travail pour le vendredi 17 / 12
Allez, dernière ligne droite avant les vacances : COURAGE à Mes Elèves travaillant encore à la maison…
Au programme de ce dernier jour, du français, UNIQUEMENT (les mathématiques actuellement travaillés en classe nécessitant des manipulations précises en ma présence). J’ai pu, qui plus est, confié des mini- fichiers à travailler spécifiquement (ou qui le seront !) :
- Transposition la victime de la tour Eiffel Après une relecture du texte T11 (donné à lire mardi), les enfants doivent lire la transposition jointe (silencieusement d’abord, de préférence, puis à haute voix). Ils doivent essayer de verbaliser les changements observés (le SUJET change : de la 3ème personne du singulier Isadora / « elle », on passe à la 1ère ; s’ensuit donc un changement de terminaison à la fin du verbe : « -ais ».)
A eux, ensuite et en guise de réinvestissement, de transposer à la 1ère personne du singulier (« je »), les 2 phrases de l’exercice 1. Exercices français
- au brouillon OU sur ardoise : faire repérer puis récrire (SANS ERREUR NI OUBLI!) les phrases exclamatives du texte, puis les faire lire oralement à votre enfant en exigeant une intonation juste.
- après avoir écrit pour lui les groupes de mots qui suivent, les lui faire mettre dans l’ordre pour obtenir une phrase (qu’il se rappelle bien l’importance de la majuscule du début et du point de la fin !) : « la Tour Eiffel- Isadora- photographie- pour aider son père ». Profiter de la phrase obtenue pour faire cerner le verbe (« photographie ») / retrouver son infinitif (« photographier ») et son groupe (verbes en –er SAUF ALLER = verbes du 1er groupe) / identifier son sujet (« Isadora ») / trouver s’il s’agit d’un G.N ou d’un pronom (ici, il s’agit d’un groupe nominal particulier : un nom propre) / repérer la présence d’un complément, s’il y en a un (OUI : « pour aider son père » ; ne pas hésiter à lui faire déplacer ce groupe dans la phrase ET / OU à le supprimer, pour valider sa fonction de complément)
REINVESTIR avec l’exercice 2 joint dans le lien précédent!
- de nouveau, pour retravailler la notion de « groupes nominaux », proposer à votre enfant les G.N suivants : une jolie brunette / des cheveux courts / un pas alerte / l’énorme chantier. Pour rappel, leur faire souligner le nom, présent dans chaque G.N (il s’agit, à chaque fois, d’un nom commun). Leur faire écrire « AI » sous les articles indéfinis et « AD » sous les articles définis. Leur indiquer que le mot restant fait AUSSI partie du groupe nominal et qu’il a pour rôle de le préciser (il donne un renseignement sur le nom en disant « comment » il est) : on l’appelle l’adjectif.
Les faire justement réagir sur certains accords de ceux- ci : pourquoi un « e » à la fin de « jolie » ? (parce- que le mot principal du G.N, c’est- à- dire le nom, est féminin) / pourquoi un « s » à « courts » ? (parce- que le mot principal du G.N, c’est- à- dire le nom, est pluriel)
En guise de renforcement, leur proposer l’exercice 3 de la feuille- référente indiquée en lien (repérage simple des noms) et l’exercice 4 (classement de G.N dans un tableau selon genres et nombres).
BON TRAVAIL et belle journée à TOUS, avant des vacances que je vous souhaite le plus insouciantes et reposantes possibles. Prenez bien soin les uns des autres.
Avec BEAUCOUP d’Amitié de la part de Maîtresse Myriam.