19 mars 2020 - ldeschizeaux

MATHEMATIQUES : CE1 / CE2 : exercices (SEMAINE 1)

Dans cette rubrique, je fournirai quelques fiches pour faire des exercices en Mathématiques, classées selon le domaine concerné
(Calcul, Géométrie…).
Il est possible de les réaliser après les activités rituelles quotidiennes puis le calcul mental.
Ainsi, une journée en Mathématiques peut se dérouler en 3 étapes :
1. Activités rituelles
2. Calcul mental
3. Exercices.
Vous pouvez faire chacune de ces étapes à des moments différents de la journée.

CALCUL : CE1

Fiche n°1 : il s’agit de trouver la multiplication qui correspond à une collection d’objets disposés en lignes et en colonnes.
Cet exercice a été réalisé en classe la semaine dernière mais j’ai modifié la fiche pour que les réponses soient différentes!
Aide : exemple avec la 1ère réponse : il faut regarder combien il y a de points sur chaque ligne (= 4) puis combien il y a de lignes pour savoir combien de fois il y a 4 points (= 5). La réponse est donc 5 x 4 = 20 (ou 4 x 5 = 20).

CE1 Fiche calcul n°1 multiplications

GEOMETRIE CE1 / CE2 :
– Les axes de symétrie : nous avons commencé à voir cette notion la semaine dernière.
Fiche n°1 (1ère page seulement): il s’agit d’un exercice dont l’objectif consiste à trouver des axes de symétrie. Pour ce faire, l’idéal est d’imprimer la fiche, puis faire soigneusement découper les figures.
Méthode : il faut plier la figure en deux de telle sorte que les deux parties ainsi formées se superposent parfaitement. Matérialiser l’axe de symétrie en repassant dessus en rouge (et avec la règle bien sûr!).
CE1 CE2 Fiche symétrie 1

Fiche n°2 : il s’agit de la fiche vue en classe mais certains élèves n’ont pas découpé toutes les figures. S’ils le souhaitent, ils peuvent terminer.
CE1 CE2 Fiche symétrie 2

Fiche n°3 : rappel des photos vues en classe pour découvrir la symétrie.
Module 13_CEsymetrie_images

MISE A JOUR DU 20/03 :

CALCUL CE2 :
– la multiplication posée par un nombre à un chiffre : la semaine dernière, nous avons tout juste commencé à voir la multiplication posée par un nombre à deux chiffres mais, dans un premier temps, il est préférable de s’entraîner à faire des multiplications posées par un nombre à un seul chiffre.
Pour ce faire, les enfants peuvent se référer à la fiche ci-dessous qui rappelle la méthode. Il faut insister sur les consignes de présentation.

La multiplicaction posée à un chiffre – rappel CE2

EXERCICE A FAIRE SUR UN CAHIER : (les élèves ont le droit de prendre les tables de multiplication car ici, l’objectif est de maîtriser la technique opératoire avant tout).
Consigne : pose puis calcule :

49 x 5 // 17 x 6 // 54 x 7 /// essayer : 125 x 3.