travail pour le lundi 06 / 12 et le mardi 07 / 12
Bonjour à TOUS, Petits et Grands,
Comment allez- vous ? (n’hésitez pas à me faire parvenir des nouvelles !)
Je continue donc en vous communiquant le travail, tout d’abord, pour lundi :
- FRANÇAIS : bien lire le texte T10 joint la conservation des aliments
- Vous pouvez, après une lecture silencieuse, le faire oraliser par les enfants, puis poser quelques questions orales pour s’assurer de sa bonne compréhension (De quoi parle t’on ? → la conservation des aliments / Quels sont les différents moyens pour conserver les aliments ? → en les salant, les fumant, en les conservant dans le froid / Quels aliments peut- on conserver ainsi ? → la viande, le poisson / Quelles sont les différentes époques évoquées ? → la Préhistoire, le « temps des Romains », autrement dit l’Antiquité, le Moyen- Age).
- Veillez bien à ce qu’ils donnent du sens aux pronoms soulignés : à quel groupe nominal (précédemment exprimés dans le texte) renvoient les mots soulignés (« les », « ils »,…)? (dans l’ordre, ils renvoient: aux « provisions » / aux « poissons » / aux « hommes » du » temps des Romains »)
- Interrogez- les pour qu’ils situent le temps de la narration (réponse attendue : temps du passé), en argumentant (réponse : on fait référence à des époques anciennes).
- Demandez- leur de souligner les verbes (réponse : « conservaient » / « utilisaient » / « séchaient » / « fumaient » / « salaient » / « pouvaient » / « transportaient » / « enveloppaient » / « utilisaient »). Faire repérer le point commun de tous ces verbes (réponse : terminaison en « -aient »). Leur demander la raison de cette terminaison, en lien avec les sujets exprimés (ils sont tous au pluriel).
- Leur indiquer que le temps utilisé s’appelle l’IMPARFAIT. Leur faire ensuite lire le transposition jointe (lecture silencieuse, puis orale). Leur faire verbaliser la manipulation opérée : en changeant le genre du sujet (on passe à des sujets singuliers), on change la terminaison des verbes précédemment repérés (terminaison en « -ait »)Texte la conservation des aliments
- Leur faire faire le court exercice de transposition au passé qui apparait sous le texte.
2. MATHS: dans le même « esprit » que le travail donné ce vendredi (à pratiquer au brouillon OU sur ardoise): – faire écrire en chiffres: mille cinq / mille vingt- sept / mille soixante- treize (bien veiller à la présence du zéro pour chiffre des centaines, car on n’entend PAS le mot cent. Nous avons récemment travaillé ce type de spécificité. N’hésitez pas à me rapporter un quelconque problème, s’il se posait). – les faire compter de 10 en 10, de 3 à 63. – interroger sur les tables précédemment apprises (du 2 au 5), de la manière suivante: « en 24, combien de fois 3? »…Ne pas hésiter à multiplier les exemples et les manipulations avec eux, de façon à ce qu’ils se l’approprient (préparation au raisonnement attendu pour la pose de la division!). Au besoin, vous pouvez commencer par leur laisser les tables sous les yeux… – travailler avec eux des calculs tels que 5 X 12. On peut décomposer, sans poser l’opération, de la manière suivante: 5 x 12 = (5 x 10) + (5 x 2) = 50 + 10 = 60 . Tentez, avec eux, le même raisonnement avec 4 x 18 et 3 x 15 (on peut leur laisser les tables à disposition, si le besoin s’en faisait ressentir)
– faire résoudre le problème suivant (ATTENTION: pour une résolution complète, rappelez aux enfants qu’on attend le choix d’une opération avec son résultat ET une phrase – réponse pour reprendre les mots de la question et exprimer le résultat avec son unité de mesure): « Ma soeur mesure 1,42 cm tandis que je mesure 1, 63 cm. Quelle est notre différence de taille? »
Je poursuis en vous livrant le contenu attendu pour mardi :
- FRANÇAIS : faire reprendre la lecture du texte de la veille (T10) pour :
- faire compter le nombre de phrases du 1er paragraphe (réponse : 3)
- sur brouillon ou ardoise : leur faire construire une phrase à partir des éléments suivants → « au fond de grottes gelées » / mettaient » / « au temps de la Préhistoire » / « les hommes » / « les provisions » (réponse possible: « Au temps de la Préhistoire, les hommes mettaient les provisions au fond des grottes gelées.) Bien vérifier qu’ils ont pensé à la majuscule de début de phrase et au point final (au moins !)
– procéder à l’exécution de la feuille d’exercice jointe : après leur travail, vous pouvez leur faire redire les phrases en déplaçant les compléments, de façon à les faire se corriger, au besoin. Vous pouvez aussi leur faire analyser les sujets : s’agit- il de groupes nominaux ou de pronoms personnels ? (réponse : le 1er est un pronom / le second est un groupe nominal)exercice. T10
- leur faire mémoriser les noms et adjectifs de la liste de dictée 5.
- 2. MATHS: (à pratiquer au brouillon OU sur ardoise): – faire écrire en chiffres: mille quatre- vingts / mille cinquante et un / mille quatre- vingt-seize. – interroger sur les tables précédemment apprises (du 2 au 5), comme la veille, de la manière suivante: « en 25, combien de fois 5? »…
- – retravailler avec eux des calculs tels que 3 X 19. On peut décomposer, sans poser l’opération, de la manière suivante: 3 x 19 = (3 x 10) + (3 x 9) = 30 + 27 = 57 . Tentez, avec eux, le même raisonnement avec 5 x 17 et 4 x 13 (on peut leur laisser les tables à disposition, si le besoin s’en faisait ressentir)
- leur faire mémoriser la table du x 6.
- faire résoudre le problème suivant, de la même manière que précédemment: « Je mesure 6 cm de plus que ma soeur, mais 8 cm de moins que mon frère qui mesure 1, 68 cm. Quelle est ma taille? Combien ma soeur mesure t’elle?» (ATTENTION: 2 questions, DONC, 2 opérations attendues ET 2 phrases- réponses)
BON COURAGE pour tout…Faites attention à Vous. TOUTE la classe se joint à moi pour envoyer une bonne dose d’Amitié aux enfants. Ils nous manquent…
Avec les MEILLEURS sentiments de: Maîtresse Myriam.