte relu en rappelant :
– les temps utilisés (imparfait / passé- composé)
– la structure spécifique du passé- composé (présence d’un auxiliaire, ici « avoir », au présent + du participe- passé du verbe)
– la conjugaison récurrente avec « tu » : as + participe- passé
Nous avons cherché les infinitifs des verbes alors conjugués avec « tu » et retravailler, à l’oral, la notion de groupes de verbes. Nous en avons conclu que la plupart étaient des verbes du 1er groupe (=infinitif en « –er ») et observé que leur participe- passé se terminait en « -é ».
b) Nous avons alors transposé (à l’oral et à l’écrit, pour moi, au tableau) ce même texte en changeant le sujet : conjugaison avec « vous ». Nous avons remarqué :
– les changements oraux et écrits : « tu as » est devenu « vous avez »
– l’absence de changement du participe- passé avec l’auxiliaire avoir (les verbes avec l’auxiliaire « être » n’ont pas fait l’objet d’une transposition écrite : on verra leurs spécificités ultérieurement)
Je vous transmets le texte obtenu au final, après transposition : Vivre au temps des mammouths 2
c) réinvestissement avec l’exercice suivant (le texte est au présent : il faut le transposer au passé- composé en faisant précéder chaque phrase de « hier », si besoin, pour induire l’utilisation du passé- composé) exercice de transposition
MATHS
a) travail autour des écritures en chiffres et en lettres de « milliers »:
– à partir d’un nombre dicté, attendre son écriture en chiffres (dans un tableau de numération, au besoin), puis en lettres
→ 1 148 (mille- cent- quarante- huit)
→ 3 029 (trois- mille- vingt- neuf)
b) recherche du « nombre de … (dizaines / centaines) » au sein de ces mêmes nombres :
→ nombre de centaines dans 1 148 ? (la réponse est dans la lecture du tableau de numération :
M | C | D | U |
1 | 1 | 4 | 8 |
On lit le chiffre des centaines dans la colonne du même nom, MAIS on lit le nombre de centaines en incluant le ou les chiffres qui précèdent : à différencier donc 1 (chiffre des centaines) et 11 (nombre de centaines)
→ nombre de dizaines dans 3 029 ? (même démarche:
M | C | D | U |
3 | 0 | 2 | 9 |
On lit le chiffre des dizaines dans la colonne du même nom, MAIS on lit le nombre de dizaines en incluant le ou les chiffres qui précèdent : à différencier donc 2 (chiffre des dizaines) et 302 (nombre de dizaines)
c) analyse d’un tableau en problème :
→ fiche « horaires piscine » Module 10_CE2_piscine
L’accent est porté ici sur la lecture de consignes précises et la compréhension des tableaux joints pour trouver les réponses attendues. ATTENTION à bien exiger l’écriture de l’opération nécessaire dans la consigne 2 et la phrase- réponse :
« 2 + 2 + 3 + 3 = 10 Ils vont payer 10 euros. »
MARDI
MAITRISE DE LA LANGUE
a) Dans le cahier blanc, on a :
– relu les collectes collées en G4 (portant sur l’adjectif)
– fait opérer des rappels : on a entouré les déterminants (TOUJOURS en tête de groupes nominaux !) + on a souligné les noms communs (= mots se référant à des personnes, des lieux, des animaux, des objets ou des « choses)
– observé les mots qui restent : à quoi servent-ils ? (= ils sont là pour préciser le nom qui les accompagne, dire « comment » il est)
– manipulé cette fonction d’adjectif en reprenant chaque nom pour lui attribuer un nouvel adjectif (parmi les synonymes, contraires possibles de ceux déjà proposés…ou autre)
b) TOUJOURS dans le cahier blanc, on a :
– collé et relu la leçon associée : L’adjectif- P3
– travaillé sur l’ardoise le classement des groupes nominaux suivants dans le tableau ci- dessous, en faisant entourer les marques écrites du féminin (« e ») et souligner les marques écrites du pluriel (« s »), en faisant constater l’accord en genre et nombre de l’adjectif avec le nom :
un doigt glacé / une patte glacée / des doigts glacés / des pattes glacées
masculin | féminin | |
singulier | ||
pluriel |
MATHS
Nous avons retravailler les tables de multiplication sur ardoise (à pratiquer sans modération !)
Dans un prochain article, je vous distribuerai des indications pour un travail possible en fin de semaine…
BON COURAGE à TOUS ET au PLUS VITE POSSIBLE !
Maîtresse Myriam.