Travail pour lundi 6 et mardi 7 avril
Bonjour à toutes et à tous,
Tout d’abord, merci beaucoup à tous ceux qui m’envoient régulièrement des nouvelles des enfants.
Voici le travail pour ce début de semaine :
Activités ritualisées : toujours le même, mais c’est si important surtout en ce moment !
Tous les jours, (même le mercredi, cela prend 2 minutes ! ) faire écrire la date du jour ainsi que la veille et le lendemain. Votre enfant peut s’entraîner à écrire sans modèle les jours de la semaine , exemple: dimanche 5 avril/lundi 6 avril/mardi 7 avril
Lecture: lundi: cf : fiche comment organiser la séance de lecture ? jour 1 Scan0141 Scan0143
mardi: cf: fiche comment organiser la lecture ? jour 2 Scan0142 Scan0144
Si vous avez la possibilité, vous pouvez faire en plus la fiche de lecture suivante : Scan0140
Il s’agit de lire afin de réaliser des consignes précises.
Ecriture: lundi: écrire sur le cahier bleu les mots suivants: le phare/l’éléphant/une fleur/le téléphone/l’alphabet/la flèche
mardi: faire la copie puis relier les points rouges et dessiner ce qu’ils ont écrit.
Petit rappel : la barre du « t » monte à la deuxième interligne, les boucles montent à la troisième interligne et descendent à la deuxième interligne.
Je vous transmets les modèles que votre enfant devra reproduire de façon identique sur le cahier bleu. Scan0146
Au cours de ces trois jours, les enfants peuvent faire le travail suivant en production d’écrit. Attention, une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Scan0145 (faire l’histoire du lièvre malin)
Encodage ou dictée : lundi : sur ardoise: apprentissage des 3 mots du lundi (épeler les lettres à l’endroit et à l’envers, dire le mot de différentes manières , l’écrire, etc…) + dicter et écrire sur l’ardoise: une fri/te; la fou/le; une ph/ra/se (bien dire syllabes par syllabes)
mardi: dictée: Un éléphant est un animal gentil. (dire lentement les mots de la dictée, demander combien il y a de mots, bien marquer les syllabes du mot éléphant (é puis lé puis phan puis dire la lettre muette t), s’arrêter entre chaque mot, le mot gentil est difficile, dire que le son « j » s’écrit avec la lettre g et dire la lettre muette l. Prenez le temps, l’essentiel c’est que votre enfant puisse transcrire tous les sons même s’il ne choisit pas la bonne graphie (exemple: il écrit an à la place de en) ce n’est pas grave, il est en plein apprentissage !
Mathématiques: lundi :
- Activités ritualisées (ce qu’ils savent déjà faire) sur la feuille jointe, Scan0147 écrire deux nombres en lettres et en chiffres avec des mots donnés (faire la fiche nombre 1)
- Calcul mental: dire un nombre à l’oral, écrire sur l’ardoise la dizaine qui vient après. (exemple: dire 16, l’enfant doit dire la famille des 20 « la famille d’après ») les nombres: 34/26/18/19/58/46
- Problème: faire un problème dans le fichier (en fonction de la progression de votre enfant)
- Numération: (re) faire une fleur numérique d’un nombre entre 60 et 79. Ci-joint un exemple et le matériel ( privilégiez les représentations en écriture en lettres, monnaie, doigts de la main, barres de dizaines et cubes des unités, le tableau dizaines /unités et pour finir un calcul du type: 20 +20 +20 + 6 pour 66 par exemple.) Scan0122 Scan0123 Scan0124 Scan0126Scan0127Scan0128 J’attends les productions sur mon mail !
mardi:
-
- Activités ritualisées (ce qu’ils savent déjà faire) sur la feuille jointe, Scan0147 écrire deux nombres en lettres et en chiffres avec des mots donnés (faire la fiche nombre 2)
- Calcul mental: ajouter des dizaines entières: 10+30;20+40;50+10; 60+20. Bien lui dire que ajouter 10 c’est avancer d’une famille et ajouter 20 c’est avancer de deux familles.
- Problème: faire un problème dans le fichier (en fonction de la progression de votre enfant)
- Géométrie: fiche de révision sur la mesure d’un segment Scan0149
Si vous avez la moindre question ou difficultés ou si vous souhaitez me faire un retour du travail des enfants, n’hésitez pas à me contacter sur mon adresse mail:
Bon courage et prenez soin de vous et de vos proches.
Nathalie Deblangey