1 avril 2020 - ldeschizeaux

CE1 : suite du travail semaine 3 : JEUDI 2 et VENDREDI 3/04 :

Bonjour,

Voici la suite du travail de la semaine 3 pour JEUDI 2 et VENDREDI 3 avril.

N’oubliez pas de terminer, dans chaque discipline, le travail prévu pour lundi et mardi en Français et en Mathématiques (exercices).

Bon courage à tous.

FRANCAIS : POUR JEUDI / VENDREDI : 

1) LECTURE COMPREHENSION / LECTURE A VOIX HAUTE : à faire en 3 étapes : l’objectif est de travailler la compréhension des textes. Il s’agit de la suite du travail de la semaine dernière.

  • 1ère étape : lire silencieusement le texte Firmin et Saturnin suite et fin (texte inédit pour les élèves).
  • 2ème étape : répondre aux questions en choisissant la bonne réponse. Ce travail peut être fait par écrit en notant le n° de la question puis la lettre qui correspond à la bonne réponse (ex : 1) A) puis les élèves recopient la bonne réponse en entier).
  • Conseil : pour les élèves en difficulté : leur lire les questions (surtout pas le texte sauf si l’élève n’arrive vraiment pas à lire ou comprendre un mot). / réduire la lecture silencieuse : s’arrêter à « … que personne ne vient déranger ! » et faire les 4 premières questions.
  • 3ème étape (cela peut se faire un ou deux jours après) : faire lire à voix haute le texte puis corriger les questions en demandant aux enfants de justifier leurs réponses.
  • fiches (il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer les fiches) : Questions Firmin et Saturnin suite et fin   // Texte Firmin et Saturnin suite et fin
  • Rappel durée : 2 premières étapes : 15 à 30 minutes selon les élèves si les réponses sont recopiées / 3ème étape : 10 à 20 minutes selon la vitesse de lecture de l’enfant.

2) GRAMMAIRE : G10 : Le nom. Comme il s’agit d’une nouvelle leçon, vous trouverez un guide pour réaliser la 1ère séance. Merci d’en suivre les étapes (sans les anticiper) et la démarche.

– guide pour les parents : GUIDE GRAM CE1 G10

– texte : 13_Texte_coll

3) Orthographe : préparation d’une autodictée. (Cette fin de semaine puis la semaine prochaine comme les autres dictées).

Avant la fermeture de l’école, nous avions commencé à préparer une autodictée. L’objectif consiste à savoir écrire un très court texte sous la dictée mais en l’ayant déjà vu au préalable. Le jour de la dictée, ils doivent donc connaître les phrases par coeur. Bien sûr, comme en classe, il faudra leur relire une ou deux fois les phrases.

Pour préparer une autodictée, il faut leur donner le texte sous les yeux, en analyser les difficultés, et copier chaque jour les phrases à connaître.

Voici l’autodictée que nous avions commencé à préparer en lien avec le son [g] de Gafi : Une longue guirlande entoure la pièce. Quelques branches de gui pendent du plafond.

JEUDI : a) leur montrer les deux phrases puis leur demander de les lire à voix haute.

b) faire repérer les mots qui font le son [g]: longue / guirlande / gui. Faire rappeler la règle d’orthographe : on écrit gu pour faire [g] devant un e / i (et y mais c’est assez rare).

c) faire observer : entoure (verbe entourer au présent) /pièce avec un « c » / quelques branches : plusieurs branches donc « s » à la fin de branches / pendent (-ent car il y a plusieurs branches donc on pourrait remplacer ce GS par elles / plafond avec la lettre muette « d ».

VENDREDI : rappeler oralement le texte puis faire copier la 1ère phrase 2 fois SANS ERREUR.

MATHEMATIQUES :

1 ) Activités rituelles quotidiennes : continuer le programme de cette semaine.

2) Calcul mental : idem

3) Notion à apprendre : la lecture de l’heure.

Juste avant la fermeture de l’école, nous avions commencé à apprendre à lire l’heure sur une horloge. Attention ! Il s’agit pour l’instant de savoir lire les heures justes (ex : 9h 00 – 10h 00 – 11h00) et les demi-heures (ex : 9h 30 – 10h 30 – 11h 30). Il ne s’agit que des heures du matin donc ne pas leur proposer pour l’instant les heures de l’après-midi ou du soir du type : 15h 00 – 17h 30 – 20 h30..).

  • faites- leur rappeler le rôle des aiguilles : la petite sert à lire les heures, la grande indique les minutes.
  • faites rappeler qu’il y a 24 heures dans une journée et 60 minutes dans une heure.
  • rappelez aussi qu’on commence par observer la petite aiguille pour connaître l’heure puis la grande pour les minutes.
  • Attention aux minutes ! Leur rappeler les nombres du cadran indique les heures. Pour les minutes : compter de 5 en 5 à partir de 0 depuis le 12. Donc, si la grande aiguille est sur 0 : il y a 0 minutes / si elle est sur le 6 : il y a 30 minutes.
  • Attention aux demi-heures : par ex : pour 3h30 : la petite aiguille sera entre le 3 et le 4. Pour savoir quel nombre choisir pour savoir l’heure, 3 ou 4, rappelez-leur qu’il suffit de descendre son doigt sur le cadran à partir du 12 et prendre le 1er qui vient, donc 3 dans ce cas.
  • fiche pour aider les enfants : la laisser à disposition : Fiche aide lecture de l’heure-
  • fiche exercices : je vous conseille de ne pas l’imprimer mais de reproduire les horloges en grand sur une feuille ou une ardoise ou de grossir l’image. Demandez à votre enfant de trouver l’heure indiquée : Exercice lecture heure-

 

  • Il serait intéressant que vous lui fassiez lire l’heure avec une horloge factice ou une vraie horloge en proposant des heures justes et des heures avec demi-heure.

4) Exercices : Géométrie : repérer des axes de symétrie :

Si vous pouvez imprimer la fiche, faites découper les figures, puis, les plier en 2 pour vérifier s’il y a ou non un axe de symétrie. Si vous  ne pouvez pas imprimer la fiche, reproduisez les figures sur une feuille blanche puis faites-les découper par votre enfant.

symetrie_axiale_2