29 mars 2020 - ldeschizeaux

PLAN DE TRAVAIL CE1 : semaine 3

Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-dessous le plan de travail des CE1 pour cette troisième semaine de fermeture de l’école.

Je vous conseille de  prendre le temps de terminer le travail de la semaine dernière, y compris les exercices (interactifs ou non) que j’ai rajoutés mercredi 25 et jeudi 26/03.

La fermeture de l’école étant amenée à se prolonger plusieurs semaines encore, je suis dans l’obligation de devoir commencer des nouveautés. Pas d’inquiétude ! Il s’agira de notions relativement faciles à apprendre à la maison. Pour ce faire, vous trouverez un guide pour vous aider à réaliser les séances. Pour que ce soit efficace, il vous faudra naturellement bien suivre  les étapes décrites.

Rappel : si vous avez des questions par rapport au travail donné pendant cette période de fermeture de l’école, vous pourrez me contacter à l’adresse mail suivante :   . Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi m’envoyer des photos du travail de votre enfant.

Bon courage à vous ainsi qu’aux enfants !

Une petite confidence : c’est nettement plus intéressant de faire la classe avec les élèves devant moi plutôt qu’avec mon ordinateur (il est beaucoup moins drôle qu’eux… lui !!!).

FRANCAIS  : POUR LUNDI ET MARDI :

(La suite du programme de Français sera publiée mercredi)

1) LECTURE : lecture à voix haute :

• groupe rouge : Multi-lectures : lire p. 50 – 51 : Là où le soleil se couche. Pour vérifier la compréhension du texte, à l’issue de la lecture silencieuse et avant de faire lire votre enfant à voix haute, vous pouvez poser les questions suivantes à l’oral : Quels sont les personnages ? Puis poser 1 à 4 de la page 51 (rubrique Explique).
  • groupe bleu : Multi-lectures : lire le documentaire p. 56 – 57 : La Terre et le Soleil.

2) COPIE : rappel des objectifs : copier soigneusement et sans erreurs, un court texte.

– Rappel de la règle en classe : s’il y a plus de 5 fautes (erreurs d’accents non comptées), il faut recommencer !

– Sur feuille ou cahier : copier le texte p. 46 de « Les premières dents apparaissent… jusqu’à règles d’hygiène ». Groupe bleu : pour les élèves plus lents : jusqu’à « 32 dents définitives ».

3) VOCABULAIRE : objectifs : revoir la notion de familles de mots ; repérer des familles de mots.

4) CONJUGAISON : exercices d’application sur la conjugaison des verbes en -er au présent :

• Rappels : interrogez votre enfant sur les verbes chanter et jouer en lui demandant de les conjuguer au présent  à l’oral en précisant les terminaisons : ex : je chantE, tu chantES…Puis, relire la leçon avec lui.
  • Exercices : le 1er peut être fait à l’oral ou directement sur la feuille ; le 2ème peut être recopié ou fait directement sur la feuille.
  • Fiche : (attention, il y a la correction sur la 2ème page ! ) : RetzPDF_16484
  • Continuer à s’entraîner avec les exercices interactifs publiés en milieu de semaine 2.

5) GRAMMAIRE : nous commencerons une nouvelle leçon en fin de semaine. Je publierai un guide pour les parents pour mener les séances. Rassurez-vous, la notion étudiée ne devrait pas présenter de difficultés majeures.

MATHEMATIQUES :

1 ) Activités rituelles quotidiennes : finir la fiche semaine 2 puis faire la fiche 3.

Fiche semaine 3 : MATHEMATIQUES activités ritualisées CE1 Semaine 3

Tableau des nombres : à utiliser en cas de difficultés (jours 2 et 4) : Tableau des nombres

2) Calcul mental : finir la fiche semaine 2 puis faire la fiche 3.

Fiche semaine 3 : MATHEMATIQUES Calcul mental CE1 – SEMAINE 3

Fiche activité chronomaths n°5 + correction : CHRONOMATH CE1_5

3) Exercices : POUR LUNDI ET MARDI : (la suite du programme sera publiée mercredi) :

Finir les exercices supplémentaires donnés en semaine 2.

Fiche : exercices à recopier ou à faire directement sur la fiche :

• Au préalable : rappeler la notion de double (quand on ajoute 2 fois le même nombre : ex : le double de 2 est 4 car 2 + 2 = 4).
  • Rappeler certaines techniques : voir conseils sur la fiche.

Module 14_CE1_exos num

4) Jeux mathématiques : LUNDI / MARDI : poursuivre avec la bataille des cartes.

DECOUVERTE DU MONDE :

Faire ou finir les exercices donnés en semaine 2 :

Repérage dans le temps. Objectifs  : se repérer dans la semaine ; se repérer dans l’année (connaître les mois de l’année et leur ordre).

Fiche 1 : se repérer dans la semaine :  Coccinelle semaine1

Les deux premiers exercices sont très simples. Les deux dernières lignes de l’exercice 3 peuvent donner lieu à des confusions : vous aurez peut-être besoin de les relire avec votre enfant. Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche, vous pouvez faire recopier les exercices sur un cahier.

Fiche 2 : se repérer dans les mois de l’année : mois1

Pour l’exercice n°1, il faut bien repérer le sens des flèches pour écrire les réponses dans le bon ordre. Pour écrire le nom des mois, ils peuvent, si besoin, s’aider des étiquettes de l’exercice 2. Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche, vous pouvez faire recopier les exercices sur un cahier.