Semaine de la rentrée
Bonjour à toutes et à tous,
J’espère que les vacances se sont bien passées pour votre enfant et que chacun a privilégié le repos, la détente et les bons moments passés en famille.
Allez, on se remet au travail en vous souhaitant bon courage:
Activités ritualisées : toujours le même, mais c’est si important surtout en ce moment !
Tous les jours, faire écrire la date du jour ainsi que la veille et le lendemain. Votre enfant peut s’entraîner à écrire sans modèle les jours de la semaine. Pour cette période, je rajoute l’écriture des mois … (votre enfant doit commencer à savoir les écrire sans modèle)
Je ne vais pas poursuivre la progression de lecture de Taoki cette semaine, je préfère :
- travailler la lecture orale (votre enfant devra préparer sa lecture silencieusement puis lire à haute voix le texte plusieurs fois en respectant la ponctuation et en lisant sans hésiter sur les mots.)
- travailler la compréhension d’un texte (votre enfant devra répondre par des phrases correctes en reprenant les mots de la question.)
Lecture: lundi: La pluie (lecture orale + questions à l’écrit) Scan0200 Scan0201
mardi: l’été (lecture orale + questions à l’écrit) Scan0202Scan0212
jeudi: lire afin de réaliser des consignes Scan0199
Ecriture: lundi: écrire sur le cahier bleu les mots suivants: janvier, février, mars, avril, mai, juin
mardi: faire la copie puis relier les points rouges et dessiner ce qu’ils ont écrit. (l’Iguanodon)
jeudi: faire la copie puis relier les points rouges et dessiner ce qu’ils ont écrit. (le Tyrannosaure)
Ci-joint le modèle des deux copies: Scan0208
Pour les copies, étant donné que nous ne travaillons pas cette semaine sur Taoki, j’ai choisi un autre thème, en l’occurrence les dinosaures, et cette fois-ci votre enfant devra être capable de passer de l’écriture scripte à cursive. Vous lui montrez le texte correspondant et il doit seul retrouver l’écriture cursive qui correspond. Soyez vigilants à ce que chaque lettre soit retranscrite normalement.
C’est pourquoi je vous donne deux modèles de correction: Scan0210Scan0211
Petit rappel : la barre du « t » monte à la deuxième interligne, les boucles montent à la troisième interligne et descendent à la deuxième interligne.
Au cours de cette semaine, j’ajoute une poésie que les enfants peuvent apprendre à leur rythme. Scan0205 Ils ont tout le mois de mai !
Encodage ou dictée : lundi: sur ardoise: apprentissage des 3 mots du lundi (épeler les lettres à l’endroit et à l’envers, dire le mot de différentes manières , l’écrire, etc…) + dictée de syllabes sur l’ardoise: vette/rette/jeu/geoi/toin/çon/nelle
mardi: dictée: « Il y a trop de phrases dans cette dictée ». S’arrêter entre chaque mot, retravailler les mots « trop » et « dans »qui doivent être sus maintenant. Prenez le temps !
jeudi: revoir les 6 mots de la semaine
Voici les mots de la dernière période: Scan0204
Mathématiques: je vais privilégier les révisions pour recommencer en douceur
lundi:
- Activités ritualisées (ce qu’ils savent déjà faire) : réciter la comptine numérique de 10 en 10 à partir de 1
- Calcul mental: revoir les « presques-doubles » Exemple: 3+4 = on sait que 3+3= 6 , on ajoute 1 pour aller de 3 à 4 donc on ajoute aussi 1 à 6 donc cela fait 7. Faire la même démarche avec: 4+5/ 6+7/7+8/9+8/6+5/8+7
- Problème à l’oral sur l’ardoise: « Lola range des feutres dans des pochettes . Dans une pochette, elle peut mettre 10 feutres . Combien il lui faut de pochettes pour ranger 30 feutres ? » Bien repérer les deux informations importantes (10 et 30) l’enfant doit dessiner une pochette avec 10 feutres dedans d’abord puis lui demander de dessiner d’autres pochettes enfin lui demander de dessiner des feutres dans les pochettes et s’arrêter lorsqu’il arrive à 30. Bien demander à l’enfant de lire son dessin « j’ai dessiné 10 feutres dans chaque pochette et j’ai trois pochettes remplies ». Bien lui demander de répondre par une phrase correcte à l’oral: il y a 3 pochettes.
- Numération: faire une fleur numérique d’un nombre entre 60 et 79. Ci-joint un exemple et le matériel ( privilégiez les représentations en écriture en lettres, monnaie, doigts de la main, barres de dizaines et cubes des unités, le tableau dizaines /unités et pour finir un calcul du type: 20 +20 +20 + 6 pour 66 par exemple.) Scan0122 Scan0123 Scan0124 Scan0126Scan0127Scan0128
mardi:
-
- Activités ritualisées (ce qu’ils savent déjà faire): dire le nombre qui suit et précède un nombre donné. Exemple: dire 39 l’enfant écrit sur l’ardoise ou dit à l’oral 38 et 40. Faire la même démarche avec 49/79/70/50/39/40
- Calcul mental: ajouter un nombre compris entre 1 et 9 à 10/20/30/40/50/60
- Problème à l’oral et sur ardoise: » La classe de Mme Martin a marqué 17 points à un défi mathématiques. La classe de Mr Lamy a marqué 12 points dans le défi. Combien l’école a-t-elle marqué au total ? Bien repérer les deux informations importantes (17 et 12) Bien demander à l’enfant de quel type d’opération il s’agit (addition ou soustraction? ) Bien lui demander de répondre par une phrase correcte à l’oral: l’école a marqué au total 29 points.
- Géométrie: fiche de reproduction de figures Scan0198
jeudi: Activités ritualisées (ce qu’ils savent déjà faire) : lire, écrire en chiffres et en lettres les nombres suivants: 43/65/76/37/59/18
-
- Calcul mental: enlever 2 à un nombre compris entre 60 et 79.
- Problème : continuer le fichier de problèmes selon la progression de votre enfant.
- Numération: découpez le tableau sur les traits épais. Mélangez puis refaire le puzzle et le coller dans le cahier bleu. Avec des crayons de couleur , demandez à votre enfant de colorier les cases suivantes: bleu /42, violet/76, rouge/60, vert/84, marron/86, jaune /37, orange/66, rose/14, vous pouvez en rajouter si vous voulez… bien dire à l’enfant que l’on a parlé d’une nouvelle famille : la famille des 80. Scan0197
Si vous avez la moindre question ou difficultés ou si vous souhaitez me faire un retour du travail des enfants, n’hésitez pas à me contacter sur mon adresse mail:
Bon courage et prenez soin de vous et de vos proches.
Nathalie Deblangey