15 novembre 2021 - ldeschizeaux
Continuité pédagogique pour les CE2
Voici le travail à réaliser pour cette journée d’école à distance pour les CE2 contraints de rester à la maison.
Bien entendu, il est d’abord nécessaire de finaliser les devoirs donnés par Mme Gros avant de commencer.
Bon courage à vous et aux enfants.
Mathématiques
1) Problèmes : objectif : repérer les informations utiles pour résoudre un problème.
-
- bien lire les problèmes (vous pouvez les lire à voix haute afin d’éviter d’éventuelles difficultés liées à la lecture.
- bien repérer ce qui demandé dans les questions.
- fiche : Sans titre
2) Calcul : objectif : Les soustractions posées avec retenue.
- il s’agit de revoir la technique vue en classe avec la maîtresse (et de se souvenir de ce qui a été vu en CE1 aussi !)
- il faut être rigoureux avec la pose de la soustraction sur une feuille ou un cahier de brouillon : un seul chiffre par carreau, on ne saute pas de ligne entre le nombre du haut et celui du bas, tracer le trait à la règle.
- bien rappeler qu’il faut commencer par la colonne des unités.
- Opérations à poser en colonnes sur un cahier ou une feuille de brouillon :
- 1ere série : 241 – 117 / 528 – 245 / 772 – 425 / 639 – 451
- 2ème série : un peu plus difficile : 623 – 245 / 452 – 173 / 804 – 246
- une dernière encore plus difficile : 2 741 – 1 238
Lecture :
1) Lecture à voix haute :
- objectif : lire à voix haute une poésie.
- les enfants doivent d’abord lire silencieusement le texte puis le lire à voix haute.
- poésie
2) Lecture compréhension :
- lire le texte silencieusement.
- puis répondre aux questions posées sur une feuille ou un cahier de brouillon.
- corriger avec votre enfant : faites-lui d’abord lire le texte à voix haute (au moins en partie) puis corriger les questions avec votre enfant.
- texte : Un-cadeau-peu-ordinaire_1_WWW (1)