17 juin 2020 - ldeschizeaux
CE1 : semaine 12 : jeudi 18 – vendredi 19/06
Madame, Monsieur, les enfants,
Voici le programme pour le jeudi 18 et le vendredi 19 juin.
J’ai volontairement réservé des créneaux pour le travail qui n’aurait pas été fini ces derniers jours.
Bon courage et bonne fin de semaine.
Français :
1 ) Lecture dialoguée à voix haute : (jeudi) :
- Objectifs : participer à une lecture dialoguée, repérer les parties du texte à lire et les indications de ponctuation.
- Cette semaine, il s’agira de lire le texte utilisé pour la séance de grammaire sur le genre des noms pour lire un dialogue. Avant de commencer, les élèves doivent repérer différentes informations : les tirets et identifier le personnage qui parle, les passages à lire par le narrateur.
- Naturellement, à la maison, il faudra deux personnes pour jouer les personnages : la sorcière Eglantine et le gardien du village auxquels il faut ajouter un narrateur.
- Rappel : s’il vous manque une personne, vous pouvez en jouer un personnage + le narrateur mais les enfants devront n’en faire qu’un sinon ce serait trop difficile ; ou alors, sélectionnez un passage où il n’y a que le nombre de personnages qui convient.
- Rappel des conseils :
- d’abord faire relire ce texte silencieusement.
- en cas de difficulté, indiquez qui doit parler.
- faire relire en changeant les rôles.
- cette fois-ci, je n’ai rien souligné, à charge pour les enfants de repérer quel personnage parle.
- si besoin, ne pas faire lire tout le texte en entier mais choisir un passage à plusieurs personnages.
- Texte : 17_Texte_coll
2) Orthographe (jeudi) : Dictée de mots : O19 : le son [j] de soleil, abeille…
- Objectif : écrire des mots sans erreur après préparation.
- Démarche :
- faire rappeler de quelles façons peut s’écrire le son [j] : i / y / il / ill.
- puis dire aux enfants qu’ils vont faire une dictée de mots.
- faire écrire les mots sur un cahier.
- mots à écrire : Le soleil brille – un voyage – des crayons – rien – des cahiers – hier + sauf pour les élèves dont les dictées sont habituellement réduites : incroyable.
- faites relire à voix haute chaque mot.
- corriger avec votre enfant.
3) Conjugaison (vendredi) : C4 : le présent du verbe aller.
- objectif : exercices d’application de la leçon.
- Démarche :
- 1. langage oral : demander aux élèves de faire des phrases au présent avec le verbe aller : ex : je vais à l’école… / tu vas à la piscine… / nous allons au foot… Insistez sur les liaisons entre la lettre finale de la terminaison et le mot qui suit.
- 2. faire relire la leçon en faisant épeler le verbe.
- fiche exercices + correction (Les enfants peuvent écrire directement leurs réponses sur un cahier) : RetzPDF_115552
- AIDE : bien faire dire les phrases à l’oral avant de choisir (n°1) ou d’écrire (n°2) la réponse.
4) Travail à terminer ou à revoir :
- terminer ce qui n’a pas pu l’être ces derniers jours ou revenir sur une notion qui a posé problème.
Mathématiques :
1) Activités ritualisées :
2) Calcul mental :
3) Apprentissage : notions à apprendre ou à revoir :
- JEUDI : Calcul : compléter à un nombre.
- objectif : exercices d’application sur la technique vue mardi.
- fiche : dte-graduee-3-3
- rappel de la leçon pour revoir la technique si nécessaire : CE1_leçon compléter à 100
- VENDREDI : Travail à terminer ou à revoir :
- terminer ce qui n’a pas pu l’être ces derniers jours ou revenir sur une notion qui a posé problème.