29 mars 2020 - ldeschizeaux

PLAN DE TRAVAIL CE2 : SEMAINE 3 :

Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-dessous le plan de travail des CE2 pour cette troisième semaine de fermeture de l’école.

Je vous conseille de  prendre le temps de terminer le travail de la semaine dernière, y compris les exercices (interactifs ou non) que j’ai rajoutés mercredi 25 et jeudi 26/03.

La fermeture de l’école étant amenée à se prolonger plusieurs semaines encore, je suis dans l’obligation de devoir commencer des nouveautés. Pas d’inquiétude ! Il s’agira de notions relativement faciles à apprendre à la maison. Pour ce faire, vous trouverez un guide pour vous aider à réaliser les séances. Pour que ce soit efficace, il vous faudra naturellement bien suivre  les étapes décrites.

Rappel : si vous avez des questions par rapport au travail donné pendant cette période de fermeture de l’école, vous pourrez me contacter à l’adresse mail suivante :   . Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi m’envoyer des photos du travail de votre enfant.

Bon courage à vous ainsi qu’aux enfants !

Une petite confidence : c’est nettement plus intéressant de faire la classe avec les élèves devant moi plutôt qu’avec mon ordinateur (il est beaucoup moins drôle qu’eux… lui !!!).

FRANCAIS  :

1) LECTURE :

A) Lecture compréhension / lecture orale : pour les deux groupes : 

Ceci est à faire en 3 étapes : l’objectif est de travailler la compréhension des textes. La forme de l’exercice est connue (ce genre de travail a déjà été fait cette année et en CE1 dans une version plus simple).

Ce travail consiste à faire des inférences. Cela signifie que les élèves doivent lire un très court texte ou quelques phrases puis répondre à une question de compréhension. Pour y répondre, il faut s’aider de différents indices dans les phrases car la réponse n’est pas explicitement indiquée.

Travail à faire en autonomie ; durée : entre 15 et 30 minutes selon les élèves.

Etapes :

  • 1ère étape. Lire le petit texte silencieusement. Aide : vous pouvez leur lire un mot difficile, expliquer le sens d’un mot non compris (en essayant de ne pas donner la réponse).
  • 2ème étape. Répondre aux questions de la fiche en rédigeant la réponse. Les élèves doivent faire une phrase correcte (majuscule, point, syntaxe). Pour cela, ils doivent reprendre les mots de la question : ex : Que rencontre Gara ? Gara rencontre un… Veiller à correction de la phrase (y compris la majuscule et le point). Ils doivent aussi préciser les mots qui les ont aidés à trouver leurs réponses.
  • Conseils : pour les élèves en difficulté : leur lire les questions (surtout pas le texte sauf si l’élève n’arrive vraiment pas à lire ou comprendre un mot). / réduire le travail : ne faire que les 4 premiers exercices.
  • 3ème étape (cela peut se faire un ou deux jours après) : faire lire à voix haute chaque petit texte puis corriger les questions en demandant aux enfants de justifier leurs réponses. (Correction en fin de semaine…).
  • durée : 2 premières étapes : 15 à 30 minutes selon les élèves //  3ème étape : 15 à 30 minutes en fonction de la vitesse de lecture de votre enfant et des difficultés rencontrées.
  • fiche : il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer la fiche. Ils peuvent faire l’exercice sur une feuille, numéroter les questions, puis écrire les réponses.
  • Unité 1 Faire des inférences

B) Lecture à voix haute :

  • pour les deux groupes : lire Comme un livre, p. 29 à 31 : Comment Obélix est tombé dans la marmite… Conseil : bien leur demander s’ils ont compris quel personnage raconte l’histoire.
  • groupe orange : BBB : Une affaire de lunettes : finir le chapitre 4.

2) COPIE : rappel des objectifs : copier soigneusement et sans erreurs, un court texte.

– Rappel de la règle en classe : s’il y a plus de 4 fautes (erreurs d’accents non comptées mais, pourquoi pas ?), il faut recommencer !

– Sur feuille : copier le texte p. 29 Comment Obélix est tombé dans la marmite : introduction en italique + 1er paragraphe. / Groupe orange : s’arrêter à « … victoire gauloise ».

3) VOCABULAIRE : objectifs : revoir la notion de familles de mots ; repérer et compléter des familles de mots.

  • relire la leçon V3 pour rappeler la notion. Puis leur demander de trouver des mots de la famille de MONT par exemple : monter – démonter – montagne – remonter…
  • exercices : VOCABULAIRE CE2 Les familles de mots

4) GRAMMAIRE : objectifs : savoir ce qu’est un adjectif, le repérer dans un groupe nominal ou phrase simple.

Terminer les exercices supplémentaires donnés le 26/03 : EXERCICES supplémentaires adjectifs suite

5) CONJUGAISON : nouvelle leçon : C6 : Le présent des verbes vouloir et pouvoir : 1ère séance. Objectifs : voir fiche guide Conj. ci-dessous. (Il s’agit de la dernière leçon pour le présent).

Comme il s’agit d’une nouvelle leçon, vous trouverez ci-dessous un guide pour réaliser les séances :

– 1ère séance : GUIDE CONJ CE2 C6 Les verbes vouloir et pouvoir au présent

– 2ème séance : guide disponible en milieu de semaine.

Texte : Texte C6 Conjuguer les verbes vouloir et pouvoir au présent

Tableau fiche de recherche :11_Recherche_binome1

MATHEMATIQUES :

1 ) Activités rituelles quotidiennes : finir la fiche semaine 2 puis faire la fiche 3.

Fiche semaine 3 :MATHEMATIQUES activités ritualisées CE2 SEMAINE 3

Tableau des nombres : à utiliser pour les jours 2 et 4 en cas de difficulté. Il remplace la bande numérique de la classe et permet de se repérer dans la suite des nombres à l’aide des nombres à deux chiffres (en faisant attention de ne pas se tromper sur les milliers et les centaines bien sûr!). (Ce tableau avait été utilisé en CE1) : Tableau des nombres

2) Calcul mental : finir la fiche semaine 2 puis faire la fiche 3.

Fiche semaine 3 : MATHEMATIQUES Calcul mental CE2 – SEMAINE 3

Fiche activité chronomaths n°5 + correction : CHRONOMATH_CE2_5

3) Exercices :

A) Numération (connaissance des nombres) : ce sont des exercices de réinvestissement. Ils peuvent être recopiés sur un cahier : Module 14_CE2_exos num

B) Calcul : le travail sera publié en milieu de semaine.

4) Jeux mathématiques  : si les exercices sont finis, je vous propose un nouveau jeu en mathématiques que les élèves connaissent : Dépasse pas 100. Il demande peu de matériel et permet de faire travailler les enfants en Calcul tout en s’amusant. Vous pourrez jouer avec eux. (Eviter de faire la variante pour l’instant : les enfants ne la connaissent pas. On verra plus tard).

Fiche règle du jeu : depasse-pas-100.