Dernière semaine avant les vacances…
Bonjour à toutes et à tous,
Tout d’abord, je tenais à vous féliciter ainsi que tous mes élèves pour le courage, la ténacité dont tout le monde a fait preuve pendant cette période particulière. Il est grand temps désormais de prendre un peu de repos après cette semaine…
Je vous transmettrai, à la fin de la semaine, les devoirs pour les vacances. Mais, en attendant, courage …
Quelques pistes sportives…
Voici le travail pour cette dernière semaine :
Activités ritualisées : toujours le même, mais c’est si important surtout en ce moment !
Tous les jours, (même le mercredi, cela prend 2 minutes ! ) faire écrire la date du jour ainsi que la veille et le lendemain. Votre enfant peut s’entraîner à écrire sans modèle les jours de la semaine , exemple: dimanche 12 avril/lundi 13 avril/mardi 14 avril
Lecture: mardi: cf : fiche comment organiser la séance de lecture ? jour 1 Scan0171
jeudi: cf: fiche comment organiser la lecture ? jour 2 Scan0169 Scan0172
vendredi: une fiche de lecture qui aura un double objectif : Scan0165 Scan0166
- travailler la lecture orale (votre enfant devra préparer sa lecture silencieusement puis lire à haute voix le texte plusieurs fois en respectant la ponctuation et en lisant sans hésiter sur les mots.)
- travailler la compréhension d’un texte (votre enfant devra répondre par des phrases correctes en reprenant les mots de la question.)
Si vous avez la possibilité, vous pouvez faire en plus la fiche de lecture suivante : Scan0167
Il s’agit de lire afin de réaliser des consignes précises.
Ecriture: mardi: écrire sur le cahier bleu les mots suivants: la mer; la maîtresse; une serviette; des pierres; la fourchette; les poubelles
jeudi: faire la copie puis relier les points rouges et dessiner ce qu’ils ont écrit.
vendredi: faire la copie puis relier les points rouges et dessiner ce qu’ils ont écrit.
Petit rappel : la barre du « t » monte à la deuxième interligne, les boucles montent à la troisième interligne et descendent à la deuxième interligne.
Je vous transmets les modèles que votre enfant devra reproduire de façon identique sur le cahier bleu. Scan0175 Scan0176
Au cours de cette semaine, les enfants peuvent faire le travail suivant en production d’écrit. Attention, une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Scan0168 Ils peuvent faire les deux histoires s’ils peuvent !
Encodage ou dictée : mardi: sur ardoise: apprentissage des 3 mots du lundi (épeler les lettres à l’endroit et à l’envers, dire le mot de différentes manières , l’écrire, etc…) + dictée de syllabes sur l’ardoise: pha/chau/cil/moin/pein/gan
Jeudi: dictée: On va partir à la mer avec une épuisette. (dire lentement les mots de la dictée, demander combien il y a de mots, bien marquer les syllabes du mot épuisette (é / pui /sette), s’arrêter entre chaque mot, retravailler le mot « avec » qui doit être su maintenant. Prenez le temps !
vendredi: revoir les 6 mots de la semaine + dictée de syllabes sur l’ardoise: oise/teau/goin/bain/use/iso/çon
Mathématiques: mardi :
- Activités ritualisées (ce qu’ils savent déjà faire) : réciter la comptine numérique de 10 en 10 à partir de 5 le plus loin possible.
- Calcul mental: faire les « presques-doubles » Exemple: 3+4 = on sait que 3+3= 6 , on ajoute 1 pour aller de 3 à 4 donc on ajoute aussi 1 à 6 donc cela fait 7. Faire la même démarche avec: 4+5/ 6+7/7+8/9+8/6+5/8+7
- Problème: faire un problème dans le fichier (en fonction de la progression de votre enfant)
- Numération: jeu du « premier posé » : un autre jeu de cartes à faire avec votre famille… Scan0179 Scan0180Scan0181
jeudi:
-
- Activités ritualisées (ce qu’ils savent déjà faire): dire le nombre qui suit et précède un nombre donné. Exemple: dire 34 l’enfant écrit sur l’ardoise ou dit à l’oral 33 et 35. Faire la même démarche avec 59/69/75/72/36/48
- Calcul mental: chronomath 7 Scan0178
- Problème à l’oral et sur ardoise: » Lucie a 9 euros dans sa tirelire. Pour son anniversaire, Mamie lui a offert 3 livres et un billet de 20 euros. Combien d’argent a-t-elle dans sa tirelire ? « Bien repérer les deux informations importantes (9 et 20) Bien faire remarquer que l’information sur les livres est inutile. Bien demander à l’enfant de quel type d’opération il s’agit (addition ou soustraction? ) Bien lui demander de répondre par une phrase correcte à l’oral: elle a 29 euros.
- Géométrie: fiche de révision sur la reproduction de figure sur quadrillage Scan0182
vendredi: Activités ritualisées (ce qu’ils savent déjà faire) : lire, écrire en chiffres et en lettres les nombres suivants: 54/69/78/36/55/14
-
- Calcul mental: enlever 1 à un nombre compris entre 60 et 79.
- Problème à l’oral et sur ardoise: » Pour les vacances, Antoine est parti 3 jours chez sa grand-mère puis 4 jours chez son cousin. Combien de jours est-il parti au total ? » Bien repérer les deux informations importantes (3 et 4) Bien demander à l’enfant de quel type d’opération il s’agit (addition ou soustraction? ) Bien lui demander de répondre par une phrase correcte à l’oral: il est parti 7 jours.
- Numération: je vous propose(à nouveau..) le jeu de cartes à faire avec votre famille pendant ce week-end ou les vacances: Scan0160
Si vous avez la moindre question ou difficultés ou si vous souhaitez me faire un retour du travail des enfants, n’hésitez pas à me contacter sur mon adresse mail:
Bon courage et prenez soin de vous et de vos proches.
Nathalie Deblangey