15 novembre 2021 - ldeschizeaux

Travail pour les CP

Voici le travail proposé par Mme Deblangey.

Il est conseillé de suivre l’ordre des activités proposées afin de se rapprocher le plus possible du cadre habituel de la classe.

Bon courage à vous et aux enfants.

Rituel : la date :

Comme en classe, commencez par demander la date à votre enfant en posant la question : Quel jour sommes-nous aujourd’hui? Votre enfant doit répondre avec une phrase du type : Aujourd’hui, nous sommes lundi 15 novembre 2021. Bien sûr, vous pouvez l’aider en cas de difficulté.

Lecture :

Objectif du jour : découvrir le son /p/.

Matériel : livre de lecture de Taoki p. 48

Déroulement de la séance :

1) Description de l’illustration de la p. 48 :

  • laissez votre enfant observer l’illustration puis demandez-lui de répondre aux questions suivantes en formulant des phrases correctes :
    • Où se déroule cette histoire ? (dans la chambre de Hugo)
    • Qui voit-on ? (Taoki, Hugo, Lili et le papa de Hugo)
    • Où est Taoki ? (Il est couché sur le lit)
    • Comment est-il ? (Il a l’air malade)
    • Comment sont Hugo et Lili (Ils ont l’air inquiets).

2) Repérage du son :

  • Dites à votre enfant les mots suivants : PARTIR / ESPAGNE / EMPORTER / PARAPLUIE/ PANTOUFLES / PAIN D’EPICES
  • Demandez-lui quel est le son qui se répète : le son /p/ (bien prononcer le son de la lettre et non le nom de la lettre elle-même)
  • Une fois le son repéré par l’enfant, reprendre l’illustration de la page 48. Faites-lui repérer les dessins avec les mots qui contiennent le nouveau son : poster, pirates, panda, lampe, pommes, pyjama, planète, papa, peluche, pull.
  • Proposer les mots suivants : votre enfant doit lever la main s’il entend le son /p/ : bien articuler à cause de la confusion possible avec le son /b/ : BANANE / /LAVABO/ PAQUEBOT/ PAIN / BAIN / RAMPE / BALANCE / PETIT POIS / BOITE.

3) Exercices :

  • ces exercices peuvent être faits oralement.
  • fiche avec les exercices :
  • n°1 : votre enfant doit repérer les mots avec le son /p/ : il doit regarder les dessins puis vous dire si on entend le son /p/ ou non.
  • n°2 : il faut qu’il vous montre la syllabe qu’on entend avec le mot correspondant au dessin.

4) La lettre « p » :

  • montrez-lui les différentes écritures de la lettre « p » en haut à gauche du livre et le mot repère en-haut à droite (le pull).
  • puis : faire lire les lettres de la page 48 : pour chacune d’elle, l’enfant doit d’abord prononcer le nom de la lettre puis le son de la lettre.

5) Lecture de syllabes : p. 49 :

  • laisser votre enfant lire les syllabes dans sa tête puis les lui faire lire à voix haute.

Fin de la séance de lecture. Cette séance est faite en ce moment-même en classe par Mme Deblangey.

MATHEMATIQUES :

Objectif: calculer de tête les additions suivantes en 1 ou 2 minutes selon le niveau de votre enfant.

  • Laissez les opérations suivantes visibles pour votre enfant.
  • Il a donc 1 ou 2 minutes pour faire toutes ces opérations. Bien sûr, il peut s’aider de ses doigts si nécessaire !
  • 10 + 1
  • 10 + 4
  • 10 + 3
  • 10 + 2
  • 10 + 5