23 janvier 2022 - ldeschizeaux

Continuité pédagogique (mise à jour du 24/01)

Bonjour à toutes et tous !

Cet article s’adresse exclusivement aux élèves ne pouvant pas se rendre en classe lundi et mardi en raison du protocole lié à la crise sanitaire et qui sont en état de réaliser le travail proposé. Naturellement, les enfants malades doivent se reposer !

Ce programme reprend, d’une manière adaptée et dans la mesure du possible, celui suivi en classe.

La plateforme de programmes pédagogiques Lumni est toujours accessible pour des compléments, à condition, bien entendu, de ne sélectionner que les activités qui correspondent à ce que nous faisons en classe.

Bon courage à vous, et à très bientôt en classe !

FRANÇAIS :

Lundi 24/01 :

1 ) Grammaire : G4  : Le verbe. Obj : repérer le verbe, retrouver l’infinitif d’un verbe.

  • a) relire la leçon G4 :
    • leçon : Trace écrite-converti
    • bien insister sur le fait que le verbe désigne généralement une action.
    • avec les exemples, montrer que celui-ci change selon le pronom (ne pas encore parler de sujet) et le temps.
  • b) exercices :
    • fiche : RetzPDF_13356
    • n°1 (uniquement pour les élèves absents vendredi) : faire trouver l’infinitif des verbes, en les aidant si besoin avec la phrase : Le petit garçon est en train de… Exercice pouvant être fait oralement.
    • n°2 : exercice pouvant être recopié.

2) Lecture à voix haute :

  • groupe rouge : lire la suite de Kolos (chapitre 4).
  • groupe bleu : lire la fin de Flocon d’Argent.
  • groupe jaune : lire les deux parties du conte : Agénor et Abélard. Agénor et Abélard

 

Mardi 25/01 :

1) Conjugaison / lecture. Obj. :  lire un  texte, repérer le temps des phrases (passé, présent, futur).

  • texte : Texte-decouverte s1
  • lire silencieusement le texte puis poser quelques questions de compréhension.
  • faire distinguer les phrases au passé, présent, futur.

2) Orthographe (uniquement pour les élèves absents vendredi) . Obj : copier les mots avec le son /on/ sans erreur.

  • matériel : fiche du cahier noir O12 (son /on/).
  • rechercher les mots qui correspondent aux devinettes suivantes et les recopier sur l’ardoise ou un cahier de brouillon sans erreur. Pour cela, il faut utiliser la fiche O12 du cahier noir (envoyée par mail jeudi soir).
  • cet exercice peut être recopié sur une feuille ou un cahier de brouillon.
  • Qui suis-je ?
    • Je joue au foot : ……………….
    • On me chante : …………………..
    • J’éteins le feu : …………………………
    • Il est heureux : il est……………………
    • On me trouve sur un bonnet : ……………………..

 

Mathématiques :

1 ) Activités ritualisées :

  • lundi 24/01 : obj : dictée de nombres à l’ardoise. Les élèves écrivent les nombres suivants en chiffres : 352 ; 187 ; 405.
    • conseil : faire tracer 3 colonnes pour faire un tableau de numération.
  • mardi 25/01 : obj : savoir suivre un programme de construction donné à l’oral.
    • matériel : cahier de brouillon, règle pour les tracés. Faire le cercle demandé à main levé.
    • vous lisez le programme de construction. Les élèves doivent suivre les consignes pas à pas en les écoutant attentivement.
    • programme de construction :
    • 1re consigne : dessiner un carré presque aussi large que la feuille.
      2e consigne : au-dessus du carré, dessiner un triangle rouge.
      3e consigne : en dessous du carré, dessiner un rectangle bleu.
      4e consigne : à l’intérieur du carré, dessiner un cercle qui touche les bords.
    • en cas d’échec, faire refaire.

2) Calcul mental :

  • lundi 24/01 : obj : faire + 5 avec des nbres entre 100 et 200.
    • à faire sur une ardoise  : 102 + 5 / 124 + 5 / 131 + 5 / 150 + 5 / 163 + 5.
  • mardi 25/01 : obj : calculer rapidement.

3) Apprentissage : 

  • lundi 24/01 : obj : savoir faire des additions posées à 3 chiffres.
    • à faire sur un cahier ou une feuille en respectant le code habituel de présentation des additions posées.
    • poser puis calculer : 124 + 151 / 128 + 215 / 349 + 246. (D’autres plus compliquées seront proposées en classe à leur retour).
  • mardi 25/01 : obj : savoir lire un document comportant des données mathématiques.
    • fiche :Module 10_CE1_piscine
    • laisser les élèves prendre connaissance du document silencieusement.
    • poser quelques questions pour savoir s’ils se repèrent bien sur la fiche.
    • répondre aux questions de la fiche oralement.
    • calculer : combien coûtent 3 entrées enfants la semaine ? Combien coûtent 3 entrées adultes le week-end ?