10 mai 2020 - Melle GROS

Travail lundi 11-05 et mardi 12-05

Un GRAND BONJOUR à vous tous, les enfants et à vous, parents,

J’étais particulièrement contente de voir que BEAUCOUP d’entre vous s’étaient connectés sur le site Learningapps pour se créer un compte (ou réutiliser celui déjà créé) et s’exercer sur les notions proposées la semaine passée. C’est, à mon sens, un outil non négligeable à exploiter, au vu des obligations de travail à distance encore. Cette semaine, de nouveau, je vous renverrai vers ce site et des activités, ciblées, sélectionnées en ligne.

J’encourage encore ceux qui ne s’y seraient pas essayés à tenter l’écriture d’un « haïku » et me le faire parvenir par mail ( ) pour un échange de lecture (futur!) fructueux entre élèves : MERCI d’avance! J’ai déjà recueilli quelques poèmes dignes d’être lus, voire appris…BRAVO pour l’investissement engagé de certains élèves (et parents !).

  1. Mais pour commencer, je vous invite, chers parents, à bien lire les attentes en mathématiques exposées dans les documents ci- dessous pour chaque niveau (j’y joins un tableau de numération, facultatif, pour les enfants qui éprouveraient le besoin de ce support pour les activités demandées).

CE1 :

CE1-semaine du 11 au 15-05

Tableau de numération CE1

CE2 :

CE2-semaine du 11 au 15-05

Tableau de numération CE2

Pour chacune des classes, il s’agit de faire travailler 2 activités sur la suite des nombres (une orale et une écrite), ainsi qu’une activité concernant une technique de calcul posé (découverte et entraînement sur la soustraction à retenue(s) pour les CE1 et mise au point, rappel de la technique de la multiplication à 2 chiffres pour les CE2, n’ayant pas eu le temps de m’appesantir sur celle- ci en classe…)

Sinon, également en mathématiques (et de manière facultative, cette fois- ci, je le rappelle), j’en profite pour vous diriger à nouveau vers le site Learningapps (voir liens ci- après, pour ceux qui n’auraient encore pas créé de compte) pour :

→ les CE1 : 2 exercices de révision des tables de multiplication du 2 et du 5 (« dossier « Multiplication par 2 et 5 ») et 2 exercices de révision de l’heure (dossier « heure »)

https://learningapps.org/join/5wtfh4b2

 

→ les CE2 : 3 exercices de révision des tables (dossier « puzzles multiplicatifs », qui a rencontré un vif succès chez certains élèves !) + un entraînement spécifique au « multiplier par 10 » (voir dossier du même nom, avec activités à faire dans l’ordre, de préférence !) + révisions de lecture de l’heure (même dossier « heure » que celui à exploiter par les CE1).

https://learningapps.org/join/bpivdopc

      2. En lecture, c’est encore vers le site Learningapps que je vous renvoie (au besoin, se reporter aux références écrites plus haut), pour un travail spécifique et complet sur une courte poésie de Robert DESNOS (La Tortue : voir dossier « activités de lecture autour de la poésie : La Tortue).
Au terme de ce travail, les élèves pourraient même exercer leur mémoire et faire l’apprentissage de cette poésie, pour vous la réciter à vous, parents!

Recevez TOUS MES ENCOURAGEMENTS pour vous accompagner dans l’accomplissement de toutes ces tâches.
Je reste à votre disposition, pour toute autre demande, bien sûr.

Avec chaleur et amitiés : Maîtresse Myriam.