26 janvier 2022 - ldeschizeaux

Continuité pédagogique : jeudi 27 – vendredi 28/01 :

Bonjour à toutes et tous !

Voici le programme de travail pour jeudi et vendredi pour les élèves contraints de s’isoler. Il reprend, en partie, d’une manière adaptée et dans la mesure du possible, celui qui a été ou qui sera suivi en classe cette semaine. Naturellement, les enfants malades doivent se reposer !

Rappel : n’étant pas déchargés de nos classes, vous pourrez trouver des compléments sur la plateforme de programmes pédagogiques Lumni qui est toujours accessible à condition, bien entendu, de ne sélectionner que les activités qui correspondent à ce que nous faisons à l’école.

Merci de m’indiquer, par mail, d’éventuelles difficultés. Je consulterai la boîte mail de la classe jeudi et vendredi.

Bon courage à vous, et à très bientôt en classe !

1) FRANÇAIS :

Jeudi 27/01 :

a) Orthographe :

  1. Dictée : obj : écrire sans erreur un court texte sous la dictée.
    • matériel : cahier de brouillon (ou éventuellement cahier du jour à condition de respecter les règles de présentation habituelles).
    • lire le texte de la dictée normalement dans un premier temps puis procéder à la dictée par elle-même.
    • donner les mots suivants : sommes / qui.
    • dictée : Bonjour tout le monde ! Nous sommes les pompiers. Nous roulons donc dans un camion rouge qui va toujours vite !
    • variante : faire une simple dictée de mots à l’aide des mots des listes.
  2. Leçon O13 : le son /in/.
    • donner les mots suivants à l’oral : requin, dauphin, bien, rien, peintre, ceinture, bain, copain, j’ai faim !, simple, important.
    • demander à votre enfant de repérer le son commun à ces mots : le son /in/.
    • puis montrer ces mots et demander quelles lettres font ce son : in / im/ ain/ aim / ein / en dans certains mots.
    • faire lire la fiche O13 du cahier noir : Fiche 13 in ain ein 1 – Copie-converti
    • faire lire la leçon O13 : Trace écrite + listes-converti

b ) Grammaire : G4  : Le verbe. Obj : s’entraîner à repérer le verbe, retrouver l’infinitif d’un verbe.

  • a) si besoin, relire la leçon G4 :
  • b) exercice :
    • cet exercice peut être recopié (éventuellement sur le cahier du jour à condition de respecter les règles de présentation habituelles).
    • Souligne le verbe :

      Le bébé tombe souvent.

      Dans le jardin, le chaton attrape l’oiseau.

      Nous n’avons pas de cheval.

      Pluche ne fait pas un câlin à sa maman.

      Tu danses  bien.

      Les élèves ne vont pas au gymnase.

Vendredi 28/01 :

a) Conjugaison : obj. : repérer le temps des phrases (passé, présent, futur).

  • matériel : étiquettes à classer.
  • rappeler le texte de mardi et les notions de passé / présent / futur.
  • faire lire puis trier (à l’écrit ou à l’oral) les étiquettes suivantes entre 3 catégories : passé / présent / futur : Etiquettes indiv s2
  • faire faire des phrases à l’aide de ces mots à l’oral (exiger la correction syntaxique).

b) Orthographe . Obj : copier les mots avec le son /in/ sans erreur.

  • matériel : fiche du cahier noir O13 (son /in/).
  • rechercher les mots qui correspondent aux devinettes suivantes et les recopier sur l’ardoise ou un cahier de brouillon sans erreur. Pour cela, il faut utiliser la fiche O13.
  • cet exercice peut être recopié sur une feuille ou un cahier de brouillon (ou éventuellement sur le cahier du jour à condition de respecter les règles de présentation habituelles)
    • Qui suis-je ?
      • Je suis samedi : ……………….
      • J’ai des grandes oreilles : …………………..
      • On me colle sur une enveloppe : …………………………
      • Le contraire de possible : ……………………
      • Le contraire de près : ……………………..

2) Mathématiques :

a ) Activités ritualisées :

  • jeudi 27/01 : obj : décomposer les nombres sous la forme : 125 = 100 + 20 + 5.
    • matériel : cahier de brouillon ou ardoise.
    • conseil : bien faire prononcer ces nombres à l’oral.
    • nombres à décomposer  : 142 / 256 / 971.
  • vendredi 28/01 : obj : comparer les nombres à trois chiffres avec les signes < ou >.
    • matériel : cahier de brouillon ou ardoise.
    • comparer : 145 ….. 256 / 901 …. 520 / 651 …. 615.

b) Calcul mental :

  • jeudi 27/01 : obj : faire + 6.
    • à faire sur une ardoise  : 5 + 6 / 7 + 6 / 10 + 6 / 2 + 6 / 6 + 6 / 9 + 6.
  • vendredi 28/01 : obj : soustraire avec de petits nombres.
    • à faire sur une ardoise  : 5 – 3 / 7 – 4 / 10 – 6 / 12 – 6 / 16 – 4.

3) Apprentissage : 

  • jeudi 27/01 : obj : savoir utiliser les euros.
    • faire rappeler les pièces et billets en euros (ne pas parler des centimes !).
    • exercices : fiche : Module 9_ CE1_monnaie
  • vendredi 28/01 : obj : aborder la notion de moitié.
    • matériel : jetons ou objets de ce genre.
    • Recherche. Donner 8 jetons . Demander de les partager en deux quantités égales.
    • En déduire qu’il y a deux paquets de 4 et que 4 représente la moitié de 8.
    • On l’écrit sous la forme : 8 = 4 + 4. Faire remarquer que le nombre est deux fois le même. Faire le lien avec les doubles : 4 est la moitié de 8 car 4 + 4 = 8.
    • Demander alors la moitié de 10 avec le matériel.
    • Puis, chercher sans matériel la moitié de 6 et de 4.
    • Donner ensuite une quantité de jetons pairs entre 20 et 30. Ils doivent compter combien ils ont de jetons, puis les partager en deux quantités égales. Ils écrivent ensuite la moitié sur l’ardoise sous la forme : x = y + y.