travail du vendredi 10 / 12
Bonjour à tous mes élèves et à leur famille,
J’espère que vous vous portez TOUS bien…
Ce vendredi proposera encore des activités dans les champs disciplinaires de la maîtrise de la langue et des mathématiques :
- FRANÇAIS : prise de connaissance de la leçon (jointe) sur le groupe nominal (=G.N). Le groupe nominal
- Il s’agira, avec l’enfant, de faire émerger :
– que le nom est le mot principal dans le groupe nominal (il faut savoir le reconnaître : il renvoie à des personnes, des animaux ou des « choses » → objets, lieux,…)
– qu’il peut avoir 2 formes : nom commun (SANS majuscule) OU nom propre (AVEC majuscule : on désigne ainsi quelqu’un OU quelque chose à valeur unique → c’est le cas des prénoms, des mots désignant des lieux géographiques, des personnages connus, des héros de la littérature ou du cinéma, …)
– qu’il est souvent accompagné d’un déterminant : les articles définis (le / la / l’ / les) et les articles indéfinis (un / une / des) sont à connaître par cœur et à distinguer
– que l’accord entre le déterminant et le nom est à pratiquer (ATTENTION aux cas des pluriels à l’écrit : on perçoit celui du déterminant, mais pas celui du nom)
A l’oral, pour vérifier la bonne compréhension de ces notions : – faire chercher des listes de noms communs, accompagnés de leur déterminant, désignant, tour à tour : des personnes / des animaux / des « choses » (au moins 3 de chaque). Bien vérifier l’exactitude des accords, selon les groupes nominaux trouvés (« une », « la » se trouvent devant un nom féminin / « un », « le » précèdent un nom masculin)
– faire chercher des listes de noms propres (ne pas hésiter à les orienter en précisant qu’on cherche : des prénoms, des noms, des noms de lieux,…): au moins 9, dans différentes catégories (pas seulement des prénoms ou noms!)
A l’écrit, sur ardoise ou au brouillon, faire recopier la liste de mots suivante : l’eau / l’outil / les genoux / l’escalier / des chaises / l’épingle / mes cheveux / l’arbre. Demander ensuite aux enfants de souligner les groupes au pluriel (en les faisant se justifier : présence d’une marque de pluriel dans le déterminant et à la fin du nom). Leur faire trouver un moyen d’identifier alors le genre (masculin OU féminin) du nom (piège : il n’apparaît pas dans les pluriels ! Il faut passer par le singulier pour trouver → le G.N « des chaises » donne « une chaise » au singulier, le nom est donc féminin)
Demander ensuite de faire la même démarche, concernant les groupes nominaux restants (et donc singuliers cette fois- ci). La difficulté ici réside dans la présence du « l’ », qui s’emploie pour désigner du féminin ET du masculin. Essayez de leur faire trouver l’alternative permettant d’identifier à coup sûr leur genre (on passe par un changement de déterminant : en choisissant un article INdéfini, on perçoit bien la notion → l’épingle = « une » épingle, le nom est donc féminin)
- MATHS :
– travail de numération : après avoir écrit vous- mêmes, en lettres les nombres « mille- treize », puis « mille- quatre- cent- sept », les faire écrire en chiffres par les enfants (1 013 / 1 407), puis les faire encadrer par les 2 dizaines les plus proches (= nombre qui se termine par un zéro qui vient AVANT et nombre qui se termine par un zéro qui vient APRES). NE PAS hésiter à donner un exemple :
Dans le cas de : …..‹ 1 167‹ ……, la réponse est 1 160 ‹ 1 167 ‹ 1 170.
– Fiche (jointe) « problème de la marchande » (problème UNIQUEMENT additif. Sa bonne résolution passe par une lecture et une compréhension juste du tableau: bien cerner que c’est la 1ère ligne de nombres qui va permettre de répondre à la 1ère question ET la colonne du « jeudi » qui va permettre de répondre à la seconde) Module 7_CE2_pb de la marchande
– leçon 6 : à bien faire lire silencieusement, puis oraliser, avant de faire l’exercice qui s’y rapporte et en vérifie la bonne compréhension. CE2_lecon 6_alignement_milieu + Module 7_CE2_milieux exercice
– Fiche « angle droit : mémo » : à bien faire lire, avec la même démarche que précédemment (c’est un rappel), avant de faire exécuter l’exercice ensuite par les enfants. Module 7_CE2_angledroits rappel + Module 7_CE2_angledroits exercice
BEAUCOUP de COURAGE à chacun pour ce travail, « tenez- bon » et VIVEMENT les retrouvailles…
Avec toute l’Amitié sincère de : Maîtresse Myriam.