Activités facultatives : lecture et conjugaison
Pour les élèves ayant fini le programme de la semaine…
Voici des fiches qu’il est inutile d’imprimer : le travail peut se faire à l’oral.
1) Lecture compréhension :
A partir d’indices à repérer dans un très court texte, il s’agit de trouver une bonne réponse parmi trois propositions (travail sur les inférences).
Ce type d’activité est nouveau pour les élèves sous cette forme. Il se peut que certains d’entre eux trouvent cela un peu difficile. Pas de panique : on essaie, on persévère ! Rassurez-les : nous devrions travailler sur ce genre de fiche prochainement en classe !
Conseils : bien lire le petit texte et les réponses proposées ; faire preuve de logique en essayant les trois propositions ; faire le film de chaque petit texte dans sa tête…
2) Conjugaison :
Les exercices consistent à retravailler sur les notions de passé / présent / futur.
Fiche 1 :
- exercice 1 : facile : bien repérer les mots indicateurs de temps.
- exercice 2 : assez facile : bien lire à voix haute toutes les phrases possibles pour repérer les réponses avec plus de facilité.
Fiche 2 :
- exercices n°1 et 2 : un petit peu plus difficiles. Bien lire les phrases à voix haute pour s’aider.
- n°3 : plus difficile car il s’agit de placer des expressions sur un ligne du temps (amorce de la frise chronologique qui sera vue en classe seulement après les vacances… malheureusement !)
Fiche 3 : encore plus difficile !
Conseil : commencez par les exercices les plus faciles quel que soit le niveau de votre enfant. Pas de pression pour les exercices plus difficiles !