22 mars 2020 - ldeschizeaux

TRAVAIL PROPOSE : plan de travail CE1 : semaine 2 :

Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-dessous le plan de travail des CE1 pour cette deuxième semaine de fermeture de l’école.

Avant de commencer le travail indiqué ici, je vous conseille de bien prendre le temps de terminer, tranquillement, ce qui est prévu dans le premier plan de travail donné aux élèves le vendredi 13 /03 /2020 (voir cahier de texte) ainsi que les séances et exercices publiés pendant la 1ère semaine (voir les rubriques dédiées en Français et Maths pour des explications supplémentaires).

Ayant conscience qu’en cette période si particulière beaucoup d’entre vous ont de très nombreuses contraintes à gérer, je n’aborderai quasiment pas de nouvelles notions cette semaine. Ceci permettra aux élèves de s’exercer et de terminer sereinement le programme de la 1ère semaine de fermeture.

Rappel : si vous avez des questions par rapport au travail donné pendant cette période de fermeture de l’école, vous pourrez me contacter à l’adresse mail suivante :                                         

Cette adresse est donc exclusivement dédiée à vos questions portant sur le travail de cette période particulière.

Concernant la lecture, je rappelle à nouveau, car ceci est très important, que les textes doivent être lus à voix haute (après avoir laissé un temps de lecture silencieuse aux enfants). Si vous êtes contraint(e) par le temps, faites faire ce travail en priorité.

Bon courage à vous et aux enfants. Pour le travail, pas d’inquiétude : faites du mieux que vous pouvez (voir mot de Mme Vaine sur le site, rubrique infos).

FRANCAIS :

1) LECTURE : (Terminer les lectures demandées pour la première semaine. Précision : le texte sur les dents qui était à lire pour la 1ère semaine s’intitule : Des dents pour la vie, p. 46 – 47.)

  • Groupe rouge : Multi-lectures : lire le texte documentaire : La Terre et le Soleil, p. 56 – 57.
  • Groupe bleu : Multi-lectures : lire le texte documentaire : Les animaux polaires, p. 76 – 77.
  • pour les deux groupes : lire le texte La partie de foot. Ce texte a été vu en classe à l’occasion de la découverte de la conjugaison du verbe jouer au présent mais ils ne l’ont pas lu à voix haute.
  • Texte : La partie de foot                                      

2) COPIE : l’objectif est de garder le rythme pour copier, soigneusement et sans erreurs, un court texte. C’est une activité autonome par excellence qui peut être réalisée à n’importe quel moment de la journée. Durée : environ 10 à 20 minutes.

Copier : Multi-lectures, Pinocchio p. 23, de la ligne 33 (« Dehors, il neigeait…) jusqu’à la ligne 40 (« … me tenait trop chaud »). Pour les élèves plus lents, s’arrêter à : « …s’arrêta Pinocchio » ligne 37.

3) VOCABULAIRE :   Terminer le travail demandé pour la 1ère semaine.

Rappel du guide pour réaliser les séances (une à la fois !) : VOCABULAIRE-CE1-CE2-F1

Rappel des exercices : CE1 VOCABULAIRE Exercices Le dictionnaire – Le sens de quelques mots

4) GRAMMAIRE : Terminer le travail demandé pour la semaine 1 :

Rappel du guide pour réaliser les séances (une à la fois !) : GRAMMAIRE-CE1-CE2-F1

Rappel des exercices : CE1 GRAMMAIRE Exercices pronoms personnels sujets / CE1 GRAMMAIRE Exercices accord du verbe avec le sujet

5) CONJUGAISON : terminer le travail de la 1ère semaine. Bien relire la leçon C2 en s’assurant que les enfants connaissent bien la terminaison des verbes en -er (sauf le verbe aller) au présent.

Rappel du guide pour réaliser les séances (une à la fois !) :CONJUGAISON-CE1-CE2-F1

Précisions sur  le « jeu des niveaux » (leçon C2). Matériel : ardoise, ou feuille ou cahier de brouillon. 

Règle :  le but est de conjuguer le plus possible de verbes. il n’est pas possible d’en conjuguer un 2ème si le 1er est incorrect, etc… d’où l’idée des niveaux comme dans un jeu. L’objectif est d’atteindre le dernier niveau donc le dernier verbe.

Faire conjuguer avec tous les pronoms personnels sujets (dans l’ordre) les verbes suivants : n°1 : CHANTER / n°2 : JOUER / n°3 : BAVARDER / n°4 : REVER / n°5 : PARLER (en 15 minutes).

Rappel des exercices : CE1 Exercices passé – présent – futur

6) Ortho : Revoir O15 et les listes de mots associées. Si c’est déjà fait, revoir O16 et les listes de mots associées.

MATHEMATIQUES :

1) Activités rituelles quotidiennes : terminer la 1ère fiche puis commencer la deuxième. Il s’agit d’exercices courts, de réinvestissement à réaliser chaque jour.

Fiches : MATHEMATIQUES activités ritualisées CE1 Semaine 1 // MATHEMATIQUES activités ritualisées CE1 Semaine 2

2) Calcul mental : voir les conseils pour apprendre les tables dans les guides pour les séances.

– terminer l’apprentissage des tables + 5 et + et 6.

– Commencer à apprendre + 7.

– Guides pour les séances en calcul mental : (à faire en plus de l’apprentissage des tables en lui-même)  :

MATHEMATIQUES Calcul mental CE1- SEMAINE 1 // MATHEMATIQUES Calcul mental CE1-SEMAINE 2

3) Exercices : Calcul et Géométrie à terminer

Fiches exercices semaine 1 :

Exercice semaine 2 : Poser en colonnes puis calculer les additions suivantes (attention aux éventuelles retenues !) : à faire sur un cahier (ou une ardoise). Il faut veiller à la présentation : bien aligner les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines etc… ; ne pas sauter de ligne entre les nombres d’une même opération.

66 + 32 / 45 + 27 / 125 + 141 / 75 + 18 // Essayer : 248 + 124 / 26 + 31 + 45

4) Jeux mathématiques :

Si les exercices sont finis, je vous propose un jeu en mathématiques que les élèves connaissent : la bataille des cartes. Il demande peu de matériel et permet de faire travailler les enfants en Calcul tout en s’amusant. Vous pourrez jouer avec eux.

Fiche règle du jeu : La bataille des cartes : la-bataille-des-cartes-ce1-1 (Vous pouvez faire la variante si votre enfant n’a pas de difficultés).