2 décembre 2021 - Melle GROS

travail pour le vendredi 03 / 12

Bonjour à tous,

J’espère, pour commencer que TOUT LE MONDE va bien.

Je transmets donc, par ce biais, le travail nécessaire à effectuer par les enfants. Sachez que, si c’est possible pour vous, je tiens à disposition les documents joints: dans ce cas, n’hésitez pas à m’indiquer un moyen pour vous les faire parvenir.

Je me limite, pour l’essentiel, aux matières du français et des mathématiques:

  1. FRANCAIS: bien relire la leçon G6 du cahier blanc (les compléments) pour pouvoir effectuer la feuille d’exercices jointe (les enfants devraient pouvoir la faire en autonomie, car les démarches demandées sont, normalement, automatisées depuis le début de l’année) les compléments- exercices CE2
  2. MATHS (à pratiquer au brouillon OU sur ardoise):                                                                                                                                            – faire écrire en chiffres: mille onze / mille dix- neuf / mille quatorze (bien veiller à la présence du zéro pour chiffre des centaines, car on n’entend PAS le mot cent. Nous avons récemment travaillé ce type de spécificité. N’hésitez pas à me rapporter un quelconque problème, s’il se posait).                                                                                                                                                                – faire écrire le nombre suivant chacun de ceux ci- après: 1 000 / 1 009 / 1 015 (si une hésitation se présentait, vous pouvez engager l’enfant à poser l’addition correspondante: 1 000 + 1,…)                                                                                                                   – faire calculer EN LIGNE (= SANS les poser) les 5 additions suivantes: 174 + 621 / 305 + 342 / 86 + 812 / 243 + 246 / 574 + 15 ( valider le résultat, au besoin, avec l’addition posée, pour corriger les éventuelles méprises: on additionne ensemble les chiffres des unités, ceux des dizaines,…)                                                                                                                                                                – faire résoudre le problème suivant (ATTENTION: pour une résolution complète, rappelez aux enfants qu’on attend le choix d’une opération avec son résultat ET une phrase – réponse pour reprendre les mots de la question et exprimer le résultat avec son unité de mesure): « Mon petit frère mesure 14 cm de moins que moi, dont la taille est 1, 49 cm. Combien mon jeune frère mesure t’il? »                                                                                                                                                                                                                   Voilà pour les tâches attendues pour ce vendredi. Je pourrai vous transmettre une correction par retour, si vous en exprimez le besoin (n’hésitons pas à échanger!). Que les enfants apprennent bien les mots de dictée donnés en devoir, surtout, et qu’ils révisent bien les tables du x5 et x6 également…                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Je vous dis à bientôt (les devoirs pour la semaine prochaines vous seront, bien sûr, communiqués), en vous souhaitant BON COURAGE dans votre quotidien et en vous assurant de mes pensées les plus amicales. Et dans l’impatience de retrouver les enfants, je me permets un GROS Bisou à chacun! Bien sincèrement vôtre: Maîtresse Myriam.