Cantine et garderie
Madame, monsieur,
Je vous rappelle que je ne gère pas la cantine. Si vous avez des questions, si vous voulez inscrire vos enfants, rapprochez-vous du service enfance de la communauté d’agglomérations.
Il est cependant important que vous ayez connaissance de ce mail reçu, pour information ce matin, avant de décider si vous pouvez scolariser votre enfant:
Madame le Maire, Monsieur le Maire, Cher(e) collègue,
L’allocution et les annonces du Président de la République le dimanche 14 juin en fin de journée, entrainent –vous le savez- la re-scolarisation obligatoire de l’ensemble des élèves inscrits au sein de votre RPI et de vos écoles maternelles et élémentaires.
Le nouveau protocole sanitaire relatif au fonctionnement des écoles dans le contexte du COVID-19, vient seulement d’être publié par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.
Vous constaterez que les règles, si elles s’assouplissent, restent très contraignantes, en particulier dès que l’enfant n’est plus dans sa classe de référence.
Le protocole spécifique aux Accueils Collectifs de Mineurs qui va se décliner pour les prestations périscolaires et extrascolaires n’est pas encore publié par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale rattachée aux Services du Préfet.
Pour autant les brèves mentions qui évoquent la restauration scolaire indiquent une obligation de distance et de non croisement des groupes-classes qui vont rendre impossible l’accueil de l’ensemble des enfants.
En effet, bien que j’ai demandé la réintégration de l’ensemble des locaux périscolaires « normaux », ces règles ne permettront pas d’accueillir plus de la moitié des enfants qui étaient présents en moyenne avant le 17 mars 2020.
Ce pourcentage sera réétudié, site par site, dans les jours qui suivront le 22 juin.
Pour votre complète information, la Direction Enfance a accueilli, en moyenne, depuis le 14 mai, environ 10% des enfants habituellement présents, sans refuser aucune demande des familles.
Je tenais à vous faire la primeur de cette annonce.
Les équipes périscolaires seront informées demain matin de ces dispositions, puis un message sera adressé aux familles.
Pour ces dernières, je ne pourrai –hélas- que fortement les inciter à ne pas inscrire systématiquement leur enfant en périscolaire et leur rappeler qu’elles doivent signaler impérativement tout besoin de réservation de prestation. La bonne organisation des Services et donc la sécurité des enfants en dépendent.
Je compte sur vous pour transmettre ces informations auprès des familles qui vous solliciteraient.
Jean-Paul ROY
Vice-président en charge de l’Enfance