14 juin 2020 - Melle GROS

Travail lundi 15-06 ET mardi 16-06

Bonjour à toutes et tous,

Nous nous retrouvons pour une nouvelle semaine de travail, avec cette particularité de retrouver certains élèves (CHIC, CHIC !) et de penser aux autres…
J’ai donc préparé mon LUNDI en tenant compte de cet aspect et demande bien aux élèves qui reviennent en classe de ne pas entreprendre le travail fixé ce jour-là.

LUNDI
1. Lecture- écriture
La rédaction de la fiche de lecture entreprise la semaine dernière doit toujours être en cours d’exécution. Je vous rappelle que vous pouvez me la transmettre par mail jusqu’au 23 juin ().

J’ai négligé de préciser que les élèves de retour à l’école le jeudi peuvent laisser leur exemplaire de fiche aux bons soins de Melle BOUILLET !

2. Mathématiques
3 travaux différents vont rythmer cette journée pour les 2 niveaux :
2 en calcul.
La 1ère activité peut s’entreprendre sur ardoise ou cahier de brouillon (calcul d’additions en ligne).

CE1- additions en ligne

CE2- additions en ligne

La 2nde peut s’envisager oralement pour les élèves qui sont suffisamment à l’aise dans le domaine du calcul rapide pour la « chaîne de calcul » (n’hésitez pas à utiliser la droite graduée proposée la semaine dernière et / ou le tableau de numération pour ceux qui peineraient plus)

CE1- chaîne de calculs + dtes-graduees-2 + Tableau de numération CE1

CE2- chaîne de calculs+ dtes-graduees-2 + Tableau de numération CE2

1 en géométrie.
Cette activité, en appui sur 2 fiches (et éventuellement des patrons), permet de reprendre la notion de solides, surtout travaillée avant les vacances dernières.

Module 19_CE1_exos_solides + CE1- exercices solides + CE1_lecon 13_solides + Module 16_CE1_carte d’identité des solides + 1er patron + Patron B + Patron C

Module 19_CE2_exos_solides + CE2- exercices solides + CE2_leçon 15_solides + Module 16_CE2_carte d’identité des solides + Patron A + Patron BPatron C + 1er patron

3. Conjugaison (à destination des 2 niveaux)
Je joins également 2 fiches récapitulatives du travail attendu la semaine passée sur le site Learningapps (connaissance du présent de l’indicatif).
→ La 1ère permet de tester la bonne maîtrise des verbes du 1er groupe.

→ La 2nde s’assure du bon emploi des auxiliaires.

etre-et-avoir

MARDI (plus « allégé » en termes d’objectifs, de par les supports choisis. Ceux qui n’auraient pas terminés les travaux prévus pour le lundi pourront donc les reporter à ce jour-ci)
1. Lecture
A l’occasion de la fête des papas qui s’annonce prochainement, je joins :
→ un joli texte, à lire pour soi tout d’abord (temps de « lecture silencieuse »), puis à haute voix, en choisissant un passage du texte apprécié. Vous, parents, devez alors apprécier la qualité orale de cette lecture en vous appuyant principalement sur 2 critères : le texte est-il respecté (mots énoncés correctement, prise en compte de la ponctuation) ? L’articulation permet-elle de comprendre aisément le contenu ?

Pour la fête de papa

2 textes poétiques, à lire surtout…Mais pourquoi ne pas s’en approprier un, à rédiger sur une jolie carte à l’occasion de la fête approchant, ou même à apprendre ?

 

2. Musique
Eh oui, je n’avais encore pas vanté les mérites du site Learningapps, auquel je tâche de faire référence chaque semaine ! Ce sera donc dans ce domaine d’apprentissage, que j’ai un peu délaissé de par le manque de facilités à travailler à distance. J’ai compilé plusieurs activités dans un dossier nommé « familles instrumentales ». Il reprend des connaissances travaillées avec les enfants en début d’année et permettant d’identifier et classer des instruments selon la famille à laquelle ils appartiennent.

Une petite difficulté s’impose toutefois : alors qu’en classe nous n’évoquions que les familles des « percussions », « vents » et « cordes », on découvre ici une dissociation au sein de la famille des « vents », avec les « cuivres » et les « bois ». Il faudra bien penser à procéder dans l’ordre d’apparition des activités proposées : on y redécouvre, en effet, chacune des familles décrites (vidéos et questionnaires attenants), avant de vérifier, entre autres, la bonne compréhension des critères d’appartenance à chacune.
J’espère que les enfants et vous aurez le même plaisir que j’ai eu à écouter des extraits d’œuvres classiques, joués au sein d’orchestres symphoniques de renom …De quoi plonger les yeux fermés !

BON COURAGE pour tout, BONNES DECOUVERTES et à bientôt !
Chaleureusement vôtre : Maîtresse Myriam.