travail pour lundi 23 mars et mardi 24 mars
Bonjour à tous,
J’espère que tout le monde va bien autour de vous et que cette première semaine n’a pas été trop éprouvante.
Comme promis, je vous adresse le travail que vous pourrez effectuer avec votre enfant pour les deux jours qui viennent ( lundi 23 et mardi 24 mars). Si vous n’avez pas le temps de tout faire, pas de panique ! Faites ce que vous pouvez en fonction de vos contraintes et de vos disponibilités respectives.
Privilégiez des phases courtes d’apprentissages alternant avec des phases de jeux.
Je vous donnerai à chaque fois des activités concernant la lecture, l’écriture, l’encodage et les mathématiques ainsi que des activités en découverte du monde sur le temps. En ce qui concerne les autres activités en découverte du monde, je les poursuivrai à notre retour en classe.
Activités ritualisées: tous les jours, faire écrire la date du jour ainsi que la veille et le lendemain. Votre enfant peut s’entraîner à écrire sans modèle les jours de la semaine (cela ne posait pas de problème pour eux) exemple: dimanche 22 mars/lundi 23 mars/mardi 24 mars.
Lecture: lundi: cf : fiche comment organiser la séance de lecture ? jour 1 Scan0083
mardi: cf: fiche comment organiser la lecture ? jour 2 Scan0084
Si vous avez la possibilité, vous pouvez faire en plus la lecture documentaire: le baobab (fiche collée dans le cahier rouge) , lire à l’oral le texte le lundi et faire les questions le mardi ou le mercredi.
Ecriture: lundi: écrire sur le cahier bleu les mots: le chapeau, le château, des bateaux.
mardi: faire la copie puis relier les points rouges et dessiner ce qu’ils ont écrit (les enfants ont l’habitude)
Je vous transmets les modèles que votre enfant devra reproduire de façon identique sur le cahier bleu. Scan0079
Encodage: lundi : sur ardoise: apprentissage des 3 mots de la semaine selon la méthode que je vous avais expliqué dans le cahier violet mardi: revoir les 3 mots sur le cahier de brouillon puis écrire sur l’ardoise la phrase: Ce bateau est beau
Mathématiques: lundi :
- Activités ritualisées (ce qu’ils savent déjà faire) à l’ardoise, écrire 9/11/13 et lui demander de trouver comment la suite est construite et d’écrire les nombres suivants + compter, à l’oral, des dizaines jusqu’à 70.
- Calcul mental: retirer 2 à un nombre entre 40 et 60 (le faire avec 5 nombres)
- Numération: A l’ardoise, lui demander d’écrire 64 et 73. Comment on sait que c’est un 6 ou un 7 ? Lui dire: je sais que quand j’entends soixante, le nombre va commencer par un 6 ou un 7 . Si le nombre suivant est plus petit que 9, je commence par un 6: ex 61,62,63…Si le nombre suivant est dans la famille de 10 (11,12,13… le nombre commence par un 7.) Faire écrire la décomposition 64= 60+4 et 73 = 60 + 13 Faire la même chose à l’ardoise avec 63,78,69,71
- mardi :
- Activités ritualisées (ce qu’ils savent déjà faire) à l’ardoise, écrire 10/13/16 et lui demander de trouver comment la suite est construite et d’écrire les nombres suivants + compter, à l’oral, des dizaines jusqu’à 70.
- Calcul mental: ajouter 5 à un nombre entre 40 et 60 (le faire avec 5 nombres)
- Numération: -lire la fiche avec les deux exemples 63 et 74 , l’expliquer selon les modalités de la veille et puis faire la fiche sur les nombres de 60 à 79. Scan0078 Scan007
Si vous avez la moindre question ou difficultés, n’hésitez pas à me contacter sur mon adresse mail:
Je vous contacterai au cours de ces deux jours afin d’ajuster ces apprentissages en fonction des besoins de votre enfant.
Bon courage et prenez soin de vous et de vos proches.
Nathalie Deblangey