25 mars 2020 - ldeschizeaux

TRAVAIL SUPPLEMENTAIRE CE1 : semaine 2 : mise à jour 26/03

MISE A JOUR DU 26/03 : EXERCICES EN DECOUVERTE DU MONDE :

Repérage dans le temps. Objectifs  : se repérer dans la semaine ; se repérer dans l’année (connaître les mois de l’année et leur ordre).

Fiche 1 : se repérer dans la semaine :  Coccinelle semaine1

Les deux premiers exercices sont très simples. Les deux dernières lignes de l’exercice 3 peuvent donner lieu à des confusions : vous aurez peut-être besoin de les relire avec votre enfant. Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche, vous pouvez faire recopier les exercices sur un cahier.

Fiche 2 : se repérer dans les mois de l’année : mois1

Pour l’exercice n°1, il faut bien repérer le sens des flèches pour écrire les réponses dans le bon ordre. Pour écrire le nom des mois, ils peuvent, si besoin, s’aider des étiquettes de l’exercice 2. Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche, vous pouvez faire recopier les exercices sur un cahier.

 

Bonjour,

Pour les élèves qui ont terminé le travail de la semaine 1 et celui de la semaine 2, je vous propose d’avancer dans le programme avec des exercices supplémentaires.

Bon courage à vous et bien le bonjour aux enfants !

FRANCAIS :

1) Lecture compréhension / lecture orale : à faire en 3 étapes : l’objectif est de travailler la compréhension des textes. La forme de l’exercice d’aujourd’hui est connue des enfants puisque il provient du livre de lecture utilisé en classe : ARTHUR. Plusieurs textes avaient été étudiés ainsi en classe.

  • 1ère étape : lire silencieusement le texte Firmin et Saturnin (texte inédit pour les élèves).
  • 2ème étape : répondre aux questions en choisissant la bonne réponse. Ce travail peut être fait par écrit en notant le n° de la question puis la lettre qui correspond à la bonne réponse (ex : 1) A) puis les élèves recopient la bonne réponse en entier).
  • Conseil : pour les élèves en difficulté : leur lire les questions (surtout pas le texte sauf si l’élève n’arrive vraiment pas à lire ou comprendre un mot). / réduire la lecture silencieuse : s’arrêter à « … pour se disputer ! » mais toutes les questions peuvent être faites.
  • 3ème étape (cela peut se faire un ou deux jours après) : faire lire à voix haute le texte puis corriger les questions en demandant aux enfants de justifier leurs réponses.
  • fiches (il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer les fiches) : Texte Firmin et Saturnin (1) // Questions Firmin et Saturnin (1)
  • durée : 2 premières étapes : 15 à 30 minutes selon les élèves si les réponses sont recopiées / 3ème étape : 10 à 20 minutes selon la vitesse de lecture de l’enfant.

2) CONJUGAISON : C2 : La conjugaison des verbes en – er au présent.

  • objectif : mémoriser les formes des verbes en -er au présent (sauf le verbe aller).
  • exercices : après avoir terminé les étapes de la séance de conjugaison décrite dans la fiche guide pour réaliser les séances, les élèves pourront s’exercer sur les exercices interactifs suivants. Un grand merci à mon collègue, M. Lamouche, qui a créé ces exercices. Pour le 1er, il s’agit de repérer la forme des verbes à l’infinitif : les élèves doivent voir que tous les verbes qui se terminent en -er (sauf aller encore une fois), se conjuguent comme le verbe donner.

Exercices :

http://ekladata.com/uPXwX6yOZWDvXct3XkSDp_zapTE/present-verbe-er-1.htm

http://ekladata.com/qY79Wt4Y_GumxZiD3qj5QyxoeIY/present-verbe-er-2.htm

http://ekladata.com/g3TNTFXjX8jpFMuWZVylWU2I7vA/present-verbe-er-3.htm

http://ekladata.com/Uo7iNRJNQlwo-uQv6gRn_gLPeuI/present-verbe-er-4.htm

D’autres exercices à faire par écrit seront donnés la semaine prochaine sur ce thème très important de la conjugaison.

MATHEMATIQUES :

1) Numération (connaissance des nombres) : bien lire les conseils sur la feuille avant de faire l’exercice. Les élèves doivent bien repérer les paquets de 10 dizaines pour trouver le chiffre des centaines et le nombre de dizaines restantes pour connaître le chiffre des dizaines.

Fiche (si vous ne pouvez pas l’imprimer, je vous conseille alors de reproduire l’exercice sur une feuille pour que l’enfant fasse bien les paquets de 10) : Module 7_CE1_fiche exos c d u

2) Mesures : objectifs : utilisation de la monnaie ; dessiner les pièces et les billets nécessaires pour faire une somme donnée.

Faire rappeler les pièces (pas les centimes, c’est trop tôt encore) et les billets : pièces de 1€ et 2 € puis billets de 5 – 10 – 20 – 50 – 100 € – 200 € et 500 €.

Faire dessiner les pièces nécessaires pour réaliser les sommes suivantes (exercice déjà fait en classe) : 17 € / 29 € / 38 € / 150 € / 201 €

Aide : utiliser ce « porte monnaie » module 11_Ce1_portemonnaies pour leur rappeler les pièces et les principaux billets existants. Si vous avez de la monnaie factice, vous pouvez les laisser réaliser ces sommes avec le matériel puis ils pourront dessiner les pièces et les billets correspondants.