Compte rendu du conseil d’école n°3 du 14/06/2016
Émargement :
• Présents : : équipe pédagogique de l’école maternelle, équipe pédagogique de l’école élémentaire, mr Jarrige Sébastien, maître E, mme Nathalie Deblangey, mairies : Flache Jérôme(Nolay), Bouchet Monique(Nolay), Pelizzoni Danielle(Change), Limoge Ginette (Change), Parents élus : Fourrier Maryline, Barberet Emilie, Defosse Marion, Voillot Gwenaëlle, Desfaits Pierre.
Absents excusés : madame Top (IEN), madame Rackley (maire de Vauchignon)
Rentrée septembre 2016 : organisation pédagogique (effectifs, classes…)
• Maternelle
L’effectif total prévu (chiffres connus au 20 juin 2016) est de 72 élèves répartis de la façon suivante :
– une classe de 3 TPS et 23 PS soit 26 élèves avec Mme PEULTIER (Maîtresse Émilie) ;
– une classe de 18 MS et 5 GS soit 23 élèves avec Mme FAUVE (Maîtresse Laurence) ;
– une classe de 23 GS avec Mme DUVERGER (Maîtresse Lætitia)
Mme Peultier rappelle que la répartition des élèves est faite en conseil des maîtres, par l’équipe enseignante et non décidée par les parents !!!
La liste des élèves répartis dans chaque classe sera affichée pendant les vacances scolaires d’été (fin juillet).
• Elémentaire
Mme Deblangey succèdera à madame Chiffot qui part pour le RASED de Bligny sur Ouche.
L’effectif de 110 élèves se répartira comme suit :
CP : 19
CE1: 27
CE2 : 21
CM1 : 24
CM2 : 19
Compte-rendu des activités pédagogiques (projets, sorties, spectacles…) réalisées depuis le dernier conseil d’école et annonce des activités pédagogiques à venir pour la fin de l’année scolaire (remerciements)
• Maternelle
– Le mercredi 23 mars 2016, tous les enfants de l’école maternelle étaient déguisés avec des costumes fabriqués en classe en rapport avec un conte traditionnel. Pour des raisons de sécurité (vigilance attentat), ils n’ont malheureusement pas pu défiler dans les rues et présenter leur danse devant les parents…mais l’ont tout de même fait devant les élèves de l’école élémentaire.
– Le mercredi 4 avril 2016, une matinée « jeux de société » a été organisée dans l’école. Les parents qui souhaitaient encadrer un jeu (et un groupe d’élèves) devaient apporter un ou plusieurs jeux de la maison. Les élèves répartis en groupes ont pu tourner sur les différents jeux tout au long de la matinée. Cette matinée a été très appréciée des élèves qui ont pu découvrir de nouveaux jeux de société. Nous remercions les parents qui se sont portés bénévoles.
– Après les vacances de printemps, nous avons reçu cinq chenilles dans une boîte. Les élèves ont pu observer leur transformation en papillons mais également étudier cet insecte a travers des livres ou films documentaires. Nous avons relâché les cinq papillons le jeudi 10 juin.
– Mardi 7 juin 2016, les trois classes ont participé a une rencontre sportive et musicale au COSEC de Nolay. Deux classes de la maternelle de Santenay et une classe de la maternelle de Bligny-les-Beaune ont participé à cette rencontre. 18 équipes ont ainsi tourné sur des ateliers sportifs le matin (courir-enjamber / courir vite / sauter loin / enchaîner des sauts / garder l’équilibre / lancer précis et loin). Du fait de l’orage, nous avons malheureusement dû pique-niquer dans le COSEC. Ce grand pique-nique fut suivi du concert de Jean René dans la salle adjacente au COSEC. Nous remercions les parents qui se sont portés bénévoles, la Communauté d’Agglomération qui nous a prêté gracieusement la salle du COSEC, Monsieur le Maire de Nolay qui a bien voulu nous prêter gracieusement et à la dernière minute la salle adjacente au COSEC (pour répondre au problème de fuites et de qualité sonore du COSEC) puis le service technique de Nolay qui s’est occupé du dépôt et retrait de tout le matériel sportif nécessaire.
– La sortie à Saulieu a été repoussée au jeudi 16 juin pour les MS-GS et au vendredi 17 juin pour les TSP-PS. Au programme de cette sortie : visite du musée François Pompon, pique-nique et rallye-photos dans les rues de Saulieu à la découverte des commerces, monuments et des sculptures animalières de Sophie Verger. A fur et à mesure du parcours, les élèves gagneront une pièce de puzzle (représentant, une fois reconstitué, le portrait de François Pompon pour les MS-GS et le célèbre ours polaire de François Pompon pour les TPS-PS). Par la suite, en classe, les élèves pourront modeler leur ours polaire dans de la pâte autodurcissante.
– Mercredi 29 juin, une matinée « jeux de Kermesse » sera organisée. Pour que cela puisse se faire, nous aurons besoin de parents bénévoles pour aider à installer et ranger les jeux mais également tenir un groupe d’élève tout au long de la matinée. A la fin de cette matinée, chaque enfant pourra repartir avec un petit jouet.
• Elémentaire
Les 21/03 et 9/05 : le cross et l’athlétisme inter écoles. Nous remercions les parents qui ont participé à l’encadrement et la tenue des ateliers, l’APE pour les médailles et la mairie de Nolay pour le goûter, le prêt gracieux du Cosec et du terrain.
Journée handisport sur le thème de la guerre 14/18 pour les CM1/CM2
Classe de découverte pour les CP/CE1 dans le Morvan au centre La Peurtantaine du 9 au 11 mai.
A noter les futurs CP seront accueillis en élémentaire selon une date qui sera précisée ultérieurement
Voyage à Beaune CM1/CM2 : découverte des Hospices et du musée du vin, le 10 mars.
– La classe des CM2 a eu comme chaque année la piste routière le lundi 23 mai
– Les CM2 n’ont pas été retenus pour le Parlement des enfants
– Dans le cadre de la liaison cm2/6ème, le 8 avril les CM2 ont visité le collège : une journée dans la peau d’un collégien ! Puis le 17 mai a eu lieu le « Challenge your English » avec une classe de 6ème : une série d’ateliers(communication, jeu du pendu, lecture et civilisation) pour réviser l’anglais et faire le point sur les connaissances des enfants.
– Le 20 mai, pour les CM1/CM2 : une intervention sur l’électricité et ses dangers par une personne d’ERDF.
En accord avec notre projet d’école : travaux interclasses :
– les CP sont allés dans les classes dire des devinettes,
– les cm2 ont fait un spectacle de diabolo,
– deux CM2 ont fait un exposé sur le judo devant les classes de cm1/cm2
Rappel : sur le site de l’école, vous pourrez voir divers travaux des classes.
Les ce1 ont reçu la visite de mme Tirtaine et vont partir à l’EAJ le jeudi 23 juin toute la journée.
Les CE2 partiront le 1er juillet à Nancray, près de Besançon pour une visite des maisons comtoises puis des ateliers fabrication de farine et pain ainsi que des jeux de piste.
INFO DE DERNIERE MINUTE : les CM1/CM2 vont visiter le château de Sully le 1er juillet, jeu de piste et visite du château.
Chorale sous les halles le 24 juin à 14h30 pour l’inauguration.
INFO DE DERNIERE MINUTE : inauguration annulée.
• Maternelle et Élémentaire
Le 28 avril à 18h30 au COSEC, monsieur Richard qui est infirmier au centre hospitalier la Chartreuse a tenu une conférence sur le sommeil et son importance, nous regrettons fortement le nombre peu élevé de participants pour cette intervention qui est à l’initiative des 3 écoles (maternelle/ élémentaire et collège) avec l’infirmière scolaire, madame Chanussot. Un grand merci à la mairie qui a mis à disposition le COSEC, a offert une collation, l’école a défrayé l’intervenant de ses frais de route, elle sera remboursée par la mairie.
– Vendredi 17 juin 2016, les élèves de la maternelle et de l’élémentaire présenteront leur spectacle de fin d’année (danses pour les enfants de maternelle – chorale pour les enfants d’élémentaire). A partir de l’entracte, les personnes présentes pourront aller se restaurer à la buvette (nous remercions d’ailleurs tous les parents qui ont prévu d’apporter cake ou tarte, salée ou sucrée) et participer à la tombola organisée par l’Association de Parents d’Élèves.
Bilan intermédiaire de la coopérative scolaire, budgets et subventions donnés par la Mairie (remerciements)
• Maternelle
– La vente des photos de classes et individuelles a permis de récolter 558,65 €
Pour information, le concert de Jean René a coûté 232 € et la sortie de fin d’année coûtera un peu plus de 480 €.
Il restera un peu moins de 2000 € sur les comptes de la coopérative scolaire à la fin de l’année.
– Nous remercions la mairie de Nolay qui a donné une subvention de 2000 €, celle de Vauchignon qui a donné une subvention de 100 € et celle de Santosse qui a donné une subvention de 50 €. Ces subventions ont déjà permis de financer l’élevage de papillons cette année et permettront, à l’avenir, l’achat d’une sono, d’ingrédients pour nos ateliers cuisine et peut-être de financer un spectacle / une sortie) l’an prochain.
– Nous remercions l’APE (Association des parents d’élèves) pour son chèque de 1000 € à déposer sur le compte de la coopérative scolaire. Ce don servira certainement à financer un spectacle ou une sortie.
– Un tableau récapitulatif des dépenses / recettes de cette année scolaire sera affiché pendant les vacances scolaires d’été.
• Elémentaire
Solde de la coopérative : 6 217.10€. Un grand merci à la mairie de Nolay pour la subvention de 3 000€ accordée à l’école, à la mairie de Santosse(50€) et Vauchignon(100€), et à l’APE qui nous a remis un chèque de 2 000€. Ces subventions nous permettent de financer les différents voyages, goûters, ou encore les objets fabriqués par les enfants (notamment en argile) Nous rappelons aux mairies qu’il faut nous envoyer un justificatif de ces subventions pour les comptes de la coopérative.
Nous remercions la boulangerie Cochard grâce à qui nous avons pu réaliser la vente des brioches qui a eu un franc succès auprès des parents d’élèves. Merci de votre participation !
Travaux faits (remerciements) et travaux à prévoir dans les écoles et dans les classes.
• Maternelle
Suite à la liste des travaux demandés par l’école maternelle (liste faite par l’équipe pédagogique et éducative lors de la réunion du mercredi 4 mai 2016) , le jeudi 9 juin, Monsieur le Maire, Mme Bouchet, des représentants de la mairie et M.Benoit ont fait le tour de l’école avec Mme Peultier. Nous remercions la Mairie par avance car nous savons qu’elle fera son possible pour effectuer ces travaux dans les plus brefs délais (suivant le temps et les budgets).
Nous remercions M.Benoit et le service technique de son efficacité concernant la construction d’une rampe en bois pour personnes handicapées et les bandes de terre pour nos ateliers jardinage.
• Elémentaire
Travaux : un grand merci pour la caméra et l’interphone installés depuis les vacances de printemps, merci pour les stores électriques dans les classes du rez de chaussée du bâtiment du bas.
Des travaux d’aménagements de toilettes et la pose de portes de sécurité dans le bâtiment du bas sont prévus cet été : il est question d’installer des toilettes entre la salle d’évolution et la classe de madame Lercier, dans le bâtiment du haut. Cela pose problème à l’équipe qui s’étonne de n’avoir pas été informée de ces travaux étant donné les problèmes que cela soulève (hygiène, odeurs, respect de l’intimité des enfants, sécurité…) Madame Bouchet propose à mme Vaine d’organiser une rencontre avec les enseignants de l’équipe, l’architecte et le Maire. Le projet est gelé vu les dissensions. Mais cela remet en cause la pose de portes d’évacuation dans le bâtiment du bas car les deux projets sont liés.
Nous signalons encore un problème de Néon dans la salle Epertully et la demande d’une barrette dans la salle des maîtres. Nous signalons que le toit du préau cour du haut fuit les jours de pluie.
Questions / remarques diverses
* Maternelle
Mme Peultier a créer un document concernant le bus pour préparer la rentrée scolaire. Ce document sera à rapporter sans faute le jour de la rentrée. Ce document sera disponible à la mairie en cas de perte. Elle fera de même pour les autres mois de l’année. Pour les plannings irréguliers, seul ce document sera utilisé (et donc à photocopier selon les besoins) par les familles pour communiquer la prise ou non du bus (cases à cocher uniquement, aucune destination à indiquer, ce n’est pas le rôle Mme Fillon-Martin Annie!) pour leur enfant et sera à donner à l’école une semaine avant !
Mme Peultier et Mme Vaine regrettent d’être invitées par M. Suguenot (Président de la Communauté d’Agglomération), en qualité de directrices d’école, sur le temps scolaire (lundi 2 mai à 14h30) à une réunion de concertation concernant la préparation du plan de transports 2016-2017. Étant en classe sur ce temps là, il apparaît compliqué d’être présentes pour <>!
• Elémentaire
POINT SECURITE : nous rappelons qu’il est important de prévenir les directrices en cas de visite des employés municipaux, il faut qu’ils se présentent. Rappelons également que les entrées et sorties se font selon des règles bien précises, le portillon de l’entrée est fermé, s’il y a un retard, il faut que l’enfant se présente au portail du haut côté collège
Cantine : pour l’année prochaine, l’ancienne gare sera aménagée pour les enfants de l’élémentaire et les maternelles seront à la cantine du collège.