CE1 : semaine 6 : jeudi 7/05
Madame, Monsieur,
Voici le programme des CE1 proposé pour la journée de jeudi (vendredi 8/05 étant un jour férié).
N’hésitez pas à prendre le temps de terminer ce qui était demandé pour lundi et mardi avant de commencer le travail de jeudi.
Bon courage à toutes et tous.
FRANCAIS :
1) Lecture à voix haute : pour les deux groupes :
- ML : lire la suite du texte Les musiciens de Brême, à partir de la ligne 39 de la page 91 jusqu’à la page 93.
- En cas de lecture orale difficile, enlevez la fin du texte que vous pourrez lire à la place de votre enfant. Autre solution (si c’est vraiment nécessaire) : lisez le texte à l’oral au préalable.
- Faire rappeler le début de l’histoire au préalable, avec votre aide si nécessaire. Revenir sur les personnages vus dans la 1ère partie.
- Questions de compréhension à poser à l’oral à l’issue de la phase de lecture silencieuse de la 2ème partie:
- 1) Qui sont les êtres humains dont on parle dans l’histoire ? (Le maître de chaque animal et les voleurs).
- 2) Comment réussissent-ils à les faire fuir ? (Les animaux grimpent les uns sur les autres et poussent tous ensemble des cris horribles pour leur faire peur. Ils leur font croire qu’il y a un terrible géant).
- 3) Finalement, les animaux arrivent-ils jusqu’à la ville de Brême ? (Non, ils vivent heureux dans la forêt).
2) Orthographe : O17 : La lettre « c ». Objectif : connaître la valeur de la lettre « c ». Il s’agit d’une nouvelle leçon portant sur une règle d’orthographe. Il n’y aura donc pas de listes de mots pour l’instant.
- guide pour les parents : GUIDE PARENTS O17
- leçon pour les CE1 (elle pourra être collée dans le cahier bleu, rubrique ORTHO, si possible bien entendu !) : Trace écrite CE1
MATHEMATIQUES :
1) Activités ritualisées quotidiennes. Finir la fiche de lundi / mardi puis faire la fiche suivante :
MATHS activités ritualisées CE1 Semaine 6 JEUDI 7 05
2) Calcul mental : Chronomaths + correction : CHRONOMATH CE1_7-1
– Rassurez bien votre enfant s’il se met à paniquer en voyant cet exercice. Je sais que plusieurs d’entre eux paniquent notamment à cause du temps limité. Si c’est le cas, je vous suggère de ne pas limiter le temps mais simplement de chronométrer l’exercice pour savoir en combien de temps ils le font sereinement.
– Si vous faites l’exercice comme en classe, le temps à respecter est de 5 minutes.
– Autre possibilité : laisser 5 minutes mais en ne faisant que les vingt 1ers calculs.
– Il faut bien leur rappeler que ce n’est pas une évaluation mais un exercice de rapidité où ils doivent éliminer de suite les calculs qui leur paraissent trop compliqués. Cela force les élèves à utiliser des procédures de calcul rapide.
3) Problèmes : voir lundi 4 / mardi 5/05. En faire au moins deux dans la semaine.
4) Notions à apprendre : Calcul. Objectif : commencer à apprendre la table de multiplication du 5.
Tables de multiplication (modèle d’avant les vacances) :Les tables de multiplication de 1 à 5
Démarche : ce sera la même que pour la table du 2.
- Relecture de la table x 5 : rappeler que les résultats vont de 5 en 5 (pour s’aider, ils peuvent donc compter de 5 en 5 en utilisant leurs doigts : poing fermé 5 x 0 = 0 ; 1 doigt levé : 5 x 1 = 5; 2 doigts levés : 5 x 2 = 10 etc…), bien remarquer que les résultats se terminent alternativement par 0 ou 5.
- Aide : faites-les compter de 5 en 5 de 0 à 50, en utilisant si besoin de le tableau des nombres : Tableau des nombres
- Laissez-les relire silencieusement cette table puis, cachez-la, puis interrogez-les sur une multiplication à l’oral. Puis vérifier.
- Procédez ainsi avec toute la table du 5.
- A l’issue, vous pouvez faire le bilan en attribuant 1 point par bonne réponse et voir ainsi la marge de progression, les résultats qui ont posé problème et recommencer cette activité le lendemain ou le surlendemain avec l’objectif de faire mieux en ciblant les difficultés avec l’élève au préalable.
- (Si c’est possible, vous pouvez coller un exemplaire des tables dans le cahier rouge).
EPS :
Proposition d’activité en EPS : il s’agit d’une proposition du Conseiller pédagogique en EPS de l’Inspection de Beaune, Jean-Marc Cluzeau (organisateur du cross et de la journée athlétisme) : CIBLE LANCER (à réaliser selon ses recommandations).