13 mai 2020 - Melle GROS

Pour une pause poétique!

Challenge poétique relevé pour un bon nombre d’élèves de CE1- CE2 : MERCI pour votre participation active !

Je vous transmets donc la totalité des haïkus reçus, numérotés dans un ordre aléatoire, de façon à ce que vous fassiez partager votre préférence en me retournant par mail le numéro DU haïku retenu (pour mardi 19 au plus tard: ). Pour faire votre choix, laissez- vous guider par les émotions qu’ils ne manquent pas de soulever, par la beauté des images qu’ils évoquent, par la musique des mots…A vous de les « ressentir » !

A l’issue des choix révélés, je rendrai compte du résultat et vous en ferai part.

A noter que j’ai finalement décidé de mélanger la production des CE1 et des CE2, étant d’égale qualité.

A souligner aussi que j’ai parfois pris la liberté de modifier la présentation ou quelques mots du haïku, pour « coller au plus près » de la forme attendue (plus complexe qu’il n’y parait et discutable, il me semble parfois, notamment dans le comptage des syllabes). Cela n’altère en rien la qualité des écrits reçus qui ont bercé mon quotidien de poésie depuis une semaine (à chaque jour son haïku !).

Je vous laisse maintenant seuls juges et vous engage, bien sûr, à ne pas choisir VOTRE haïku, mais bel et bien celui qui aura le plus fait écho à votre sensibilité.

Par contre, considérez les textes en italique ( 3 et 13 ) à part : proposés généreusement par un parent, je ne pouvais faire autrement que les partager et vous laisse apprécier leur résonnante singularité…

Dernière recommandation : parents, n’hésitez pas à trouver ce joli prétexte pour faire lire les enfants à haute voix !!

BONNE LECTURE à tous !

Haïkus