Travail pour le lundi 13 / 12 et le mardi 14 / 12
Un GROS Bonjour chaleureux à TOUS mes élèves encore tenus éloignés de la classe et aux Leurs,
Voici une sélection à valeur « prioritaire » du travail attendu pour ce début de semaine. Pour ce lundi, tout d’abord :
- FRANÇAIS : après une relecture suffisante et complète de la leçon G3 (leçon donnée à lire ce vendredi sur le « groupe nominal »), faire faire les exercices joints, de préférence dans l’ordre, pour aviser progressivement des difficultés rencontrées (s’il y en a !). Le travail porte sur le repérage de groupes nominaux au sein de phrases / la distinction entre articles définis (l’, le, la, les) et articles indéfinis (un, une, des), entre noms communs et noms propres / la classification de ces G.N selon genre et nombre. exercices G.N
Evidemment, je n’attends pas un retour prompt et immédiat : le travail des enfants peut m’être rendu à leur retour. Par- contre, n’hésitez pas à m’indiquer une difficulté quelconque qui se poserait…
2. MATHS :
- Sur ardoise ou brouillon, à partir d’un nombre proposé en lettres (vous aurez pris le soin de l’écrire vous- même), faire correspondre ce même nombre sous forme de décomposition additive (ex. : mille- cent- soixante- huit = 1 000 + 100 + 60 + 8)
→ sept- mille- deux- cent- quatre- vingts : (réponse : 7 000 + 200 + 80)
→ neuf- mille- trente- cinq : (réponse : 9 000 + 30 + 5)
→ six- mille- cent- trois : (réponse : 6 000 + 100 + 3)
- Fiche « problème de mesures » (jointe) pbsmesure : on y fait travailler des unités de mesure diverses. Le 1er est simple de résolution et ne devrait pas susciter de difficulté (problème additif, sans nécessité de conversion). Le 2ème nécessite peut- être un schéma simple, pour distinguer les jours de la semaine des jours de week- end et les différentes durées consacrées à visualiser des écrans consacrées à chacun :
L | M | M | J | V | S | D |
1 H | 1 H | 1 H | 1 H | 1 H | 2 H | 2 H |
Il ne restera plus qu’à en faire le total.
Le dernier problème, également, additif, peut envisager 2 possibilités de résultats: l’un, très simple, exprimé en grammes / l’autre, exprimable en kilogrammes, la masse totale s’y prêtant. On peut le rappeler à l’enfant en lui soumettant un tableau de conversion de mesure de masses comme ci- après :
kg | hg | dag | g |
9 | 0 | 0 | |
+ 1 | 1 | 0 | 0 |
+ | 6 | 0 | 0 |
= 2 | 6 | 0 | 0 |
2 600 grammes = 2, 6 kilogrammes (ou : 2 kg et 600 grammes)
- A partir du programme de construction suivant (vous pouvez le lire, par étape, à l’enfant OU lui en proposer une lecture), faire exécuter le tracé sur feuille blanche et au crayon à papier:
« Trace un rectangle ABCD, de 14 cm de longueur et 6 cm de largeur (bien rappeler la nécessité d’ utiliser l’équerre, en alternance avec la règle, pour prendre la mesure des angles droits ! La méthode a été précédemment vue en classe…)
Place le milieu de chacun des côtés.
Joins, à la règle, les milieux des segments : [AB] et [BC]
[BC] et [CD]
[CD] et [AD].
Quel est le nom de la figure tracée ainsi dans le rectangle ABCD ? » (faire justifier le choix de la réponse par des arguments géométriques : quadrilatère dont les 4 côtés ont la même mesure, soit 7,6 cm et SANS angle droit = losange).
Pour ensuite (ET enfin !) mardi, :
- FRANÇAIS :
– faire poursuivre l’exécution des exercices portant sur la connaissance et la compréhension du groupe nominal (ci- joints). exercices G.N 2
Il s’agit, ici, « jouer » avec la notion de « nom », à travers la recherche d’intrus (des verbes à l’infinitif se sont glissés dans des listes de noms !) et la création, par l’enfant LUI- MEME de listes de noms présentant un intrus (à lui de vous les soumettre !)
Le dernier exercice est, quant à lui, un réinvestissement de la veille (classification selon genre et nombre de G.N donnés).
- La victime de la Tour Eiffel Présentation du texte T11 aux enfants, en leur spécifiant que c’est le début d’une intrigue policière qui porte le même titre que l’extrait ci- joint (« La victime de la Tour Eiffel »). Le faire lire (silencieusement, tout d’abord, avant d’en exiger une lecture à haute voix). Ne pas hésiter à vérifier, avec les enfants, la bonne compréhension de certaines expressions ou termes (« pas alerte » = allure rapide / « édifices » = constructions).
– Poser des questions simples : « De qui parle t’on? (réponse : Isadora) / Quel âge a t’elle ? (réponse : 15 ans) / Qui est- elle ? (réponse : la fille d’un journaliste) / Quand l’histoire se passe t’elle ? (réponse : un dimanche matin de septembre 1 888) / Où l’histoire commence t’elle ? (réponse : à Paris, sur le Champ- de- Mars) / Quel événement se prépare alors ? (réponse : l’Exposition Universelle de 1 889 consacrée au fer)
Préciser aux enfants que le Champ- de- Mars est l’esplanade sur laquelle on a construit la Tour Eiffel pour l’Exposition Universelle de 1 889. Expliquer que, sur cette esplanade, on a construit, à l’occasion de cette exposition, de nombreux pavillons qui ont ensuite été démolis. Seule la Tour Eiffel est restée. Il est possible de leur montrer des vues de cette exposition de 1 889 (http://lartnouveau.com/belle_epoque/paris_expo-1889.htm). Rappeler aussi que ce sont les débuts de la photographie sur film (1 884), qui a permis de faire des reportages. Auparavant, on photographiait sur une plaque de verre, les appareils ayant alors l’inconvénient d’être lourds et encombrants.
– faire trouver à quel G.N, précédemment évoqués dans le texte renvoient les deux pronoms soulignés (réponse : « elle » = Isadora / « en » = la Tour Eiffel en construction)
– faire trouver le temps utilisé pour la narration (réponse : temps du passé…Plus précisément : l’imparfait, déjà rencontré dans le texte T10 précédent !). Leur préciser que c’est le temps de la description d’événements et d’actions passées.
2. MATHS :
Pour l’essentiel, juste revoir avec la conversion des cm en mm (et réciproquement). Avec le support de leur règle graduée, on peut leur rappeler que 1 cm, c’est 10 mm : le millimètre est donc 10 fois plus petit que le centimètre ET, à l’inverse, le centimètre est 10 fois plus grand que le millimètre.
M(ètre) | d(éci)m(ètre) | c(enti)m(ètre) | m(illi)m(ètre) |
1 | 0 | ||
2 | 3 | 0 | |
5 | 7 | 0 | |
On peut travailler avec eux un ou plusieurs exemples (23 cm = 230 mm, car il faut compléter la colonne des mm pour lire l’équivalence / 570 mm = 57 cm, car on lit le nombre total de la ligne en s’arrêtant à la colonne des cm)
Ils peuvent, à leur tour et en réinvestissement, ainsi placer les mesures suivantes (en veillant à n’inscrire qu’1 chiffre par colonne !) et compléter OU lire les équivalences correspondantes :
- 2 cm = …. mm (réponse : 20)
- 4 cm = …. mm (réponse : 40)
- 60 mm = …. cm (réponse : 6)
- 130 mm = …. cm (réponse : 13)
BEAUCOUP de courage à tous, bien sincèrement, en espérant revoir bientôt dans son intégralité Ma Petite Tribu !
Avec TOUTE mon Amitié exprimée à chacun : Maîtresse Myriam.