8 novembre 2016 - CARINE VAINE

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES ÉCOLES N°1

Début du conseil d’école à 18h00.

Présents :
Ecole maternelle : Mme Peultier et Mme Fauvé (enseignantes), Mme Fillion-Martin (ATSEM)
Ecole élémentaite :mme Vaine, mme Lercier, mme Gros, mme Deblangey, Mr Deschizeaux, mr Lamouche, mr Jarrige
Mairies : Nolay : Mr Flache, mme Bouchet, Change : mme Limoge, Vauchignon :mme Racley, Créot : mme Challeton
Parents délèves élus : mme Fourrier, mme Fagotet, mme Barberet, mme Voillot, mme Bourgeois,
Mr Becquet et mr Bourguenolle(Monsieur BECQUET, Vice-président en charge des transports et Monsieur BOURGUENOLLE, Directeur Environnement-Transports )
Absents excusés
Mme Duverger et Mme Beroujon (enseignante école maternelle), Mme Renard (enseignante école maternelle et élémentaire)
Mme Top (Inspectrice de l’Education Nationale circonscription de Beaune)

– Résultats des élections de représentants de parents d’élèves
École maternelle
60 % de participation aux élections.
École élémentaire
76.97% de participation aux élections.

– Organisation pédagogique et rappel des effectifs
École maternelle
* 29 élèves dans la classe de Mme Peultier (et Mme Beroujon qui prendra la classe 10 jours dans l’année) dont 3 élèves de TPS et 26 élèves de PS
* 24 élèves dans la classe de Mme Fauvé (et de Mme Renard qui prend la classe un jour par semaine) dont 19 élèves de MS et 5 élèves de GS
* 24 élèves de GS dans la classe de Mme Duverger (et de Mme Renard qui prend la classe un jour par semaine).
École élémentaire
Mme Deblangey CP : 19
Mr Deschizeaux : CE1 : 26
Mme Gros : CE2 : 20
Mme Lercier : CM1 : 23
Mme Vaine, CM2 : 17

– Transports scolaires et cantine
* Pour information : sans compter les débuts de demi-journée où les ATSEM gèrent le bus ou sont en pause, le fait de préparer les enfants pour le bus et la cantine/garderie dix minutes avant la fin des cours fait perdre 1h30min d’enseignement aux élèves par semaine et donc aussi beaucoup plus qu’1h30 par semaine de préparation par ATSEM.

* Transports scolaires
Un questionnaire a été gentiment mis en place par Mme Peultier cette année pour savoir quels enfants prennent le bus à 12h00 et 16h00. C’est Mme Fillion-Martin Annie qui s’occupe de faire les plannings pour chaque mois/semaine. Là encore, c’est du temps de préparation en moins pour l’ATSEM !
Comme l’an passé, il est demandé à la Communauté d’Agglomération de récupérer sa compétence en créant un site où les parents pourraient inscrire leurs enfants (une semaine à l’avance comme pour le périscolaire et la cantine).
Les problèmes notés depuis le début de cette année :
[] aucune liste d’élèves n’a été transmise à Mme Peultier en début d’année par la Communauté d’Agglomération.
[] accompagnatrice absente non remplacée
[] accompagnatrice absente tous les mercredis dans un bus (→ agression sur une élève de petite section par des élèves d’élémentaire le mercredi 12 octobre)
[] erreur de destination (l’enfant a fait un tour de bus puis le conducteur l’a ramené à la garderie qui nous l’a rapporté à l’école le mardi 11 octobre) → Nous rappelons que nous ne gérons pas les destinations !
[] un enfant n’a pas pris le bus (pas appelé) le vendredi 7 octobre (midi), la cantine a refusé de le prendre et personne ne pouvant le récupérer au départ, Mme Peultier a dû le garder et le faire manger !!!
[] début septembre, un enfant étant sur la liste du bus et de la garderie, n’arrivant pas à joindre les parents, nous avons préféré le mettre à la cantine, hors, il ne devait aller à la cantine qu’à partir de mi/fin septembre (erreur de la com d’agglo)
[] Gestion des enfants qui vont en bus au centre aéré le mercredi midi par Mme Fillion-Martin. Mme Fillion-Martin demande que le personnel du périscolaire qui attend au niveau du bus les enfants allant au centre aéré vienne l’aider à l’école maternelle pour gérer ces enfants là.
[] L’an passé, il manquait des places assises dans les bus
[] Beaucoup de retards de bus depuis le début de cette année (travaux, accident, panne). Les parents demandent à en être informés.
[] La gestion des titres de transports (liste reçue fin septembre!): Mme Peultier a accepté de contacter les parents dont l’enfant prenait le bus depuis le début de l’année mais ne faisant pas partie de la liste transmise par la Communauté d’Agglomération. Cependant, elle refuse de réclamer l’argent aux parents qui n’auraient pas payé l’inscription de leurs enfants aux transports scolaires !
M. Becket étant présent à ce conseil d’école, il a pu nous donner quelques éléments de réponse :
→ Pour tout problème (accompagnatrice absente, retard….) , il est demandé à Mme Fillion-Martin et Mme Peultier de prévenir la Communauté agglomération via le numéro d’urgence communiqué ce jour-là.
→ Les circuits et le site internet feront l’objet d’une réflexion au sein de la Communauté d’Agglomération. Mme Peultier et les représentants de parents d’élèves demandent à être consultés pour la création du site afin qu’il réponde aux différents besoins.
→ Tout enfant n’ayant pas pris le bus ou le bon bus sera automatiquement accepté à la cantine ou la garderie. Mme Peultier transmettra donc les numéros d’urgence (parents) au personnel de la cantine et garderie.
→ Concernant le bus de Saône et Loire : Les communes devraient entrer dans la Communauté d’Agglomération à partir du 1er janvier. La présence d’un accompagnateur dans le bus est donc envisageable ce qui permettrait aux enfants de moins de 5 ans d’emprunter les transports scolaires.
→ Concernant le problème de circuit du midi « Premiers déposés, premiers repris », cela répond à une logique de proximité et de sécurité (moins d’enfants en danger sur un long trajet).
→ Une personne de la cantine-garderie attendant les enfants le mercredi midi viendra à l’école appeler et s’occuper des enfants inscrits au centre aéré.

*Cantine
→ Les représentants de parents d’élèves seront invités à la réunion du 27 octobre 2016.
→ A partir de novembre, la cantine pour les élèves d’élémentaire sera à Aubigny-la-Ronce (en attendant la fin des travaux de la cantine de Nolay).

– Organisation des APC et suivis RASED
École maternelle
Les APC se feront essentiellement le jeudi soir mais pourront être proposées d’autres soirs à certains élèves selon le projet ou l’enseignante.
École élémentaire
Les mardis et jeudis, pour les cm2, plus le jeudi, jour où mr Jellouli décharge la directrice, organisation de l’école : projets sur 3 semaines, prise en charge du même groupe d’enfants sur le projet (groupes de besoin). P1, P2, P3 : aide aux élèves/ aide au travail personnel ; P4 : aide au travail personnel et aux élèves en changeant de maître/ maîtresse. P5 : activités en lien avec le projet d’école et les sorties de fin d’année : ateliers tournants (éducation musicale, artistique : théâtre, peinture, travail en éducation morale et civique)

– Présentation du livret LSUN : c’est un livret scolaire numérique unique qui sera utilisé à partir de cette année et suivra l’élève du CP jusqu’en 3ème.
Premier outil numérique de suivi des acquis de l’élève ou de positionnement de l’élève au regard des compétences à acquérir tout au long de chaque cycle, et sur l’ensemble de sa scolarité de l’école au collège. Il s’adresse aux familles qui pourront consulter et télécharger les attestations officielles, les bilans périodiques et de cycles. L’accès à l’application se fera à travers le portail ATEN (Accès aux Télé services de l’Éducation Nationale).
Une formation sera faite aux enseignants fin novembre et ils le présenteront classe par classe au mois de décembre.

– Règlement intérieur des écoles
École maternelle
La ligne « Les APC ont lieu les jeudis de 16h00 à 17h00 pour les élèves concernés.» sera supprimée. En effet, selon les projets, les jours de présence des enseignants en temps partiel, les besoins… le jour et les heures d’APC pourront changer au cours de l’année ou d’une année sur l’autre.
École élémentaire
Un passage concernant la sécurité a été modifié. Voir le document qui sera transmis aux familles et soumis à signature.

– Projet d’école
École maternelle
Le projet d’école 2016-2019 a été présenté puis adopté par le conseil d’école.
Ce projet fait suite à une réflexion sur les difficultés et besoins des élèves.
Les trois priorités sont :

Priorité : élaboration du parcours citoyen dans le cadre de la grande mobilisation pour les valeurs de la République
Les objectifs et actions définis ci-dessous seront constitutifs du projet de parcours citoyen
Année 1 Année 2 Année 3
Objectifs
Travail sur LES AUTRES qui a pour but de faire prendre conscience que la vie collective s’organise autour de règles, identiques à tous.
Travail sur MOI et LES AUTRES qui a pour but de s’entraider dans différents domaines d’apprentissage Travail sur le MOI qui a pour objectif de faire prendre conscience à l’enfant de sa singularité.
Travail sur le MOI et LES AUTRES qui a pour objectif de faire prendre conscience que les autres sont différents mais que tous font partie d’un même groupe. Travail sur le MOI et LES AUTRES
en découvrant les cultures des autres pays (habitation, alimentation,musique, paysages…)

Priorité : Augmenter le champ lexical pour améliorer la compréhension et le langage
Année 1 Année 2 Année 3
Objectifs
Utiliser un vocabulaire de plus en plus riche Identifier les principales informations de l’histoire (personnages, actions, lieux…) Raconter une histoire en faisant parler les personnages et en utilisant des marottes ou l’album.

Priorité : Logique et raisonnement
Année 1 Année 2 Année 3
Objectifs
Construire les premiers outils/savoirs et développer sa culture pour structurer sa pensée.

NB : Ce projet reste en attente de validation par Mme l’Inspectrice de l’éducation Nationale.

École élémentaire
Le projet d’école 2016- 2019 a été présenté puis adopté par le conseil d’école. Ce projet fait suite à une réflexion sur les difficultés et besoins des élèves.
Les trois priorités sont :

Priorité : élaboration du parcours citoyen dans le cadre de la grande mobilisation pour les valeurs de la République
Les objectifs et actions définis ci-dessous seront constitutifs du projet de parcours citoyen
Année 1 Année 2 Année 3
Objectifs
Connaître et respecter les valeurs de la République en favorisant l’apprentissage des compétences nécessaires au développement du citoyen :
– anticiper les conflits de tous genre
– faciliter la communication et créer le sentiment d’appartenance à l’école par une dynamique de groupe

Priorité : La réussite des élèves
Année 1 Année 2 Année 3
Objectifs
Améliorer l’acquisition des apprentissages pour maîtriser le socle commun de compétences

Reconnaître des comportements favorables à sa santé, mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie

Priorité : ouverture culturelle et artistique, sportive et humaniste
Année 1 Année 2 Année 3
Objectifs
Rencontrer d’autres milieux, avoir la capacité à s’adapter à une autre situation, développer la curiosité culturelle et artistique Utiliser les outils de communication avec l’étranger(internet), correspondre avec une classe hors de France Développer le goût de l’effort Rencontrer d’autres milieux, avoir la capacité à s’adapter à une autre situation, Développer la curiosité culturelle et artistique Développer le goût de l’effort Rencontrer d’autres milieux, avoir la capacité à s’adapter à une autre situation, Développer la curiosité culturelle et artistique Développer le goût de l’effort

– Exercices PPMS/ exercices d’alerte incendie
Trois exercices incendie et trois exercices PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) sont à réaliser dans l’année.
École maternelle
Un exercice incendie a été fait le mercredi 28 septembre. Étant le premier exercice de l’année, cela a été un peu compliqué pour les élèves de TPS et PS
Une exercice PPMS a été fait le matin du vendredi 7 octobre. Malgré des réunions de préparation entre enseignants et avec la mairie (scénario, travaux nécessaires…), l’exercice n’a pas pu se faire comme cela était prévu. Cependant, cela s’est très bien passé du point de vue des élèves (calme, silence, aucune peur….). Cela avait été présenté aux enfants le matin même sous forme de jeu et un retour a été fait avec eux en classe après.

École élémentaire
Incendie : Les exercices se sont déroulés sans incident (incendie 1’34 en bas et 55’ en haut) et les enfants ont évacué dans le calme, nous remercions la mairie pour les portes du bâtiment du bas, les collègues et les enfants ont pu apprécier la différence.
PPMS : l’exercice a eu lieu le 7 octobre après midi et s’est bien déroulé. Les enfants en ont parlé avec les maîtres et maîtresses dans les classes, seuls quelques grands de cm2 ont pris cela à la légère. Il faut maintenant travailler sur le fait que tout cela est sérieux sans pour autant créer une psychose chez les enfants.
Nous avons fait réception des mallettes fournies par la mairie, même si le risque 0 n’existe pas, nous mettons tout en œuvre pour sécuriser au maximum Le ppms a été transmis pour validation et pour apporter des rectifications il sera transmis à l’inspection pour validation.

– Présentation des sites internet d’école
École maternelle
L’école maternelle a maintenant son site internet à l’adresse suivante.

Informations générales


Il sera complété au fur et à mesure de l’année.
Vous pourrez bientôt y trouver des documents administratifs (règlement intérieur, comptes-rendus de conseils d’école, questionnaires bus,….), des articles sur nos projets de classe, le travail réalisé mais également un onglet APE (Association des Parents d’Élèves) sera présent.
Si vous vous inscrivez à la newsletter, vous serez au courant des derniers articles mis en ligne !
École élémentaire
Depuis l’année dernière l’école a son site à l‘adresse suivante : http://ele-nolay-21.ec.ac-dijon.fr . Il est mis à jour avec les travaux des enfants, les activités diverses effectuées, ainsi que des informations administratives.

– Point sur la coopérative des écoles et son utilisation
École maternelle
602 € de dons à la coopérative depuis le début de cette année. Moins de la moitié des familles ont fait un don !
Nous invitons les familles n’ayant pas encore fait de don à le faire si elles le souhaitent sachant que ce n’est pas obligatoire mais que cela permet d’acheter des jeux, des livres, du matériel de bricolage mais aussi de participer aux sorties, spectacles…..
Pour information : 163,70€ (adhésion et assurance OCCE obligatoire)et 92,79€ (casques pour vélo et ballons pour la cour de récréation) ont déjà été dépensés.
Les 1000€ donnés par l’APE seront utilisés pour aller voir ou faire venir un spectacle de noël.
École élémentaire
Don des familles : 820€ il est encore possible d’apporter votre participation si vous ne l’avez pas encore fait.
Don de l’APE : 2 000€ l’année dernière, un grand merci pour la mobilisation des parents lors des actions !
Subventions des mairies : un grand merci aux mairies, en tout 3 970.68€.
Somme totale pour l’année : 8 382.63€
Les dépenses sont essentiellement dans les voyages (classes de découverte, visites de fin d’année), les objets fabriqués et remportés à la maison, les goûters également, les spectacles offerts aux enfants. Pour cette année, nous avons un gros projet de classe de mer assez coûteux. Nous ferons des actions afin de financer ce projet et pour ne pas pénaliser les élèves des autres classes. Nous comptons sur votre participation !

– Point sur le budget mairie et son utilisation
École maternelle
Un budget de 3744€ a été donné pour l’année 2016-2017. Ce budget sert à l’achat de fournitures scolaires.
Une subvention de 2515€ a été donnée par les communes. Cette subvention servira à l’achat d’une sono, d’ingrédients pour les ateliers cuisine et pour nos différents projets (élevage, sorties…). Pour information : 99,21€ ont déjà été dépensés en ingrédients (gâteaux d’anniversaire et semaine du goût) depuis le début de cette année.
École élémentaire
Un budget de 6136€ a été donné pour l’année 2016-2017. Ce budget sert à l’achat de fournitures scolaires (manuels, cahiers, peinture…)
Une subvention de 3 000€ a été donnée par la commune de Nolay, elle a financé les voyages de l’année 2015/2016.

– Projets, sorties, spectacles, événements passés et en prévision
École maternelle
* Nous étions inscrites au dispositif « Semaine du goût » mais l’animateur auquel nous avons fait appel n’a pas donné suite et nous avons donc du réfléchir au dernier moment à un travail à faire en classe. La classe des TPS-PS ont fait une soupe salée à la citrouille et une tarte sucrée au potiron suite à la lecture de l’album « La famille souris et le potiron ». Nous avons gardé des graines pour les planter plus tard dans l’année et une dégustation de graines de courges grillées au four en version salée et sucrée sera faite en novembre. La classe des MS-GS a travaillé sur le salé et le sucré en fabriquant de la pâte à sel, du sel au céleri, une tarte au sucre, des jus de fruits et légumes…. Enfin, la classe des GS a travaillé sur les fruits d’automne et a cuisiné une soupe de sorcière et un gâteau à la citrouille suite à la lecture de l’album « Roule Citrouille ».
* Des décloisonnements pour travailler différents domaines d’apprentissage (motricité fine, parcours de motricité et chant/musique, arts visuels, sciences, jeux de société et de construction, bibliothèque) seront prévus tous les mercredis matin à partir de novembre. Les enfants seront dans un groupe mélangeant tous les niveaux de classe et tournera sur trois ateliers dans la matinée (ils feront donc les trois autres ateliers la semaine suivante).
* Nous irons peut-être voir un spectacle (du festival « Mômes et Merveilles » à La Lanterne Magique de Beaune en décembre mais nous sommes encore en attente de réponse. Sinon, nous ferons venir une compagnie à l’école.
* Cette année encore, nous allons organiser une tombola de Noël. Le but est comme l’an passé de récolter de l’argent pour la coopérative scolaire en faisant participer les différents commerçants de Nolay et les viticulteurs alentours.
* Nous souhaitons organiser un marché de noël. Pour cela, nous demandons à la mairie si nous pouvons utiliser gracieusement le COSEC et la salle de spectacle adjacente le jeudi 15 décembre de 17h00 à 21h00. Au programme (si cela est possible) : chants des élèves présents à 18h30 suivi de l’ouverture du marché de noël et d’une soirée jeux de société que les parents apporteraient (tables et chaises mises à disposition) avec restauration et buvette. Les personnes souhaitant venir devront s’inscrire et auront un carton d’invitation à présenter.
* Nous aurons besoin d’un père noël une matinée de la dernière semaine scolaire de décembre. N’hésitez pas à en parler autour de vous et nous contacter rapidement. Monsieur le Maire accepte de nous prêter le déguisement de la commune.
* Des rencontres parents-enseignants seront organisées fin janvier/début février.
* Nous souhaitons renouveler la rencontre sportive suivi d’un spectacle en juin 2017. L’école de Santenay participerait à nouveau. Mme Peultier va contacter l’école de Bligny-lès-Beaune pour savoir si elle souhaite également participer cette année.
* Nous participerons sûrement à la biennale internationale de sculpture contemporaine de Nolay. Nous attendons d’avoir plus d’informations.
École élémentaire
Rencontres sportives : cross inter écoles : le 27/03/2017, athlétisme 15/05
Tous les enfants de l’école ont une séance BCD avec mme Filipi un jeudi sur deux : elle a changé cette année ses interventions. Ils font un échange de livre simplement avec le maître de la classe ou le maître prend la moitié classe en informatique
Ils ont tous un cycle poterie car nous participerons à la biennale.
A noter, la semaine des parents du 23 au 27 janvier.
Les cm2 ont fait le cross avec les élèves du collège, en projet une course d’orientation urbaine et une course d’orientation nature qui seront le 28 mars et 11 avril. Les enfants de l’école ont visité l’exposition à la Chapelle St Pierre. En projet pour les CM1 et CM2 : une classe de mer avec mme Lercier, nous sommes en train de mettre au point le financement et attendons les devis transport. Les CM2 iront également au collège, et travailleront cette année avec la professeure de français mme Fouré et la professeure d’anglais mme Defrance.

– Remerciements à la mairie et suivi des demandes de travaux
École maternelle
Une liste de travaux nécessaires avait été faite l’an passé. L’école remercie donc la mairie des travaux effectués pendant les vacances d’été, notamment les travaux d’électricité.
Une petite liste de petits travaux sera prochainement communiquée à Monsieur Benoit.
Mme Peultier demande s’il est possible de faire un marquage au sol sur le parking de la maternelle et d’installer un panneau d’affichage extérieur protégé d’un verre et réservé à l’école.
Ecole élémentaire
Un grand merci pour les travaux qui ont été effectués pendant les vacances : portes notamment, les investissements par rapport au PPMS.
Travaux à faire : bâtiment du bas : souci avec le bloque porte, souci de chauffage salle arts visuels, la sonnette du bâtiment du bas ne fonctionne pas, les robinets du rez de chaussée posent souci, les néon et poignées de fenêtre salle Epertully

– Questions et remarques diverses
École maternelle
* Il est demandé aux parents de rapporter à l’école les vêtements, chaussures, tétines, doudous, éléments de jeux…qui ne leur appartiennent pas !
* Mme Peultier informe que les pains de savon sont interdits dans les écoles depuis 2010 (grippe A) et que du savon liquide est distribué individuellement aux enfants lors du lavage des mains (passages aux toilettes).
Ecole élémentaire
Les goûters sont –ils autorisés : oui dans la limite du raisonnable et goûters d’anniversaire en prévenant à l’avance.
Harcèlement à l’école : y a-t-il un travail et une sensibilisation ? Nous y sommes sensibilisés et travaillons en équipe sur ce sujet, tout un volet du projet d’école y est consacré ainsi qu’à la tolérance. Attention cependant à ne pas confondre querelle d’enfants et harcèlement ! Comment agir en tant que parent ? Bien distinguer ce qui relève du harcèlement et faire confiance à l’équipe pédagogique : du travail est fait chaque jour au sein des classes et donne lieu ou non à une trace écrite (voir sur le site de l’école). En cas de problème, l’équipe est disposée à recevoir les parents et les enfants qui auraient des difficultés. Mais ce travail fait également partie de l’éducation donnée par les parents : il s’agit de se compléter et tenir un discours cohérent pour gérer au mieux des situations difficiles.
Pourquoi n’y a-t-il pas d’aide aux devoirs en garderie ? Cela ne relève pas de la garderie par contre quand un enfant veut faire ses devoirs, il peut s’isoler. Peut-être faudrait-il remettre en place l’aide par des bénévoles, mais cela est assez compliqué à mettre en œuvre avec les nouveaux horaires…

Fin du conseil.
Prochain conseil, le mardi 7 février 2017.