15 novembre 2021 - ldeschizeaux

Continuité pédagogique pour les CE2

Voici le travail à réaliser pour cette journée d’école à distance pour les CE2 contraints de rester à la maison.

Bien entendu, il est d’abord nécessaire de finaliser les devoirs donnés par Mme Gros avant de commencer.

Bon courage à vous et aux enfants.

Mathématiques

1) Problèmes : objectif : repérer les informations utiles pour résoudre un problème.

    • bien lire les problèmes (vous pouvez les lire à voix haute afin d’éviter  d’éventuelles difficultés liées à la lecture.
    • bien repérer ce qui demandé dans les questions.
    • fiche : Sans titre

 

2) Calcul : objectif : Les soustractions posées avec retenue.

  • il s’agit de revoir la technique vue en classe avec la maîtresse (et de se souvenir de ce qui a été vu en CE1 aussi !)
  • il faut être rigoureux avec la pose de la soustraction sur une feuille ou un cahier de brouillon : un seul chiffre par carreau, on ne saute pas de ligne entre le nombre du haut et  celui du bas, tracer le trait à la règle.
  • bien rappeler qu’il faut commencer par la colonne des unités.
  • Opérations à poser en colonnes sur un cahier ou une feuille de brouillon :
  • 1ere série : 241 – 117 / 528 – 245 / 772 – 425 / 639 – 451
  • 2ème série : un peu plus difficile : 623 – 245 / 452 – 173 / 804 – 246
  • une dernière encore plus difficile : 2 741 – 1 238

Lecture :

1) Lecture à voix haute :

  • objectif : lire à voix haute une poésie.
  • les enfants doivent d’abord lire silencieusement le texte puis le lire à voix haute.
  • poésie

2) Lecture compréhension :

  • lire le texte silencieusement.
  • puis répondre aux questions posées sur une feuille ou un cahier de brouillon.
  • corriger avec votre enfant : faites-lui d’abord lire le texte à voix haute (au moins en partie) puis corriger les questions avec votre enfant.
  • texte : Un-cadeau-peu-ordinaire_1_WWW (1)